Posté le: Jeu Juin 22, 2023 7:12 pm Sujet du message: Trilogie La Main Noire - Tarn Richardson (Sonatine)
Horreur, loups-garous et thrillers historiques au programme de cette trilogie La Main Noire de Tarn Richardson, dont le premier volet, Les Maudits, est paru le mois dernier chez Sonatine, traduit par Charles Bonnot et Sigolène Vivier.
Le livre :
Des loups-garous dans les tranchées... Vous en rêviez ? Tarn Richardson l'a fait !
Arras, 1914. Sur la ligne de front, le lieutenant Henry Frost donne l’assaut. À sa grande surprise, sa troupe ne rencontre aucune résistance. Dans la tranchée adverse, les soldats allemands ont été tués, leurs corps atrocement déchiquetés. Au même moment, le père Andreas est retrouvé sauvagement assassiné dans la cathédrale. Le Vatican décide d’envoyer l'inquisiteur Poldek Tacit. Sa mission : protéger l’Église de ceux qui cherchent à lui nuire. À n’importe quel prix.
Avec ce premier roman, Tarn Richardson nous offre une intrigue palpitante, à la construction éblouissante. Mieux qu’un hommage réjouissant aux séries Z, il donne à ses personnages une vraie profondeur humaine… ou inhumaine selon les cas.
« Le premier roman de Tarn Richardson élève le mashup au rang d'art. »
- Daily Mail
« Le cadre historique est passionnant, tout comme le retour aux origines du mythe du loup-garou, mais c'est finalement le personnage conflictuel de Poldek Tacit qui constitue le mystère le plus fascinant. »
- Publishers Weekly
Tarn Richardson est né à Bristol en 1972. Après une enfance passée dans une maison réputée hantée, il tombe amoureux de l'œuvre de Tolkien qui le décide à devenir écrivain. Les Maudits est son premier roman publié en France. Il sera suivi par Les Déchus (2023), le deuxième tome de sa trilogie La Main Noire, qui se conclura bientôt avec Les Ressuscités, à paraître chez Sonatine Éditions.
La suite, Les Déchus, est prévue pour le 19 octobre prochain :
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Jeu Juin 22, 2023 7:40 pm Sujet du message:
C'est Fab qui a attiré mon attention sur ce roman quand j'ai vu ici dans la Playlist qu'il était en train de le lire. Je me suis laissé tenter en lisant ensuite son vote sur PP :
Fab sur PP a écrit:
Début d'une trilogie consacrée à l'inquisiteur Tacit Poldek face aux noirs secrets du Vatican.
Un très bon divertissement qui dès la couverture ne ment pas sur le programme: 1ere Guerre Mondiale et créatures surnaturelles, autant vous dire que ça va trancher 😉 . La lignes de front en 1914, les troupes allemandes et britanniques s'affrontent à côté d'Arras et au milieu de tout ça le meilleur des Inquisiteurs, mais aussi le plus borderline, enquête sur des meurtres de prêtres commis par ce qui semblerait être des loups-garous.... Aussi sanglant que les romans d'Anonyme, l'humour en moins.
Meilleur roman d’horreur que j’ai lu depuis longtemps
Aujourd'hui je voulais vous parler du meilleur roman d'horreur que j'ai lu depuis longtemps, juste après les Stephen King (faut pas non plus tomber dans l'exagération hein).
Quand j'ai reçu en début d'année le superbe catalogue des éditions Sonatine et que j'ai vu que non pas 1 mais 4 romans horrifiques étaient au catalogue, je me suis mise à trépigner d'impatience. Puis, quand j'ai eu en main Les Maudits, l'appréhension m'a gagnée car je suis très très difficile question lectures « fantastiques/horrifiques ».
Quelle ne fut dont pas mon plaisir de découvrir un roman hybride avec beaucoup de « L'Exorciste » dedans et pas mal, même si j'aurais aimé en avoir un peu plus, de lycanthropes, ou loups-garous si vous préférez. En revanche, je vous le dis tout de suite, on est loin des gros toutous version gentils loups-caniches de Stephenie Meyer qui, avouez, n'ont jamais fait peur à personne.
Tarn Richardson ne se contente pas de mixer deux des thèmes les plus effrayants de la littérature horrifique, non, il plante le décor dans les tranchées de la Grande Guerre, mêlant faits historiques à sa fiction démoniaque. C'est aussi ce qui donne au roman un petit côté « Le Nom de la Rose ».
Bon, il y a aussi un peu d'amour au milieu, juste un peu, de quoi garder une lueur faiblarde d'espoir.
C'est très bien écrit, c'est passionnant, ça éclabousse un peu il est vrai. Quand on prend le meilleur de la littérature de genre, qu'on y mêle l'Histoire, il en ressort des romans forts et j'attends avec encore plus d'impatience la suite prévue en fin d'année.
C'est rare chez moi, mais c'est un vrai coup de coeur.
Et la chronique vidéo de Nicolas Carreau sur Europe 1 :
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Mar Juil 04, 2023 7:36 pm Sujet du message:
J'ai commencé Les Maudits hier, j'en ai lu 1/4 et pour l'instant je suis agréablement surpris, notamment parce que l'intrigue s'avère plus riche et tortueuse que ne le laissait supposer la 4 de couv. Complots au sein du Vatican, mystères autour des origines de ces créatures démoniaques (les loups-garous n'en sont apparemment qu'une composante), mystères autour des inquisiteurs, rivalités au sein de l'Eglise, sans compter la personnalité pour le moins polarisante de Poldek Tacit.
