Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8733 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Sam Déc 18, 2021 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
Deux exemples qui me font penser à du Mention :
"La voiture elle-même ne valait guère mieux. Une vieille Cortina, ou quelque chose d'approchant, d'une couleur qui faisait fureur dans les années 1970, une sorte d'or sale. Banane pourrie. Coucher de soleil pollué. Etoile mourante."(p.15)
"Hors de vue. Partie. Disparue.
Il fixa le pare-brise.
Izzy.
Impossible." (p.16) _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8983 Localisation: Paris
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Déc 19, 2021 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
J'en suis p. 168. Un truc me chiffonne : pourquoi Gabe
J'espère que l'auteure aura une réponse à cela... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Déc 19, 2021 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
Parce qu'il n'aimait plus vraiment
De plus
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mer Déc 22, 2021 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de terminer l'Ombre des autres et je n'ai pas du tout retrouvé ce que j'avais aimé dans l'Homme craie. J'ai eu l'impression que les deux romans avaient été écrits par deux auteurs différents.
L'homme craie est un livre d'ambiance, qui prend son temps, avec une atmosphère et des personnages chouchoutés, tout le contraire de l'Ombre des autres, qui est plus un page turner efficace qui va à l'essentiel.
Bonne lecture mais non exempte de défauts :
Fredo a écrit: |
La touche ésotérique dans ce dernier est vraiment discrète et pas vraiment expliqué/développé.
|
Exactement, voilà quelque chose qui m'a un peu chiffonnée. Je crois que je n'ai pas tout compris à cette histoire de galets.
Les grosses coïncidences bienvenues m'ont quand même un peu gâché le dénouement final :
Par contre, j'a surkiffé le concept qui se cache derrière "Les autres". Dommage que l'auteure ne fasse que le survoler et que justement ces derniers ne restent que des ombres car avec un tel sujet en or, il y avait matière à écrire une bombe ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
|
Posté le: Mer Déc 22, 2021 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que la fin est un peu expédiée mais dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture. En revanche, comme je l'ai lu en 3 jours, en mode page-turner comme tu l'as souligné Iron', je ne suis pas sûr d'en garder grand-chose d'ici quelques semaines... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
charlice Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 62 Inscrit le: 04 Oct 2013 Messages: 522 Localisation: PAU
|
Posté le: Mer Déc 22, 2021 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: | Les grosses coïncidences bienvenues m'ont quand même un peu gâché le dénouement final : |
en même temps, c'est le speech de départ _________________ Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt. |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mer Déc 22, 2021 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
Oui mais justement, j'attendais une explication à cette situation initiale et même si elle avait été surnaturelle, elle aurait été la bienvenue.
Là, ben non, c'est comme ça, pure coïncidence. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
charlice Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 62 Inscrit le: 04 Oct 2013 Messages: 522 Localisation: PAU
|
Posté le: Mer Déc 22, 2021 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas une coïncidence Iron, c'est le postulat de départ, sinon, il n'y a pas d'histoire. _________________ Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Mer Déc 22, 2021 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
charlice a écrit: | Ironheart a écrit: | Les grosses coïncidences bienvenues m'ont quand même un peu gâché le dénouement final : |
en même temps, c'est le speech de départ |
Surtout que c'est un peu tiré par les cheveux finalement pour expliquer comment _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
|
Posté le: Dim Jan 02, 2022 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis :
Citation: | J'ai été immédiatement harponné par le roman de C.J. Tudor avec un premier chapitre qui envoie du lourd niveau suspense. On plonge rapidement dans le quotidien glauque et désespéré de Gabe qui, trois ans après les faits décrits dans ce chapitre 1, continue de croire que sa fille Izzy est bien vivante et qu'elle a été enlevée. Bon, un détail m'a très vite chiffonné (celui de l'absence de test ADN) mais passons.
C.J. Tudor nous entraîne dans une histoire sombre où l'on ne cesse de se demander si Gabe déraille tout du long ou si ses espoirs sont fondés. L'intrigue déployée nous fait tourner les pages à cent à l'heure (roman dévoré en trois jours), presque trop vite et l'on ne prend pas forcément le temps d'apprécier sa lecture, avide de connaître le fin mot de l'histoire. La fin est un peu expédiée mais dans l'ensemble j'ai clairement apprécié ma lecture. Cela m'a fait penser à du Harlan Coben, en un peu plus trash (il n'y a quasiment jamais de morts chez Coben). La comparaison pourrait paraître flatteuse... mais j'ai oublié la plupart des intrigues écrites par l'Américain. Espérons qu'il me reste durablement quelque chose de celle écrite ici par C.J. Tudor... |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Dim Jan 02, 2022 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
Coben ? Juge, s'il te plaît, un peu de respect pour CJ quand même !
Même si je lui souhaite les mêmes chiffres de vente qu'Harlan, niveau talent, atmosphère, épaisseur romanesque et écriture, je trouve que Tudor joue clairement en catégorie supérieure ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Dim Jan 09, 2022 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
Mon vote : 7/10
Citation: | Une auteure découverte suite à la sélection de son livre pour concourir au Prix Polars Pourpres, CJ Tudor a déjà publié deux ouvrages, dont L’homme craie qui a reçu plusieurs prix.
Le troisième opus de la romancière anglaise, L’ombre des autres, propose une lecture captivante d’un père torturé par la mort de sa femme et de sa fille, assassinées, et qui est convaincu que cette dernière est toujours vivante. Une recherche désespérée mais motivée par la vision de sa fille à l’arrière d’une voiture le jour de ces meurtres. Alors il arpente jour et nuit l’autoroute où il a vu pour la dernière fois sa fille, espérant retrouver cette voiture. Il sera aidé par un mystérieux samaritain, et une policière qui sera se ranger à ses convictions.
Bien que véritable page-turner, L’ombre des autres souffrent de facilités dans l’intrigue, et de manque de tension. Comme dans l’œuvre d’Harlan Coben, (la comparaison est aisée dans le style et les thèmes abordés (il ne manquerait qu’un titre plus accrocheur, du genre « Je te retrouverai » pour parfaire la comparaison)), le lecteur sait que la fin ne l’empêchera pas de passer des nuits blanches. |
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Jan 09, 2022 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | Coben ? Juge, s'il te plaît, un peu de respect pour CJ quand même !
Même si je lui souhaite les mêmes chiffres de vente qu'Harlan, niveau talent, atmosphère, épaisseur romanesque et écriture, je trouve que Tudor joue clairement en catégorie supérieure ! |
Tu vois, JohnSteed a pensé à la même référence que moi.
JohnSteed a écrit: |
Mon vote : 7/10
Citation: | Comme dans l’œuvre d’Harlan Coben, (la comparaison est aisée dans le style et les thèmes abordés (il ne manquerait qu’un titre plus accrocheur, du genre « Je te retrouverai » pour parfaire la comparaison)), le lecteur sait que la fin ne l’empêchera pas de passer des nuits blanches. |
|
Le passage en gras m'a beaucoup fait rire ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|