Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Dans la brume écarlate - Nicolas Lebel (Marabout)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 10, 2019 11:04 pm    Sujet du message: Dans la brume écarlate - Nicolas Lebel (Marabout) Répondre en citant

Quoi, pas encore de topic pour le 5e tome des "aventures" de Mehrlicht et sa bande ?
Voilà qui est corrigé.

Donc, résumé :

Citation:
Une femme se présente au commissariat du XIIe et demande à voir le capitaine Mehrlicht en personne.. Sa fille Lucie, étudiante, majeure, n'est pas rentrée de la nuit. Rien ne justifie une enquête à ce stade mais sait-on jamais... Le groupe de Mehrlicht est alors appelé au cimetière du Père Lachaise où des gardiens ont découvert une large mare de sang. Ils ne trouvent cependant ni corps, ni trace alentour. Lorsque, quelques heures plus tard, deux pêcheurs remontent le corps nu d'une jeune femme des profondeurs de la Seine, les enquêteurs craignent d'avoir retrouvé Lucie. Mais il s'agit d'une autre femme dont le corps exsangue a été jeté dans le fleuve. Exsangue ? Serait-ce donc le sang de cette femme que l'on a retrouvé plus tôt au Père Lachaise ? La police scientifique répond bientôt à cette question : le sang trouvé au cimetière n'est pas celui de cette jeune femme, mais celui de Lucie...



_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :
Citation:

Dans ce 5e opus, moins sombre que le précédent (quoique...) et flirtant par moments avec le fantastique (mais très léger, juste histoire de mettre le doute au lecteur), Mehrlicht et sa bande doivent faire face à la résurgence d'un avatar de Dracula.
J'ai a nouveau beaucoup aimé l'intrigue tissée par l'excellent Nicolas Lebel qui nous fait naviguer du Père Lachaise aux geôles de Ceausescu, en passant par les légendes transylvaniennes, la Syrie ou encore le Dark Web. Les thèmes abordés sont multiples et j'ai trouvé quelques liens entre eux un peu capillotractés, mais je comprends et approuve les choix de l'auteur, dans leur traitement comme dans leur philosophie. Un roman dense, où l'équipe de Mehrlicht n'est pas en reste puisque Dossantos va renouer avec ses vieux démons... J'aime beaucoup l'évolution de ce personnage, je le trouve de plus en plus attachant, tiraillé qu'il est entre ses convictions et son amour pour sa collègue... Mr Code Pénal est un personnage que j'ai hâte de retrouver dans le prochain roman de la série (pas avant 2021 a priori).
Bref, cinq polars, cinq immenses réussites, encore bravo et merci Monsieur Lebel !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2019 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rhalala, ton avis me donne trop envie de le lire !
Le petit côté Dracula est fait pour moi, je sens que le thème est pile poil dans le domaine que j'affectionne. Il me faut ce bouquin ! Et puis un petit Lebel pour terminer en beauté mon année littéraire, ça serait chouette quand même !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2021 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon avis ... c'est très bon

Citation:
Ce fut un grand plaisir de retrouver la fameuse équipe du commissariat du 12e Mehrlicht and co .
Nicolas lebel avec ce cinquième roman de la série nous a concocté là ,un thriller très noir avec toujours pour contrebalancer un humour pas très loin du jubilatoire . c'est tellement bon que çà me donne presque l'envie de reprendre la lecture de la collection une nouvelle fois . C'est une chose que je ne fais que rarement d'ailleurs que de relire un roman mais là j' aurais bien envie de redécouvrir tout çà . Cà le mériterais .
Il y a de bons ingrédients dans ce bouquin pour m'attirer , une intrigue à plusieurs rameaux qui petit à petit s'unifie , un poil de mystère et de fantastique tout du moins on peut le penser , une ambiance sombre accentuée par un brouillard présent tout le long du récit , des conflits latents qui ne demande qu'a exploser , des sujets sociétales graves qu'on retrouvent hélas de plus en plus sur nos journaux télévisés , des historiques des pays roumains et syriens exécrables , tout çà heureusement entrecoupés de scènes ou de bons mots humoristiques qui nous permettent de ne pas sombrer moralement . bah oui c'est important l'humour .
Tout çà pour dire la noirceur accrue de ce bouquin . Mais comme c 'est savamment dosé , j'ai relativement dévoré ce 5eme roman .
Tous les personnages "secondaires" apportent une petite pierre à l'édifice ,c'est super bien fait .
Nicolas Lebel est très fort pour appuyer là ou çà fait mal mais sans jamais juger , juste vous montrer le coté sombre des gens , leurs souffrances , leurs joies ,leurs espoirs . Ce roman est hyper réaliste .
Cela déclenche une tendresse pour nos trois personnages pourtant si diffèrent , on est tellement attaché à eux ,on aimerais que cela dure longtemps .
Croisons les doigts .

_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2021 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Rhalala, ton avis me donne trop envie de le lire !
Le petit côté Dracula est fait pour moi, je sens que le thème est pile poil dans le domaine que j'affectionne. Il me faut ce bouquin ! Et puis un petit Lebel pour terminer en beauté mon année littéraire, ça serait chouette quand même !


Alors Iron', toujours pas lu ? Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com