Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Marécages - Joe R. Lansdale
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2017 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis d'accord avec toi, Les Marécages est un cran au-dessus.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2017 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut vraiment que je le lise alors car j'ai adoré les enfants de l'eau noire.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2017 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fonce Scarabe. Wink

Mon avis :

Citation:
Difficile de dire mieux que les précédents avis. Je m'ajoute au concert de louanges et aux nombreux 9/10.
Oui ce livre est excellent, et comme l'a dit Emil', c'est un roman sur la relation père/fils, la famille, un roman initiatique dans lequel Harry va passer (et nous avec) par de nombreuses émotions, davantage qu'un roman noir sur le Sud raciste des États-Unis dans les années 30 (attention la contextualisation historique est très réussie, mais n'est pas forcément au cœur du récit, à mon humble avis, même si elle permet d'expliquer certains fils de l'intrigue, évidemment).
Joe R. Lansdale brosse une galerie de personnages bien creusés, attachants ou détestables mais dont aucun ne peut laisser de marbre. Et décidément, cette partie des États-Unis (l'East Texas) recèle d'histoires et anecdotes intéressantes, qu'on a l'habitude de voir plutôt du côté de la Louisiane (en tout cas avec nos yeux de lecteurs français).
J'ai adoré pendant une semaine me plonger dans ce livre à la lecture si plaisante et j'ai repoussé le moment où je devrais finir ce livre. Pas loin du coup de cœur donc, seul certaines filiations m'ont semblé un peu capillotractées.
Assurément un roman marquant, que je vais probablement garder longtemps en mémoire.


J'ai été attristé

Spoiler:
de la mort de Tom, son accident de voiture, raconté dans le prologue. La pauvre, après le viol qu'elle a vécu enfant de la part de Cecil, elle se marie avec un type indigne, a un enfant tout aussi indigne et meurt dans un accident de voiture en allant chercher ce dernier. Moche !


Je pensais que Lansdale nous épargnerait ! Crying or Very sad

Par ailleurs j'ai particulièrement aimé le personnage du père que j'ai trouvé très touchant.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Muriel
Témoin


Age: 41
Inscrit le: 09 Juin 2017
Messages: 89
Localisation: Ossun


MessagePosté le: Lun Oct 05, 2020 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens juste de dépasser la moitié du roman et quelle claque.
Ça fait longtemps que je n'avais pas senti autant d'émotions pour un livre. Le fait de suivre l'histoire a travers les yeux d'un enfant apporte beaucoup.
J'ai hâte de découvrir la suite mais je peux déjà dire que c'est une très bonne pioche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2020 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content que tu aies apprécié Les Marécages. Il fait parti de mes coups de coeur. Un livre dont les lectures successives n'enlèvent pas la qualité et qui s'apprécie différemment, je trouve. Je ne m'en lasse pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Muriel
Témoin


Age: 41
Inscrit le: 09 Juin 2017
Messages: 89
Localisation: Ossun


MessagePosté le: Lun Oct 12, 2020 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce roman a vraiment un petit quelque chose que d'autres auteurs essayent d'insuffler en vain.
Il reste en mémoire et plein de points reviennent par la suite.
Je suis en train d'en parler autour de moi afin de le faire découvrir car je sais qu'ils ne seront pas déçu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2020 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours un moment unique de tomber sur un chef d'oeuvre (au moins à ses yeux).
Hâte de tomber sur un chef d'oeuvre prochainement!! Même si lire reste un moment toujours aussi magique! On ne peut la mesurer que quand on a moins de temps pour le faire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com