Caleb est le jumeau de Gabriel, qu'il a tué pour prendre sa place. Son amnésie est donc factice, tout comme Julian dans le Manuscrit inachevé (roman de Caleb Traskman).
Les éléments qui me font dire ça :
- il serait un peu gros que Caleb écrive un livre avec un personnage faussement amnésique, pour que dans la réalité quelques années après un policier recherchant sa fille soit vraiment amnésique. Je veux bien que Caleb soit fou, mais il n'est pas devin
- Caleb n'a pas pu être identifié, comme dans son roman. Et on l'a identifié avec son ADN. Les jumeaux ont le même ADN ;
- Il est dit que Caleb s'est tiré dessus avec "une arme de flic" --> certainement l'arme du vrai Gabriel
- On parle plusieurs fois de la mère de Gabriel, ce qui en soit n'a pas vraiment d'intérêt dans l'histoire, si ce n'est de porter l'attention sur l'aspect familial de Gabriel
- "Juste Un Mot En Avant : Un Xyphopage" = JUMEAUX si on prend les premières lettres de chaque mot.
- toutes les ressemblances entre la réalité et le livre de Caleb... il serait étonnant qu'il y ait toutes ces ressemblances SAUF la partie jumeaux.
- le fait que Gabriel tue de ses propres mains 2 personnes. Alors certes, ça peut être la vengeance d'un père a qui on a pris sa fille, mais pour un ancien flic ? Je ne sais pas. Mais ça peut également être la marque d'un fou qui a l'habitude de commettre des meurtres, et qui veut faire disparaitre toute trace de son passé. Et en même temps se venger de ses acolytes qui lui ont "pris" Julie.
- les étourneaux, qui symbolisent la "mort noire" comme le dit Paul à la fin de "Il était deux fois". Ils tombent à chaque fois que la mort noire (=Caleb) vient à Sagas.
- le fait que David Esquimet dise à Gabriel avant de mourir : "je n'ai rien contre vous" ou quelque chose comme ça. Il est possible qu'il ait reconnu Caleb et qu'il approuve ce qu'il a fait, étant donné que lui aussi est légèrement tordu
... (il y en a certainement d'autres)
Après, il y a quand même quelques trucs qui m'échappent :
- Julie serait sorti avec son oncle, sosie de son père (après elle a voulu faire chanter le directeur de l'hôtel, donc elle n'était peut-être pas très "saine" non plus)
- Gabriel croise le regard de Jean-Luc Traskman quand il visite la maison. Pourquoi le fils n'aurait pas reconnu son père. Après il est dit qu'il est abattu par toutes les révélations, donc peut-être qu'il baisse la tête et ne le regarde pas vraiment...