Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Gataca de Franck Thilliez (2011)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça s'éloigne un peu de GATACA mais je ne me vois pas créer un sujet juste là-dessus aussi excusez...

Je ne partage pas toujours les avis du Vent Sombre mais je pense qu'ils sont fait sérieusement, et avec de bonnes intentions (discutables sans doute, mais pas "méchantes"). J'ai du mal à comprendre ceux qui s'acharnent sur lui et tentent de le diaboliser juste parce qu'il a touché à un de leurs chouchous (ici Franck), avec des arguments minables du type "si on aime pas le chocolat, d'une on n'en mange pas, et de deux, on va pas écrire sur Internet que c'est mauvais".

A une période, j'ai trouvé étrange que Le vent sombre note "mal" tellement de romans, si bien que j'ai échangé quelques mails avec lui, par pure curiosité.
En gros, je lui disais qu'il y avait tellement de bons livres à lire (et si peu de temps pour le faire) qu'en les choisissant bien (on peut toujours se tromper), on avait peu de chances de tomber sur les mauvais. J'ai personnellement autre chose à faire que de lire et chroniquer de mauvais livres, aussi j'avais du mal à comprendre qu'il le fasse.
Si je résume, lui dit qu'on sait que des livres sont bons quand on en lit de mauvais à côté. Surtout, il se désole de la quantité de mauvais romans qui se publient chaque jour, au détriment des bons qui se retrouvent noyés dans la masse et passent du coup souvent inaperçus. Les gens (moi par exemple) ayant naturellement tendance à parler de ce qu'ils aiment (et donc à taire davantage ce qui ne leur plait pas), il pense qu'il faut que les auteurs et les éditeurs de "mauvais livres" sachent que c'est mauvais. En gros, si c'est une bouse, il faut que certains fassent l'effort de le dire (de manière plus argumentée bien sûr), afin que les éditeurs ne soient pas tenté de continuer à publier ça...

Pour conclure là-dessus, je dirais qu'il y a autre chose, et c'est ça qui me gêne le plus. Dès qu'on dit du bien d'un livre, super. Dès qu'on en dit du mal, on a maintenant (avec Internet) de bonnes chances de se faire tomber dessus par des fans de l'auteur, quand ce n'est pas par l'auteur (ou l'éditeur) lui-même, auteurs qui peuvent parfois dans ces cas-là avoir un comportement d'une puérilité faisant peur à voir (je ne parle bien sûr pas de Franck ici mais j'ai quelques noms en tête, et vous aussi sûrement).. Comme si on n'avait plus le droit de parler d'un bouquin si on ne l'a pas aimé...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Tout est vrai" // "la plupart [..] sont vraies"
Désolé d'être pointilleux, mais si on ne cite ce qui est "vrai" ou "véridique" la confusion demeure.

pourquoi ne pas citer dans une postface les documents références qui rend compte du travail de recherche de l'auteur ?
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sharko
Témoin



Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 61



MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon... Je mets presque la totalité de la préface, histoire de lever quelques doutes...

Spoiler:

La plupart des informations scientifiques décrites dans cet
ouvrage sont vraies. Aussi incroyable que cela puisse paraître,
latéralité et violence sont bien liées. Mais n’oubliez pas que
les gauchers ne sont pas violents, ils sont juste plus nombreux
dans les sociétés violentes. La paléogénétique permet de faire
parler des momies vieilles de quelques millénaires. L’extinction
de Neandertal n’a pas encore trouvé son explication, mais
la thèse du génocide par Cro-Magnon n’a jamais été définitivement
écartée. Lyuba, le bébé mammouth dont je parle
brièvement, existe, son état de conservation est remarquable.
Toutes les informations concernant l’ADN sont avérées,
notamment la présence d’une multitude de rétrovirus fossiles
dans la longue chaîne de nucléotides, constituant le fameux
ADN poubelle.
Ces histoires de coévolution ou de course à l’armement sont
fascinantes, elles existent également entre les parasites et leurs
hôtes, de manière plus flagrante encore, mais ceci est un autre
sujet et pourrait presque faire l’objet d’un livre. Quant à la
toute dernière partie concernant cette fameuse tribu amazonienne
ainsi que les expérimentations dont elle aurait pu être
victime… Lisez peut-être Au nom de la civilisation, de Patrick
Tierney, ou lancez une recherche sur Internet, et faites-vous
une opinion. Vous verrez que réalité et fiction ne sont pas si
éloignées que cela.
Pour des raisons de rythme, j’ai volontairement simplifié
les explications liées aux mécanismes complexes qui se produisent
dans les organismes humains, notamment sur le
codage des protéines, le comportement des gènes, les modes
de réplication des rétrovirus. Comme je le dis dans le roman,
GATACA possède une véritable stratégie qui fonctionne dans
tous les cas de figure, quelle que soit la génération. Il aurait
fallu des pages d’explications alors, je vous en dirai davantage
un jour, peut-être, de vive voix, lors d’une future rencontre.
Quant aux gauchers qui liront mon roman… J’espère que
cette histoire aura éveillé en vous une grande interrogation

