Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

[SPOILER] Sentiment sur ce livre
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Concile de Pierre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2003 4:07 pm    Sujet du message: [SPOILER] Sentiment sur ce livre Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je trouve surprenant que personne n'est posté ses impressions sur ce roman !
Je vous les miennes.
Le début de ce roman m'a bcp plu, l'histoire de l'accident, le fait de savoir pourquoi la ceinture de sécurité a été décliquée, la visite du médecin berlinois pour sauver Luû-Shian, le rôle bizarre des deux parents de Diane Thimberge. J'ai aimé la démonstration proposée par le scientifique sur l'origine de Luû-Shian : il provient des steppes mongoliennes et non des latitudes tropicales de la péninsule indochinoise comme en étant sûr Diane. J'ai aimé les lieux où Diane s'est rendu : Moscou, Mongolie, Oulan-Baator, région d'Irkoutsk. Les régions sont décrites avec précision et ojectivité. La fin ..... euh oui, la fin .... mouais. C'est à partir de l'arrivée au Tokhamak que cela se complique un peu ! Si on aime le surnaturel, le fantastique et autre consort, la fin est géniale. Sinon ... les coutumes Tsevens ont quand même du mal à me convaincre et la transformation d'humains et bêtes féroces et sanguinaires ne m'a pas convaincu. Une chose m'a plu, il s'agit des aveux de Sybille à sa fille avant sa mutation génétique : L'eldorado soviétique vu de la France, la découverte d'un système complètement vérolé, corrompu, son immense déception, sa rancoeur, son idéal anéanti et son accouchement (peut-on parler d'un accouchement dans de telles conditions ??) qui l'a ruiné physiquement. J'ai aimé toute sa "plaidoierie" vis-à-vis de ses espérances toute torpilléesde jeune femme débarquée de France pour l'URSS. Même si on touche à de la politique, cette partie m'a vraiment plu. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2003 8:01 pm    Sujet du message: [SPOILER] Avis sur Le Concile de Pierre Répondre en citant

A mon tour, quelques lignes pour donner mon avis sur Le Concile.

Au niveau de l'intrigue, ce 3ème roman de JCG m'a beaucoup plu. Avec une histoire un peu moins complexe que Les Rivières, Grangé parvient avec une facilité certaine à maintenir l'attention du lecteur tout au long du roman. Je trouve à ce titre la gestion du suspense exemplaire (rebondissements, nouvelles théories, gros coups de théâtre, ...).
La structure du roman m'a également parue très travaillée. Le glissement progressif vers le surnaturel est très bien amené. Incrédule au départ (tout comme Diane), le lecteur se laisse hâper par le fantastique, pour peu qu'il accepte un peu de se prendre au jeu. La scène finale, un peu expéditive, passe plutôt bien si, justement, on se laisse entrainer par le fantastique de l'histoire.
Les personnages sont intéressants dans l'ensemble. Certains sont vraiment stéréotypés, mais leurs relations restent suffisamment crédibles.
Enfin, le style et les dialogues sont simples et efficaces, comme dans tous les autres romans de Grangé.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
goncalves
Victime



Inscrit le: 24 Juin 2003
Messages: 1
Localisation: banlieue toulousaine


MessagePosté le: Mar Juin 24, 2003 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai été surprise des critiques sur la fin du concile de pierre. J'ai adoré le denouement je ne le voyais pas d'une autre manière. Je l'ai pris au second degré, c'est le rapprochement tant attendu du corps et de l'esprit, le retour à l'animalité ( pour sonder la nature humaine comme Diane ?).
C'est un livre que j'ai rapproché des rivieres pourpres avec la volonté également de rejoindre le corps et l'esprit dans un seul etre qui , finalement devient animal.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Mer Oct 29, 2003 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon tu ne pouvais pas voir un autre dénouement que celui proposé ??
Le prendre au second degré ??? Moi, je connais le second degré en mathématiques : ax²+bx+c = 0 (et à fortiori le degré n > 2), mais ici le second degré de quoi ??
Le rapprochement du corps et de l'esprit est naturel. Pas besoin de se transformer en animal pour rapprocher le palpable et l'abstrait.
Ce livre démarre très bien jusqu'à l'arrivée au Tokhamak où l'histoire et l'intrigue se tiennent sournoisement, mais alors après ça dérape magistralement. Le livre aurait pu finir de n (n > 2) manières différentes toutes bcp plus crédibles que celle proposée par JCG.
La démonstration de Goncalvès me laisse vraiment très perplexe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bezout
Victime



Inscrit le: 07 Jan 2004
Messages: 2



MessagePosté le: Mer Jan 07, 2004 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'étant pas du tout fan de SF je suis du même avis que LIVINGSTONE : un début intéressant et haletant et une fin ridicule.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Esther
Victime



Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1



MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec "Le vol des cigognes", c'est mon livre préféré !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
joshua
Victime



Inscrit le: 22 Sep 2004
Messages: 9
Localisation: avignon


MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2004 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que grangé a trés bien terminé son intrigue du roman car tout tourne autour de l'esprit: la guérison quasi miraculeuse de lucien , lorsque diane subit les radiation et que les tsevens la guérisse , et surtout dans les anciennes tribus, ils pensent chaque etre humains a son équivalent en animal donc il croit au croyance des ces peuples voila ce que j'en pense...
Shocked joshua
_________________
on est rien
on est tout
cela depend
de nous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger  
toff_73
Victime



Inscrit le: 16 Déc 2004
Messages: 2
Localisation: Savoie


MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2004 5:57 pm    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Salut à tous,

Je me permet de vous faire part de mon avis.
Tout d'abord j'ai découvert j-c Grangé par le roman les rivières pourpres (avant le film!!!) puis fasciner par ce livre j'ai voulu découvrir un peu plus l'auteur et j'ai lu le Concile de pierre.
Ce livre pour moi a été très marquant car il va de rebondissement en rebondissement tous plus fous les uns que les autres. Ce livre m'a complétement scotché dès les premières pages (car ça commençe sur les chapeaux de roues). Bref jusqu'à la dernière partie en Mongolie ce livre m'a tenu en haleine.
Et là ce fut la totale, j'ai ADORE, cette fin m'a totalement laissé sur les fesses.
Pour moi ce livre est une vraie référence et m'a vraiment marqué!!

Voilà pour mes impressions...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2005 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai adoré ce livre mais il est vrai que sur la fin il faut vraiment se forcer à y croire. j'ai trouvé que JC s'est un peu égaré mais bon chacun ses idées!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
merineferet
Témoin



Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 10
Localisation: le havre


MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 10:36 am    Sujet du message: fin Répondre en citant

c'est vrai que la fin n'est pas très réaliste, mais j'ai adoré, et ça change du simple bouqin thriller. J'aime le fantastique et la fin me plait beaucoup.
_________________
Comme la lumière chasse l'obscurité, on combat la haine par l'amour (MLK)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Malunaï
Témoin



Inscrit le: 10 Mar 2005
Messages: 40
Localisation: Suisse


MessagePosté le: Mar Mar 29, 2005 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

j ai l avis contrair de LIVINGSTONE !!!

c'est le troisieme (et dernier pour le moment) livre que j ai lu de Grangé... au début je n arrivais pas a entrer dans l histoire, je la trouvais trop simple, et je m attendais deja aux evenements...
quand Diane voyage, ben il y a trop de descriptions et c est pas trop mon truc!
mais des la partie ou elle est au Tokhamak, j ai adoré!!! je suis restee accrochee au livre jusqu a la fin!!! sans cette fin, le livre ne m aurait pas trop plus...

pour les personnages, j aime beaucoup Diane, car je me retrouve dans plusieurs traits de son caractere! et si non, j aime beaucoup patrick langlois, et j etais bien decue quand il est mort!!!
_________________
"Un bon livre est celui qu'on trouve toujours plein après l'avoir vidé." Jacques Deval
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
granelo
Témoin



Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 14



MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2005 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

sofy a écrit:
Perso j'ai adoré ce livre mais il est vrai que sur la fin il faut vraiment se forcer à y croire. j'ai trouvé que JC s'est un peu égaré mais bon chacun ses idées!!


C'est exactement ce que je pense. Une fin plus "conventionnelle" m'aurait moins dérangé!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  
Tite Vénus
Témoin



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 51
Localisation: Là ou se fane les roses


MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2005 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

granelo a écrit:
sofy a écrit:
Perso j'ai adoré ce livre mais il est vrai que sur la fin il faut vraiment se forcer à y croire. j'ai trouvé que JC s'est un peu égaré mais bon chacun ses idées!!


C'est exactement ce que je pense. Une fin plus "conventionnelle" m'aurait moins dérangé!


ah, c'est intéressant Granelo, tu trouves que d'habitude Grangé fait dans le "conventionnel"??? Wink

En tout cas moi j'ai ADORE "le concile de pierre"

Vénus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
granelo
Témoin



Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 14



MessagePosté le: Ven Mai 13, 2005 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est pour ça que je l'ai mis entre guillemets! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est fantastique ce bouquin et vient dans mon trio préféré des bouquins de Grangé...justement moi ce qui m'a plu c'est la dérive vers le fantastique et les rebondissements...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Concile de Pierre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com