Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Série Sebastian Bergman - Hjorth & Rosenfeldt (Acte Sud)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11678
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2023 4:56 pm    Sujet du message: Série Sebastian Bergman - Hjorth & Rosenfeldt (Acte Sud) Répondre en citant

À la base, les Suédois Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt, deux des plus célèbres scénaristes scandinaves (Bron-The Bridge, Wallander, Les Enquêtes d'Erica, etc), voulaient créer un personnages d'enquêteur à contre-emploi pour l'interprète principal de la série Wallander. Face au retard de décision des chaînes TV, ils ont donc décidé d'en faire une série de romans : le personnage de Sebastian Bergman, psychologue et profileur, personnage lunaire, coureur de jupons invétéré, antihéros par excellence, était né.
Le 1er volet, initialement paru sous le titre Dark Secrets en 2013 en France, a été réédité en poche sous le titre Celui qui n'était pas un meurtrier par Babel l'an dernier :


1. Celui qui n'était pas un meurtrier (aka Dark Secrets)




Citation:

Un adolescent de seize ans, Roger, a disparu. La police de Västerås, pourtant, refuse de s’inquiéter devant ce qu’elle estime être une fugue de jeunesse. Jusqu’à ce que le corps mutilé de Roger soit retrouvé dans les eaux du marais, le visage blanc, le cœur arraché.
Les enquêteurs vont devoir affronter ce qu’ils redoutaient : faire appel à Sebastian Bergman, l’un des plus grands profileurs du pays, personnage brillant mais détestable, arrogant, cynique, et coureur de jupons. D’ailleurs, faudrait-il encore qu’il accepte, lui qui n’a plus d’engagements qu’envers lui-même. À moins que cela ne lui permette d’accéder à des dossiers confidentiels qui pourraient bien l’intéresser.
Sebastian comprend vite qu’autour de ce cadavre tout n’est que mensonge. Pire encore, il apparaît qu’il va falloir désormais jouer contre la montre, afin que la scène ne devienne pas un sinistre déjà-vu…
Le premier volume de la série mettant en scène Sebastian Bergman, qu’on adore tous détester.




2. Le Disciple




Citation:

À Stockholm, plusieurs femmes sont atrocement assassinées dans leurs appartements. Le mode opératoire semble toujours le même et surtout rappeler étrangement une série de meurtres commis quinze ans auparavant. Sauf que le coupable réside désormais dans la prison de haute sécurité de Lövhaga, mis derrière les barreaux par un certain… Sebastian Bergman. Qui va donc devoir réintégrer la police criminelle le temps de l’enquête, malgré les réticences de ses collègues.
Sebastian s’en serait bien passé lui aussi tant il est occupé à épier sa fille biologique dont il vient d’apprendre l’existence. Peu doué pour les relations humaines, il aimerait tout lui avouer mais n’ose pas bouleverser son équilibre.
Et rien ne va s’arranger pour lui alors qu’il découvre qu’il est plus intimement lié encore aux cadavres qui s’accumulent que ce qu’il avait pu imaginer…




3. Le Tombeau




Citation:

Alors qu’elles ont pris le mauvais chemin lors d’un trek en montagne, Maria et Karin font la terrible découverte d’un charnier. Si la brigade criminelle identifie rapidement deux des victimes, évanouies dans la nature depuis dix ans, l’identification des autres corps reste insoluble. Sebastian Bergman et son équipe s’empêtre alors dans une affaire aux ramifications multiples semblant pointer vers les nombreuses disparitions de réfugiés afghans qui ont émaillé ce début de XXIe siècle.
Le troisième volet des enquêtes du profileur Sebastian Bergman dresse un portrait tout en nuances de la Suède contemporaine.

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11678
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2023 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4. La Fille muette




Citation:

Dans une petite ville au coeur des forêts du Värmland, la famille Carlsten est sauvagement assassinée dans sa propre maison. L'enquête est confiée à la brigade criminelle et prend une tournure inattendue lorsque la police découvre qu'il existe un témoin : Nicole, dix ans, a disparu après avoir laissé ses empreintes de pieds dans le sang de son petit cousin. La police doit la retrouver avant que le tueur ne soit informé par les médias de son erreur.
Lorsque Nicole est enfin localisée, après plusieurs jours de fuite, elle se trouve dans un état de choc profond. Incapable de prononcer le moindre mot, c'est par des dessins qu'elle parvient à exprimer son traumatisme. Le profiler Sebastian Bergman doit à tout prix réussir à sortir la fillette de son mutisme avant qu'il ne soit trop tard : le meurtrier semble prêt à tout pour faire en sorte qu'elle soit à jamais réduite au silence.

Haletant de bout en bout, ce thriller psychologique singulier et addictif poursuit magistralement la série mettant en scène Sebastian Bergman – personnage lunaire, coureur de jupon invétéré, antihéros par excellence.


> Lire les premières pages


« Avec en toile de fond des préoccupations écologiques, ce nouveau roman du duo suédois livre une enquête sans temps morts et analyse pertinemment les rapports humains Même si tous ne sont pas aussi cyniques que Sébastian, que l'on peine à détester malgré ses défauts, tous enfouissent au fond d'eux-mêmes de sombres secrets. »
- Page des Libraires

« La fille muette, de Hjorth et Rosenfeldft, le créateur de la série The Bridge, est un régal total. »
- Midi Libre

« La description de ces personnages complexes est l'un des intérêts majeurs de ce polar haletant. Le psychologue Sebastian, coureur de jupons invétéré, professionnel antipathique et être humain globalement peu digne de confiance, est un antihéros parfait. (...)
La succession de chapitres courts qui alternent les scènes de flics faisant progresser le récit et les plongées introspectives dans la tête de la fillette maintient le lecteur dans une tension extrême. (...). Imprévisible comme dans toute bonne série policière, le cliffhanger final n'a pas fini de nous hanter. »

- Isabelle Lesniak, Les Echos.fr




5. Recalé




Citation:

Une star de la téléréalité est retrouvée morte dans une école abandonnée, le crâne perforé par un pistolet d’abattage. L’homme est attaché à une chaise dans un coin de la salle de classe, un bonnet d’âne sur la tête et des feuilles agrafées dans le dos. À en juger par le nombre d’erreurs que recèle la copie, la victime a raté le test le plus important de sa vie. Ce meurtre n’est en fait que le premier d’une série dont les cibles sont toujours des personnalités des médias.
La Brigade criminelle prend l’affaire en charge et l’enquête va mettre le profileur Sebastian Bergman sur la piste d’un justicier obsessionnel indigné par le manque d’éducation des idoles de la nouvelle génération – ces personnifications de la superficialité qui incarnent la déchéance intellectuelle et morale de nos sociétés et la glorification de la bêtise humaine.

Dans ce nouvel opus trépidant de la série Bergman – personnage lunaire, coureur de jupons invétéré, antihéros par excellence –, Sebastian et son équipe sont face à un tueur en série à la psychologie perfide, qui menace l’existence même des enquêteurs.


> Lire un extrait




6. Justice divine




Citation:

Vanja, la fille de Sebastian Bergman, travaille sur une affaire de viols en série à Uppsala. Le modus operandi de l’assaillant : anesthésier ses proies et leur couvrir la tête d’un sac avant de commettre son crime. Lorsque l’une des victimes est tuée, la brigade criminelle est mobilisée. Sebastian Bergman pensait en avoir fini avec la Criminelle, mais il est une fois de plus amené à intervenir – au grand dam de sa fille qui a tout fait pour s’éloigner de lui. Il retrouve ses coéquipiers – Billy, aux prises avec ses propres démons ; Ursula, en pleine crise existentielle ; et Torkel qui ressent quant à lui une grande lassitude générale. Cette équipe “de choc” se lance dans une enquête qui s’avère particulièrement éprouvante. Petit à petit, ils découvrent que les victimes ne seraient pas choisies au hasard. Mais y a-t-il un lien entre elles ? Et pourquoi tant de personnes – y compris les victimes – semblent si peu enclines à dire la vérité ?