Pour les curieux que l’Évolution et la compréhension de
certains mystères de la vie intéresseraient, je vous suggère les
ouvrages passionnants de Jared Diamond (Le Troisième Chimpanzé),
Yves Coppens, Richard Dawkins (notamment Le Gène
égoïste), et Charles Darwin évidemment, dont la lecture de
L’Origine des espèces devrait être conseillée par tous les professeurs
de biologie. De façon plus légère, je vous conseille également
la lecture très instructive de Cro-Magnon toi-même, de
Michel Raymond, qui donne une excellente idée de ce qu’est
la biologie évolutive. C’est dans cet ouvrage que j’ai puisé mon
idée des "buveurs de lait"

_________________
http://www.auteursdunord.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Ça s'éloigne un peu de GATACA mais je ne me vois pas créer un sujet juste là-dessus aussi excusez...

Je ne partage pas toujours les avis du Vent Sombre mais je pense qu'ils sont fait sérieusement, et avec de bonnes intentions (discutables sans doute, mais pas "méchantes").

Dans le contexte du Défi de l'Imaginaire, c'est franchement difficile de mettre "sérieux" et "bonnes intentions" dans la même phrase.
Que des gens crachent sur les livres du père Thilliez, ça ne m'empêche pas de dormir. C'est le contexte qui est dérangeant. Quand c'est une personne qui est visée, ça devient vicieux.
Hoel, tu me dis que c'est fait sérieusement mais dans le cas de cette chronique, il me semble que l'on est en dehors du cadre "j'aime, je n'aime pas". Puisqu'il est déjà démontré que le gros de la réflexion repose sur une information erronée évoquée par le chroniqueur ("Tout est vrai !")
J'ai surfé sur le site du gars, et oui, y a d'autres chroniques qui me semblent plus honnêtes dans les intentions et dans le côté passionné.
Même si ça casse beaucoup :p
Hoel a écrit:

Si je résume, lui dit qu'on sait que des livres sont bons quand on en lit de mauvais à côté.

Je pense que c'est une belle ineptie que de revendiquer cela. Pour apprécier du bon vin, je dois régulièrement boire de la piquette ?
S'imposer de mauvaises lectures pour apprécier un bon livre, cela a un nom : c'est du sadomasochisme.
Mais je vais mettre Vent Sombre dans mes favoris. Il a le mérite d'exprimer des avis qui ne vont pas dans le sens du poile, et c'est plutôt rafraichissant dans la blogosphère.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Mer Déc 12, 2012 10:10 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, un grand merci à Franck pour ses précisions et ses éléments de réponse. Il n'a aucunement à se justifier de ses choix, et pourtant il prend le temps de venir poster ici pour nous apporter des éclaircissements. La classe.
Merci et chapeau, Franck !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2019 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur Polars Pourpres :

Citation:
J’y ai retrouvé la même flamme et la même dynamique, presque échevelée, du « Syndrome [E] », et je me suis régalé. Les notions abordées (anthropologie, paléontologie, génétique, maïeutique, latéralité, tueurs en série, violence, tribu primitive, autisme, etc.) m’ont passionné, et j’ai appris pas mal d’éléments au fur et à mesure de cette enquête conjointe de Sharko et de Lucie. Un véritable cocktail, détonnant, tellement saturé d’événements et autres péripéties que ça fiche littéralement le vertige, voire l’overdose. Moi qui suis habituellement peu client des thrillers un peu « surchargés, là, je ne peux que m’incliner devant tant de maestria, et surtout, de maîtrise : quand on le relit, quand on reprend le déroulé à tête reposée, date après date, un enchaînement après un autre, la structure tient le test, ce qui est remarquable, car les éléments de construction sont sacrément nombreux. Pas le moindre temps mort, un vrai train de marchandises, et cette cadence m’a parfois surpris (par exemple, dès l’entame, j’ai trouvé que le sort réservé à l’une des filles de Lucie était un peu trop vite expédié, surtout du point de vue émotionnel et scénaristique, mais ça n’est bien évidemment que subjectif). Léger bémol de mon humble point de vue d’amateur lointain de thrillers : si je n’avais guère adhéré au côté « complotiste » du « Syndrome [E] », cette sorte de surcharge scénaristique, comme d’autres souffrent d’une surcharge pondérale, alourdit un peu l’ensemble, car les moments de respiration manquent un peu. Mais on ne peut qu’être exigeant et difficile après une lecture d’une telle qualité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2021 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai commencé, une cinquantaine de pages lues. J'ai failli arrêter rapidement car j'en ai marre que l'auteur soit aussi dur avec ses deux héros.


Entre Sharko qui voit

Spoiler:
sa fille mourir sous ses yeux d'un accident de la route, torché dans les deux premières pages de Deuils de Miel


les atrocités commises sur son

Spoiler:
épouse


dans Train d'enfer...

et maintenant

Spoiler:
la mort d'une des jumelles de Lucie, retrouvée carbonisée après avoir été probablement enlevée...


Pardon, mais j'ai trouvé ça franchement too much.

Mais comme le livre est Prix PP 2011, qu'il est super bien noté (8.5/10 après 67 votes, c'est du lourd) et que j'ai très envie de découvrir Pandemia, ce qui implique de lire la série Hennebelle/Sharko dans l'ordre, alors j'ai poursuivi...
"Read and see"...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2021 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:



Entre Sharko qui voit

Spoiler:
sa fille mourir sous ses yeux d'un accident de la route, torché dans les deux premières pages de Deuils de Miel


les atrocités commises sur son

Spoiler:
épouse


dans Train d'enfer...

et maintenant

Spoiler:
la mort d'une des jumelles de Lucie, retrouvée carbonisée après avoir été probablement enlevée...


Pardon, mais j'ai trouvé ça franchement too much.



Spoiler:
Rassurez-moi, Sharko n'a pas d'animaux de compagnie, j'espère ? Rolling Eyes Laughing Laughing Mr. Green

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2021 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas lui mais Lucie Hennebelle

Spoiler:
vient d'acquérir un labrador ! Laughing

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 20, 2021 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que ce fut long...

Mon avis :

Citation:
Beaucoup d'ennui durant cette lecture. J'ai trouvé l'intrigue invraisemblable, très peu crédible voire abracadabrantesque et aucun personnage n'a provoqué chez moi une quelconque empathie. La surenchère d'horreurs qui arrivent à Sharko et Hennebelle est écœurante. Je ne connais pas un auteur de polars qui martyrise autant ses "héros".
Lecture éprouvante, sur le fond et sur la forme. Je lui ai largement préféré Le Syndrome E.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2021 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Je l'ai commencé, une cinquantaine de pages lues. J'ai failli arrêter rapidement car j'en ai marre que l'auteur soit aussi dur avec ses deux héros.


Entre Sharko qui voit

Spoiler:
sa fille mourir sous ses yeux d'un accident de la route, torché dans les deux premières pages de Deuils de Miel


les atrocités commises sur son

Spoiler:
épouse


dans Train d'enfer...

et maintenant

Spoiler:
la mort d'une des jumelles de Lucie, retrouvée carbonisée après avoir été probablement enlevée...


Pardon, mais j'ai trouvé ça franchement too much.

Mais comme le livre est Prix PP 2011, qu'il est super bien noté (8.5/10 après 67 votes, c'est du lourd) et que j'ai très envie de découvrir Pandemia, ce qui implique de lire la série Hennebelle/Sharko dans l'ordre, alors j'ai poursuivi...
"Read and see"...


C'est un peu comme si l'arrivée de Thilliez chez Fleuve était une saison 2, et qu'une majorité de lecteurs découvrait l'auteur à cette occasion là. J'avais évoqué ces répétitions avec FT et il me disait qu'un grand nombre de lecteurs ne connaissait pas son taff aux éditions du Passage.

Spoiler:
Et les fantômes de l'un au Passage deviennent les fantômes de l'autre chez Fleuve.

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2021 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci pour cette précision Fredo.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com