Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les oubliés du dimanche – Valérie Perrin (Albin Michel)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 720
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2023 9:03 am    Sujet du message: Les oubliés du dimanche – Valérie Perrin (Albin Michel) Répondre en citant

Bah déjà , cela a commencé par un doute , devais-je mettre ce topic ici dans "d'autres genre de littérature" ou dans celui "des polars et thrillers à decouvrir"
J'ai tranché ,ce sera ici .





L'auteur

Valérie Perrin est une romancière française.

Elle est aussi photographe de plateau et scénariste auprès de son compagnon, le réalisateur Claude Lelouch (1937).
Sa rencontre avec Claude Lelouch en 2006 détermine sa carrière au cinéma, mais ce sont surtout ses romans qui la font connaître du grand public.
Son premier roman, "Les oubliés du dimanche" (2015), a reçu de nombreux prix, dont celui de Lire Élire 2016 et de Poulet-Malassis 2016. Après son succès en France, il sort en Italie en septembre 2016 et en Allemagne début 2017.
Son deuxième roman "Changer l'eau des fleurs", publié en 2018, est également couronné de plusieurs prix dont le prix Maison de la Presse qui récompense un ouvrage rédigé en langue française destiné à un large public.

4eme de couverture

Faute de connaître son histoire. Justine, vingt et un ans, se passionne pour celle d'Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante. Sa vie est un roman: sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, la déportation... Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille.



je me permet de mettre le premier vote d 'Ironheart qui m'as fait découvrir ce livre , a tout bien tout honneur comme on dit


Citation:
J'avais mis un 9 à "Trois" de la même auteure et je récidive avec un 9 à son premier et formidable roman "Les oubliés du dimanche".
Ce livre, il ne peut pas se raconter, il se lit. Non, il ne se lit pas, il se dévore ! Avec le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux parce que Valérie Perrin parvient à nous faire vivre de nombreuses émotions en même temps. L'auteure mélange savamment plusieurs récits et temporalités qui finissent par se recouper pour nous offrir un voyage plein de nostalgie, de mélancolie, d'humanité et de bonheur.
Une très très belle histoire d'amour qui m'a captivée au temps de la seconde guerre mondiale. Cette idée de lecture en braille, follement romantique, est merveilleusement bien trouvée. Elle est associée au personnage fort sympathique et attachant de Justine, une jeune aide soignante employée d'un EHPAD qui cherche à faire la lumière sur plusieurs énigmes passées et présentes :
-Quelle est la vérité sur l'accident de voiture qui la laissée orpheline ?
-Qui est le corbeau qui s'amuse à passer des coups de fils aux familles pour leur annoncer la fausse mort des résidents de la maison de retraite ?
-Qu'est devenu Lucien, le "non-mari" d'Hélène ?
Des suspenses, des mystères, de l'amour, de la tristesse, de la colère, du rythme, de la poésie, de la joie, des personnages puissants, vivants et vrais qui pourraient nous ressembler. Mais que je me suis régalée ! Un truc de fou !


