Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le château des animaux - Dorison/Delep (Casterman)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2025 10:41 am    Sujet du message: Le château des animaux - Dorison/Delep (Casterman) Répondre en citant

Je voulais vous faire connaître l'existence de cette magnifique et pertinente BD, composée à l'heure actuelle des trois premiers titres de ce qui doit être une tétralogie :

Résumé du 1er tome :

Citation:
Rire, c’est déjà ne plus subir.

Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire…

Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2025 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
Xavier Dorison revisite la Ferme des animaux d'Orwell de fort belle manière, une histoire de dictature au sein d'un château abandonné des humains, au milieu d'un forêt.
Le tout-puissant Silvio, un énorme taureau, domine les animaux de la ferme (moutons, canards, poules, lapins...) en s'appuyant sur des chiens policiers et miliciens, tout en frelatant les valeurs d'un république prétendument menacée par des loups. Tout ce monde animal vit sous la coupe du tyran jusqu'à ce qu'un rat venu de l'extérieur, conte l'histoire d'un homme qui a renversé un empire par son action non-violente (la référence à Gandhi est explicite). Les animaux soumis, à commencer par la chatte Miss Bengalore, comprennent alors qu'il est peut-être possible de changer les choses...
Ce premier tome d'une tétralogie dont le dernier tome ne devrait plus tarder à sortir est à la fois très prenant, crédible et fait un écho sidérant au monde dans lequel on vit, tout en rappelant des heures sombres de l'humanité. L'angle choisi par Dorison est discutable, sujet à débats (pour faire simple, seule l'action non-violente permettrait de se débarrasser d'une dictature) mais ses arguments sont intéressants.
Les dessins de Delep sont magnifiques et ne sont pas sans rappeler ceux de Juanjo Gardino dans la série Blacksad.
Le tome se termine sur une pluie de marguerites qui fait enrager le tyran... à qui personne n'ose s'opposer frontalement...

Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2025 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
L’hiver est là et les animaux souffrent. Le tyran Silvio exige à la manière des corvées d’antan, le ramassage du bois (« l’heure blanche ») à l’issue de journées éreintantes. La colère, la rancœur empoisonnent les âmes des animaux qui discutent de la façon la plus pertinente pour faire cesser leurs souffrances. Certains souhaitent l’opposition frontale mais ô combien périlleuse (se souvenir de ce qui est arrivé à la pauvre Marguerite), d’autres une voie pacifique, une résistance passive mais non exempte de souffrances supplémentaires… Quelle voix sera écoutée ? Quelle voie sera suivi ?
Un tome remarquable, à l’image du premier. Et les pages ultimes laissent le lecteur et cette pauvre Miss Bengalore dans un état de stupeur teinté d’un profond désespoir… Comment ne pas y voir une parabole de nos sociétés contemporaines, où le choix d’un bouc-émissaire par les élites dirigeantes a pour but de détourner les citoyens de leurs combats légitimes pour davantage d’égalité et de justice…

Emil
Serial killer : Hannibal Lecter

Miserere

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2025 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai lu les 3, je partage ton enthousiasme et j’attends la suite avec impatience !
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2025 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil a écrit:
J’ai lu les 3, je partage ton enthousiasme et j’attends la suite avec impatience !

Hâte de lire tes commentaires Very Happy Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: