Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les polars de Gunnar Staalesen
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Ven Mar 06, 2015 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:

Je suis dans



le 2e Varg Veum, écrit en 1979


Chanceux ! Wink
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2015 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ssarlotte a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:

Je suis dans



le 2e Varg Veum, écrit en 1979


Chanceux ! Wink


Mon avis :

Citation:
Une écriture moderne qui permet aisément de s'immerger dans l'histoire (qui, comme l'a précisé le commentaire précédent, pourrait se passer de nos jours).
Varg Veum est un personnage atypique, attachant mais plein de contradictions (il s'attache par exemple très vite au petit Roar mais ne prend que peu de nouvelles de son propre fils qui a sensiblement le même âge). L'amour et le mariage sont les principaux thèmes de réflexion de ce polar parfois un peu bavard mais jamais inintéressant. Gunnar Staalesen est un auteur talentueux, j'ai hâte de poursuivre avec le livre suivant (quel dommage que tous les Veum ne soient pas traduits d'ailleurs...).

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu et globalement apprécié



Mon court avis :

Citation:
Peut-être un peu moins bon que les deux premiers, ce 3e tome des enquêtes du privé Varg Veum n'en reste pas moins agréable à suivre. Par le biais de son personnage favori, Gunnar Staalesen s'interroge sur la famille, le mariage, le couple et la relation parents-enfants, sans pour autant apporter de réponses. Quant à l'intrigue, elle réserve quelques surprises dans les 30 dernières pages. Et une fois de plus, le titre du roman est particulièrement bien trouvé, très pertinent !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Eoghan
Témoin



Inscrit le: 10 Juin 2019
Messages: 12



MessagePosté le: Mar Juin 11, 2019 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'apprécie beaucoup cet auteur et le dernier livre que j'ai lu de lui " Le vent l'emportera" est excellent
La quatrième de couverture parle de polar écolo, à mon avis rien de plus faux...

L'histoire débute sur le thème de l'écologie avec la construction d'éoliennes mais ce n'est qu'un décor pour une intrigue qui relève plus des secrets de famille et d'anciennes blessures dont ont été victimes les protagonistes.

L'idée de l'auteur est que des agissements intervenus dans un passé lointain ne sont pas sans conséquences sur le présent. Ici ils sont en lien direct avec le drame.
C'est un roman que j'ai lu avec beaucoup d’intérêt, je l'ai dévoré pour tout dire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2019 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trois ans que je n'avais pas ouvert un Staalesen ! Embarassed

Lu en deux jours et énormément apprécié



Mon avis :

Citation:
Dans ce 4e opus des enquêtes du privé Varg Veum, on part avec lui pour Stavanger, une ville considérablement transformée par l'extraction pétrolière, devenue tout récemment (le livre date de 1981) le premier secteur d'activités du coin. A tel point que Varg Veum reconnait à peine cette ville où il vécut durant une partie de ses études.
Sa "mission" : retrouver un jeune homme dont sa mère n'a plus de nouvelles. Varg Veum va alors devoir faire très attention à sa peau, car l'industrie pétrolière n'a pas seulement transformé la ville, elle a aussi transformé les âmes. Bienvenue à Stavanger, panier de crabes, lieu de tous les trafics.
Encore un très bon roman de mon auteur norvégien préféré, avec une surprise de taille dans les dernières pages. J'ai littéralement dévoré ce roman, lu en à peine deux jours. Un régal. Hâte de découvrir le 5e livre de la série, "La nuit, tous les loups sont gris".

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2021 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un gros nettoyage de ce sujet et de la fiche de l'auteur à l'occasion de la sortie, ce jour et toujours chez Gaïa (devenu depuis peu une collection chez Actes Sud) d'un nouveau Varg Veum.



Le détective Varg Veum reçoit une visite inattendue à son bureau, celle d'une inconnue qui se présente comme sa demi-soeur. Elle a une mission pour lui. Sa filleule, une jeune étudiante de dix-neuf ans, a disparu depuis deux semaines et la police ne prend pas l'affaire au sérieux. Se lançant dans l'enquête, Veum se retrouve rapidement confronté à un club de motards extrêmement violents et à une affaire jamais résolue : un viol particulièrement atroce perpétré plus de trente ans plus tôt. Pour le détective norvégien, la rencontre avec sa grande soeur va faire ressurgir des choses insoupçonnées de son passé, dont certaines qu'il aurait préféré ignorer. Mais surtout, il est encore loin de se douter des dangers qui l'attendent. Il aurait peut-être dû écouter ce qu'on n'avait de cesse de lui répéter - privé ou pas, certaines choses ne le regardent pas.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2021 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
J'ai fait un gros nettoyage de ce sujet et de la fiche de l'auteur à l'occasion de la sortie, ce jour et toujours chez Gaïa (devenu depuis peu une collection chez Actes Sud) d'un nouveau Varg Veum.


Je ne crois pas que Gaïa soit devenue une "simple" collection d'Actes Sud, en tout cas au même titre qu'"Actes noirs", "Papiers", "Sinbad" et autres collections connues d'AS, mais que la maison a été rachetée - au moins en grande partie - par le groupe Actes Sud et qu'elle figure désormais parmi les "Editeurs associés" d'AS, à l'instar de Jacqueline Chambon, Rouergue, Payot & Rivages, Cambourakis, Inculte, Les Liens qui libèrent, etc.

Mais c'est vrai que parmi ces "éditeurs associés", certains conservent une apparence d'indépendance plus prononcée (Rivages, Rouergue : par exemple, à l'intérieur de leurs livres, le copyright reste attribué au nom de Rivages ou du Rouergue), alors que pour les autres, la mention "Actes Sud éditeur associé" est inscrite dès la 4 de couv (et le copyright à l'intérieur du livre est lui aussi attribué à AS).
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2021 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu entre les deux. J'ai vu le message de fin des éditrice de Gaïa, qui avait l'air blasées. Je ne connais pas les détails du rachat mais elles sont parties et toute l'identité de la maison a été chamboulée : nouvelle équipe, changement de logo, des couvertures, ouverture du catalogue à des auteurs non-nordiques (USA notamment)...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2021 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
C'est un peu entre les deux. J'ai vu le message de fin des éditrice de Gaïa, qui avait l'air blasées. Je ne connais pas les détails du rachat mais elles sont parties et toute l'identité de la maison a été chamboulée : nouvelle équipe, changement de logo, des couvertures, ouverture du catalogue à des auteurs non-nordiques (USA notamment)...


Ah d'accord, je ne savais pas que c'était à ce point, je croyais qu'ils avaient juste racheté la maison. C'est ce qu'on appelle une reprise en main musclée..
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2021 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À vérifier pour le départ de la fondatrice, je retrouve pas la source, je me demande si je confonds pas. Beaucoup de changements radicaux depuis le rachat en tout cas dont ce logo qui n'a rien à voir avec ce qui existait.
Changer c'est bien mais peut-être pas du tout au tout. On est passé des polars nordiques noirs au nature writing irlandais ou à la comédie australienne aux couv fluo sans transition. 😁
Ça reste de jolis livres et ils ont l'air chouette, ouf.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2021 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant je trouvais la couv du dernier Staalasen plutôt réussie (à moins que ça soit du à la mannequin prise en photo ? Mr. Green ), autant les trois autres que tu viens de présenter me semblent vraiment pas terribles. On dirait que Jeff Koons est passé par là. Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2021 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien Norbert, c'est l'inverse. Comme quoi, les goûts et les couleurs... Wink
Par contre je regrette l'abandon de la maquette antérieure facilement reconnaissable.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2021 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après c'est peut-être aussi une question d'habitude. Il m'est déjà arrivé de trouver une nouvelle maquette pas terrible et puis, au fil du temps, de la trouver finalement pas mal. Et vice et versa..