Dans ce nouvel opus palpitant de la série Bergman – personnage lunaire, coureur de jupons invétéré, antihéros par excellence –, Sebastian et son équipe vont devoir mettre de côté leurs différends personnels pour trouver le dangereux criminel qui sème la terreur à Uppsala. Alors que la plus grande menace se trouve peut-être parmi eux…


> Lire un extrait

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11678
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2023 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et la 7ème enquête de Sebastian Bergman et de son équipe de la brigade criminelle de Stockholm, Ce qu'on a semé, vient de paraître chez Actes Sud, traduite par Rémi Cassaigne.






Le livre :

La ville de Karlshamn, dans le Sud de la Suède, est plongée dans la terreur. Trois meurtres ont été commis en l’espace de quelques jours, et cela semble n’être que le début. Vanja Lithner et toute l’équipe de la Crim’ sont sous pression pour débusquer le tireur caché avant qu’il ne tue à nouveau. Mais il n’y a aucun indice, aucun témoin et aucun lien clairement établi entre les victimes.
Devenu grand-père, l’ex-profileur Sebastian Bergman mène une vie plus paisible depuis qu’il est psychologue à temps partiel. Mais cette tranquillité se trouve bouleversée le jour où un nouveau patient vient le consulter pour faire face à un traumatisme lié au tsunami de 2004, obligeant Bergman à replonger dans les souvenirs qui le hantent depuis tant d’années et qu’il cherche désespérément à occulter.
Sur le point de devenir père, Billy, lui-même enquêteur à la Criminelle, prend une décision radicale : il ne tuera plus. Mais les circonstances ne permettent pas de faire si facilement table rase du passé et il est bientôt rattrapé par ses démons…

Le duo d’auteurs à succès Hjorth & Rosenfeldt frappe encore très fort avec ce septième opus. Trois trames tout en tension se télescopent et résonnent comme une déflagration.



> Lire un extrait



Les auteurs :

Michael Hjorth est romancier, réalisateur, scénariste renommé et l'un des plus célèbres producteurs de Suède. Il est notamment l'un des créateurs de la série télévisée Les Enquêtes d'Erica, d'après les romans de Camilla Läckberg, et derrière plusieurs adaptations des livres de Henning Mankell sur l'inspecteur Wallander.
Né en 1964 à Borås , Hans Rosenfeldt est romancier, scénariste et producteur. Il a notamment créé la série télévisée Bron - The Bridge, récompensée par de nombreux prix prestigieux et diffusée dans plus de 170 pays.
Ils sont les auteurs de la série de romans policiers consacrée au psychologue et profiler Sebastian Bergman, traduite dans plus de 20 langues.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11678
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2023 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
6. Justice divine





La 6e enquête vient de sortir en poche aujourd'hui chez Babel :







Sinon, j'ai dévoré le 3e volet en 3 jours, et je vais bientôt attaquer le 4e. Il faut dire que chaque tome se clôture sur un rebondissement qui ne donne qu'une envie : se ruer sur la suite !

Une très bonne série policière à l'atmosphère sombre typiquement scandinave, mélange de suspense, de procédure et de psychologie. Les personnages sont très fouillés, autant celui de Sebastian Bergman que ceux de ses 4 "collègues" de la brigade criminelle de Suède, on finit par s'attacher à eux et à leur vie privée, qui fournit son lot de rebondissements.

Chaque opus contient au moins 2 ou 3 arcs narratifs différents - comme dans les meilleures séries TV - et, même si on peut parfaitement les lire indépendamment, je conseille quand même de suivre leurs évolutions et et le fil rouge de la série depuis le début.
En tout cas, une série captivante et addictive qui, à travers différentes problématiques, dresse un portrait nuancé et fascinant de la Suède contemporaine.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com