et puis le mien


Citation:
Parfois je me surprends, ce n’est pas souvent.
Pas dans le sens de se faire peur en me regardant fortuitement dans une glace, quoique certains matins, du coup, c’est comme dirais-je …glaçant.
Non, je me surprends de découvrir des choses que je ne croyais pas aimer, des choses qui a brule- pourpoint viennent me titiller les glandes émotionnelles d’une fulgurance aveuglante et délicieusement jouissive, alors que non, juré craché si je mens je vais en enfer, je ne l’aurais pas cru, mais encore une fois je me trompais et donc parfois, je me surprends.
Cette chose s’est matérialisée en roman, cette fois ci. Bon c’est encore à cause de cette fée, encore elle, qui n’arrête pas de m’abreuver de bon conseil de lecture.
Je ne sais comment l’on peut définir ce roman de Valérie Perrin, littérature mi blanche mi noire, des mystères certes à éclaircir mais surtout de la poésie, la meilleure, la poésie de la vraie vie ,la poésie de la sensibilité ,la poésie de l’humanité avec pour entourer tout çà un grand A ,immense, qui définit l’amour messieurs dames ……le vrai.
Une vraie belle histoire sur plusieurs temporalités avec ses drames, ses joies, ses surprises, ces moments magiques puis tragique, la vie quoi !
Dans ce roman votre quota émotionnel en prendra un sacré coup, passant du sourire au yeux embrumés, passant du rêve au cauchemar, maudissant cette chienne de vie parfois et chérissant l’espoir que l’amour sera toujours le plus fort.
Je ne vais pas résumer ce bouquin, juste en dessous çà a été divinement fait (comme d’hab !), tout juste je peux vous diriger sur sa couverture.
On y voit une dame portant une valise bleue face à la mer survolée par une mouette …bah voilà, y’as tout çà dedans.
Ce fut une découverte à l’écoute pour moi, une très belle découverte avec une voix incroyable de Maéva Méline .
Je ne peux que vous conseiller ce somptueux roman pourtant aux antipodes de mes gouts habituels.

_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2023 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette belle critique, Patoche, et merci aussi d'avoir ouvert un topic sur ce super roman.
En effet, il aurait également eu sa place dans la catégorie "polars" comme tous les autres ouvrages de Valérie Perrin. Car même si ses récits sont essentiellement des tranches de vie, ils contiennent aussi pas mal d'éléments de type enquêtes, mystères, secrets de famille.
J'ai lu ses trois livres en version audio et je me suis régalée. Je me.permets de vous les conseiller.
Et Patoche, si tu les veux, n'hésite pas ! Wink
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 909


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2023 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai les 3 livres de l'auteur dans ma PAL, mais ils attendent, patiemment leur tour et se font étouffés par d'autres livres que je mets par dessus eux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2023 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu les as dans ta pal et ça, déjà, c'est beau ! Laughing
Un jour leur tour viendra !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 909


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2023 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je les ai même offerts à ma collègue préférée en lui certifiant qu'elle allait adorer. Ce qui fut le cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 485
Localisation: PAU


MessagePosté le: Ven Juin 09, 2023 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais commencé l'écoute avant de décrocher.
Faudra peut-être une autre tentative.
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2023 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Charlice, pourtant la version audio est bien réussie je trouve.
Après ce style de roman n'est peut être pas ton truc !
@JohnSteed, elle en a de la chance, ta collègue !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 909


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2023 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi elle aurait de la chance, ma collègue??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 720
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2023 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:

J'ai lu ses trois livres en version audio et je me suis régalée. Je me.permets de vous les conseiller.
Et Patoche, si tu les veux, n'hésite pas ! Wink


Bah je dis pas non !
mais pas tout de suite j'ai du retard et encore quelques livres audio à découvrir avant. Wink
je te ferais signe promis ,juré
me suis trop régalé avec "les oubliés du dimanche"
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2023 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

JohnSteed a écrit:
Pourquoi elle aurait de la chance, ma collègue??


Ben de t'avoir comme collègue déjà ! Wink

Et que tu lui offres, en plus, de chouettes romans !

@pas de problème, Patoche. Tu me fais signe dès que tu es prêt !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 909


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2023 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
JohnSteed a écrit:
Pourquoi elle aurait de la chance, ma collègue??


Ben de t'avoir comme collègue déjà ! Wink !

Espèce de charmeuse, va!!
Mais moi aussi, j'ai de la chance de l'avoir comme collègue!!

Ironheart a écrit:
Et que tu lui offres, en plus, de chouettes romans !

Ben en fait, rendons à César ce que lui appartient, car tout le mérite t'en revient. Tu avais adoré ce livre, et je sais que vous avez les mêmes goûts en matière de livre, du coup, il ne pouvait que plaire à ma collègue!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com