Et puis, pour ma part, ça dépendra aussi beaucoup de la qualité et de la texture du papier utilisé pour les couvs, bref du toucher et de la conception générale du livre.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2021 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu




Résumé :

Citation:
Abandonné par la femme qu’il aime, Veum se met à fréquenter les bars. Il y fait des rencontres, bien sûr. Pas forcément galantes. Un policier à la retraite se confie à lui, et s’épanche sur d’anciennes affaires. L’une d’entre elles l’a particulièrement marqué, car il est persuadé que le véritable coupable court toujours: l’incendie d’une usine de peinture au début des années 50, qui avait fait de nombreuses victimes. Veum s’ennuie, alors il y repense un peu, à cette affaire soi-disant non élucidée. Mais quand le policier retraité se fait renverser par une voiture, y survit mais meurt mystérieusement le jour de sa sortie de l’hôpital, le privé cesse d’y penser: il s’attelle à la tâche. Alors, après les bars, c’est le milieu des SDF qu’il se met à fréquenter. La nuit. Quand tous les loups sont gris.



Mon avis :

Citation:
Il y avait tout pour me plaire dans ce roman : le plaisir de retrouver l'attachant Varg Veum dans cette 5e enquête, le cadre norvégien de Bergen, une intrigue qui prend en partie sa source dans la Seconde Guerre mondiale, un mystérieux incendie jamais vraiment élucidé... bref, un type de héros que j'apprécie, une fond historique et un quasi cold case, voilà qui s'annonçait bien.
Hélas, la mayonnaise ne prend qu'à moitié, la faute à un rythme trop souvent cassé par des descriptions trop longues et d'autres défauts soulignés par Grolanrouge dans son avis.
Je referme donc le livre avec un avis mitigé, le sentiment qu'il y avait mieux à faire mais tout de même touché par la belle humanité de Veum (le passage marquant avec les SDF dans le sous-sol par exemple), la critique sociale de Staalesen et l'envie de poursuivre cette série qui demeure malgré tout, à mes yeux, tout ce que j'aime dans le polar scandinave.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2021 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sixième roman de Staalesen lu :



Résumé :

Citation:
A l'enterrement de Jan Petter, un ancien camarade de classe, Varg Veum retrouve de vieux copains. Il part faire la tournée des bars avec Jakob, et se remémore le bon temps, celui de l'insouciance, des premières amours - Varg sait qu'il n'oubliera jamais Rebecca -, et des Harpers, le célèbre groupe de rock dont faisaient partie Jakob, Jan Petter, Johnny et Harry. Voilà que ceux-ci meurent les uns après les autres. Plus ou moins assassinés, Veum s'échine à découvrir quel drame, en 1975, a provoqué la séparation du groupe. Et par la même occasion à retrouver la femme de Jakob, car celle-ci a quitté le nid conjugal du dernier survivant des Harpers. Varg avait presque oublié que c'était Jakob qui l'avait épousée. Rebecca.


Mon avis :

Citation:
Après une très longue mise en place, Gunnar Staalesen nous emmène dans une enquête qui nous plonge dans le passé de Varg Veum. Veum retrouve ses vieux amis à l'occasion de l'enterrement de l'un deux. Petit à petit, les souvenirs émergent et les morts se multiplient. Accidentelles, les morts. A moins que...
Temps qui passe, passé qui ne passe pas, futur impossible, l'auteur joue des temporalités sur la gamme de la nostalgie. Passé d'un homme, d'une époque et même d'une ville, Bergen. En grand amoureux de sa ville et de son histoire (ce qui donnera Le Roman de Bergen quelques années plus tard), Staalesen en fait un personnage à part entière.
Quand on referme le roman, on a une drôle d'impression. Paradoxale. Un auteur talentueux, une écriture délectable et un art prononcé de la métaphore. Toujours beaucoup d'humour. Mais les faits révélés en fin d'ouvrage sont franchement sordides.
Bref, de l'excellent roman noir.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com