Le tout est bien écrit, avec une certaine profondeur et un vrai sens du réalisme, que ce soit dans les quelques scènes d'horreur ou dans les tranchées, dans les couloirs du Vatican, ou encore dans les villes françaises bombardées comme Arras.
Bref, en tout cas pour l'instant rien à voir avec une série B ou Z, mais au contraire une belle surprise ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Mar Juil 04, 2023 8:48 pm Sujet du message:
Merci Norbert pour ce premier retour. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Age: 61 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 916 Localisation: 77 sud
Posté le: Sam Déc 30, 2023 5:11 pm Sujet du message:
bah , au final malgré certaines démesures , j'ai bien aimé
mon avis
Damned je suis maudit.
Tarn Richardson ne l’est pas lui maudit car il nous sort là un roman fantastique qui sort vraiment de l’ordinaire.
« Les maudits » est le premier tome d’une trilogie fantastique, horrifique ainsi qu’historique qui mélange sévèrement les genres.
Pensez donc, nous sommes dans la grande guerre …euh non je corrige dans la vilaine guerre 14/18 du côté d’Arras ou c’est une boucherie sans nom.
Bon çà on connait, mais si on y rajoute des loups garous d’un nouveau type qui viennent déchiqueter les corps des soldats dans les tranchées qu’ils soient allemands ou anglais ou bien des prêtres carrément dans les églises, ben là automatiquement çà interpelle .Mais ce n’est pas tout quand on sait que Le clergé dans toute sa splendeur vient perturber l’histoire en envoyant un inquisiteur genre très mauvais garçon impitoyable et peu fréquentable pour annihiler tout ce petit monde et çà dans le plus grand secret . Et qu’est qu’on apprend derechef, que ça magouillerait sévèrement du côté du Vatican, nous aurait-on menti, bon là je déconne, tout ça c’est de la fiction…enfin j’espère , mais vous avouerez que ce n’est pas banal comme histoire.
Déjà les inquisiteurs, çà n’existait plus à cette époque, çà a été dix sous dans les années 1830 a peu prêt si je me rappelle bien et depuis ils ne brulent ou pendent ou transpercent plus personne les catholiques de l’église, maintenant ils combattent l’hérésie différemment mais je ne peux vous dire comment.
Enfin là, on en a un inquisiteur nommé Poldek Tacit , un vrai dur, une sorte de vilain héros pleins de défauts et de qualités, pratiquement invincible, j’avoue qu’on peine à imaginer mais je vous rappelle que c’est un roman fantastique et donc pourquoi pas.
On suit plusieurs histoires dans des temporalités différentes qui expliquent comment tout ce petit monde, inquisiteur, loups garous, clergé et guerre se rejoignent dans cette histoire.
C’est très visuel surtout la vie dans les tranchées, bon y’as du gros voir du très gros mais bon çà passe même pour moi qui ne suit pas spécialement fan de fantastique.
Attention néanmoins aux personnes sensible, bon c’est violent et saignant comme histoire par moment mais promis jurés, je n’ai pas vomi mes quatre heures.
De même si vous êtes un catholique, ben disons qu’ils prennent cher, çà peut perturber.
Perso, j’avais parfois l’impression de lire une bande dessinée …fantastique bien sûr.
J’en serais pour la suite « les déchus » parce que quand même c’est vraiment curieux , pleins de mystères et comme la curiosité est un vilain défaut, ça me plait bien. _________________ Je vais toujours bien.....ou presque
« Wölfe » : c’est ce qu’arrivent à balbutier des soldats allemands après un massacre dans leur tranchée en ce 12 octobre 1914 quand des militaires britanniques investissent les lieux. Des loups qui auraient massacré ces hommes ? Vraiment ? Dans le même temps, le père Andreas est assassiné dans la cathédrale d’Arras. Pour tirer cette sinistre histoire au clair, l’inquisiteur Poldek Tacit arrive sur place. Mais c’est à un véritable complot surgi des ténèbres qu’il s’apprête à combattre.
Ce premier tome de la trilogie consacrée à la Main noire enchante dès les premiers chapitres. Tarn Richardson ancre son intrigue sur le terreau brûlé, sanglant et terrible de la Première Guerre mondiale. On y retrouve quelques traits caractéristiques des récits liés aux loups-garous mais l’auteur ne s’est pas contenté de nous jouer une partition attendue, ajoutant des éléments originaux et fort intéressants. Le lecteur a aussi le plaisir de découvrir un protagoniste atypique en la personne de l’inquisiteur Poldek Tacit : alcoolique, violent, désabusé, ce prêtre à la stature monumentale n’hésite pas à menacer un enfant d’une balle pour le faire parler, et ses dérives brutales cachent une genèse douloureuse. Devenu le jouet de l’Eglise, il va affronter de terribles créatures mais également ses propres donneurs d’ordres, puisqu’une conspiration inouïe va graduellement apparaître. Dans cet ouvrage fantastique – à tous les sens du terme –, on découvre aussi le très humain lieutenant Frost, le patibulaire officier Pewter, la troublante sœur Isabella ou encore Sandrine Prideux qui dissimule un incroyable secret. Tarn Richardson nous réserve des passages franchement sanglants ainsi que des scènes criantes de vérité quant à la monstruosité des combats, et le final appelle avec fracas les deux autres livres de la série.
Un roman très réussi et percutant, jouant à la fois sur les codes du genre tout en se jouant d’eux. Une véritable prouesse littéraire, alors que l’on pensait le sujet déjà beaucoup trop souvent défriché pour espérer y dénicher un jour la moindre originalité.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum