Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Mar 12, 2017 8:46 pm Sujet du message: Le Jour du chien - Patrick Bauwen (Albin Michel) |
|
|
Citation: | À paraître le 29/03/2017 (Albin Michel)
Chris Kovak, médecin charmeur, s'est retrouvé veuf lorsque sa femme a été sauvagement assassinée trois ans plus tôt. Un soir, alors qu'il rentre chez lui, il assiste à une agression et prend une balle. La scène est filmée par un téléphone portable. Lorsqu'il se réveille à l'hôpital et qu'il voit la vidéo, il se rend compte que sa femme était là, bien vivante. |
_________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Mar 28, 2017 11:57 am Sujet du message: |
|
|
AbracadaBauwen !
Avec un pitch de départ ayant, entre autres, déjà fait le succès de Boileau-Narcejac et d'un certain Harlan Coben (un homme croise une personne ressemblant très pour trait à sa femme décédée quelques années plutôt), Patrick Bauwen n'a pas la prétention de révolutionner le genre.
Mais dès les premières pages, on sait qu'il veut embarquer son lecteur dans une aventure où ce dernier ne verra rien venir.
Renverser les certitudes de celles et ceux qui tournent les pages est un challenge qu'il relève haut la main.
Même si Patrick Bauwen est parfois bienveillant avec son lecteur, un brin naïf dans quelques interactions entre ses personnages (à l'image des souvenirs de cette femme décédée avec qui on a du mal à s'attacher), on le sent particulièrement attentif à notre immersion dans le dédale de son intrigue.
Quand il évoque la magie dans ses remerciements, il nous rappel, au besoin, que son travail de romancier est sensiblement analogue à celui du prestidigitateur. Les deux bonimenteurs s'attachent à captiver leurs audiences tout en usant de multiples ressorts qui vont les duper.
Jeffery Deaver m'avait déjà permis d'aborder le parallèle avec son livre L'Homme qui disparait (si vous ne connaissez pas, ruez vous dessus !).
La "routine" de Patrick Bauwen est réussi jusqu'à la fin. Il fait bien le métier, comme on dit. Arrive l'épilogue. Et là, blam ! L'auteur se paie le luxe de sortir de son chapeau un nouvel élément révélant finalement le principal engrenage du roman. Diabolique !
Retrouvez Le Jour du Chien de Patrick Bauwen en librairie dès ce mercredi 29 mars, aux éditions Albin Michel. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Rod Témoin
|
Posté le: Mar Aoû 08, 2017 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour !
ATTENTION, SPOILER
Je souhaite poster ce message car j'ai découvert cet auteur et beaucoup aimé moi aussi ce roman !
Sauf que pour la première fois de ma vie, je n'ai pas du tout compris la fin...
MERCI ! |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Dim Mai 09, 2021 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai commencé l'écoute audio de ce livre, très prenant ! Moi qui ne suis plus très fan des thrillers, là j'accroche vraiment bien. La lecture, très réussie, de Sylvain Agaësse n'y est pas pour rien. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Dim Mai 09, 2021 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
J'adoooooore la voix et l'interprétation de Sylvain Agaësse. J'ai écouté toute la trilogie lue par lui et ce ne fut que du bonheur ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
|
Posté le: Dim Mai 09, 2021 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un excellent interprète effectivement. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Sam Mai 29, 2021 10:57 am Sujet du message: |
|
|
Mon avis sur ce très bon thriller :
Citation: | Voilà un thriller particulièrement addictif, dont la trame n'est pas sans rappeler le mémorable "Ne le dis à personne" d'Harlan Coben mais qui prend ici des chemins forcément différents, à commencer par le personnage de Chris Kovak, un médecin urgentiste dont la femme, Djeen, est morte écrasée sous une rame de métro trois ans auparavant. Lorsque celle-ci ressurgit sur une vidéo qui filmait l'agression de Kovak dans le métro, la confusion est totale : Djeen est-elle toujours vivante ??
On a envie de savoir, forcément, on replonge dans le passé de Kovak, on en apprend plus sur Djeen, iranienne de naissance, petite fille adoptée comme son frère, et autiste asperger, virtuose lorsqu'il s'agit de créer des décors virtuels pour des films ou des jeux vidéos.
L'usage de la première personne pour mener le récit rend celui-ci plus immersif. On plonge avec le narrateur dans un monde interlope, où jeux de pouvoirs et manipulation sont légions. On se prend à douter, même, tant la police s'acharne sur Kovak...
C'est bien construit, intrigant, lecture aisée et plaisante. On ne peut s'empêcher de voir Patrick Bauwen, lui-même médecin urgentiste, dans la peau de son personnage.
Je n'ai pas vu venir la fin, malgré mon écoute très attentive (lecture audio). Au passage, un grand bravo au lecteur, Sylvain Agaësse, qui n'est pas étranger à mon intérêt pour l'histoire, tant sa lecture est un modèle du genre !
La toute fin est très ouverte, laissant augurer d'une suite, qui sera La Nuit de l'Ogre sur laquelle je vais me jeter !
8.5/10. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|