Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ericdesh Témoin
Age: 51 Inscrit le: 20 Jan 2019 Messages: 49 Localisation: POITIERS
|
Posté le: Mar Mar 24, 2020 1:09 pm Sujet du message: Un Autre Jour de Valentin Musso |
|
|
"3/10 Ce livre est à l'image de son dénouement : juste con.
Depuis l'excellent Shutter Island, les auteurs frenchies font des copycat, des variantes, des resucées d'ersatz plus débiles les uns que les autres.
Je ne vous parle même pas des dialogues, de l'écriture en général.
De la daube."
hier à 23:17 schamak (58 votes, 6.2/10 de moyenne)
"Juste con", "De la daube", ... Selon moi, on peut être critique sans être insultant.
Cette critique, en plus de n'apporter aucun argument justifiant cette "haine" est irrespectueuse de l'auteur et des lecteurs qui ont aimé.
Je ne suis généralement pas choqué mais, là, je trouve cette "critique" juste honteuse.
PS : d'ailleurs, une note de 1/10 n'aurait-elle pas été plus en adéquation avec un tel niveau de détestation ? |
|
|
|
jackbauer Témoin
Age: 47 Inscrit le: 28 Fév 2017 Messages: 60 Localisation: Grenoble
|
Posté le: Mar Mar 24, 2020 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
Le retour de Schamak et de ses critiques si lapidaires... 😁
Là on a de la chance... Il l'a fait courte... 😁 😁 |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mar Mar 24, 2020 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, au moins le roman a son topic désormais... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mar Mar 24, 2020 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Résumé :
Citation: |
Que peut-on encore perdre quand la vie vous arrache le seul être que vous avez jamais aimé ?
Adam Chapman, architecte de 41 ans, a tout pour être heureux. Il vit depuis huit ans un amour sans nuages avec sa femme Claire. Mais, un matin, un coup de téléphone vient lui annoncer l'inimaginable. Alors qu'elle passait le week-end dans la maison de campagne de ses parents, Claire a été assassinée en lisière d'un bois. En quelques secondes, l'existence d'Adam vole en éclats. Mais ce qui pourrait être une fin n'est qu'un début. Car Adam n'a aucune conscience de la véritable tragédie qui a commencé à se jouer. Dès le lendemain de la mort de Claire, il va découvrir qu'il existe pire que de perdre ce que l'on a de plus cher au monde : le perdre une seconde fois... |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
patoche77 Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 60 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 861 Localisation: 77 sud
|
Posté le: Mar Mar 24, 2020 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
Depuis peu sur PP ,je ne connais pas encore tous les us et coutume de ce site mais bon là je trouve la critique de Schamak plutôt limite et irrespectueuse .
On a le droit de ne pas aimer mais il y a une manière de le dire autrement .
Et du coups ,on est en droit de se poser la question ...Qui est con dans l'histoire ? _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mar Mar 24, 2020 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
Chacun est libre de ses propos mais on peut être amené à supprimer des commentaires, s'ils vont à l'encontre de la loi notamment (racisme, homophobie ou que sais-je encore). On a eu très peu à modérer globalement, hormis une histoire de plagiat de commentaires en série.
Là, à moins de recevoir une plainte de Valentin Musso, et encore, y a pas de quoi fouetter un chat. Surtout quand on a l'habitude des commentaires de l'animal (schamak, pas le chat). Il n'attaque pas directement l'auteur mais reste sur le livre. On est d'accord, y a mieux comme façon de parler d'un livre, même quand on ne l'a pas aimé du tout. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
ericdesh Témoin
|
Posté le: Mar Mar 24, 2020 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos ressentis vis a vis de cette "critique" pour le moins limite.
Bon, du coup, j'ai envie de le lire ... |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mar Mar 24, 2020 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Bon, au moins le roman a son topic désormais... |
Moi qui adore Valentin et qui ai lu tous ses livres, je ne peux qu'en être ravie même si je trouve dommage que ce soit à cause de la critique grossière d'un lecteur coûtumier du fait.
De toute façon, Shamak déteste ce genre de thrillers français avec twist ending de fou. Il adore les comparer à Shutter Island (cf. sa critique sur Les refuges) alors forcément, il ne peut être que déçu.
Au moins, son commentaire aura eu l'avantage de réveiller un peu le forum ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Dernière édition par Ironheart le Ven Mar 27, 2020 6:40 am; édité 1 fois |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Jeu Mar 26, 2020 11:59 am Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: | De toute façon, Shamak déteste ce genre de thrillers français avec twist ending de fou. Il adore les comparer à Shutter Island (cf. sa critique sur Les refuges) alors forcément, il ne peut être que déçu. |
C'est clair. On se demande pourquoi il continue à en lire d'ailleurs. Y a assez de choix pour pas lire ce que qu'on est susceptible de pas aimer. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
ericdesh Témoin
|
Posté le: Jeu Oct 22, 2020 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Récemment paru en livre de poche, je viens de le finir et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Pour tout dire, je l'ai plus lu par curiosité (suite au fil de discussion) et j'ai été conquis bien au delà de mes espérances. |
|
|
|
Muriel Témoin
Age: 42 Inscrit le: 09 Juin 2017 Messages: 89 Localisation: Ossun
|
Posté le: Jeu Oct 22, 2020 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai adoré ta première phrase😉 |
|
|
|
ericdesh Témoin
|
Posté le: Jeu Oct 22, 2020 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Muriel 😉 |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Ven Oct 23, 2020 8:59 am Sujet du message: |
|
|
Bravo Éric pour cette critique qui reprend la structure de celle de Shamak mais dans une version positive ! Savoureux de lire les deux en parallèle !
Concernant le final, moi aussi j'ai pensé à cet épisode, La chasse, de Black Mirror ( que j'ai beaucoup aimé également d'ailleurs). _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
ericdesh Témoin
|
Posté le: Ven Oct 23, 2020 9:27 am Sujet du message: |
|
|
Merci ironheart.
C'est toujours mieux de s'inspirer de quelque chose de positif (comme l'a peut-être fait Musso, de cet épisode de Black Mirror ?) mais je n'ai pas pu m'empêcher de rebondir sur la critique, pour le moins excessive et agressive, de Shamak ... 😉 |
|
|
|
|
Posté le: Sam Oct 24, 2020 10:41 am Sujet du message: |
|
|
J'ajouterai "méprisante" concernant sa critique. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|