Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Tétralogie "Kouplan"de Sara Lövestam - La Bête Noi
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2017 11:05 am    Sujet du message: Tétralogie "Kouplan"de Sara Lövestam - La Bête Noi Répondre en citant



Résumé :

Citation:
« Si la police ne peut rien pour vous, n'hésitez pas à faire appel à moi. » Kouplan, détective sans-papiers.

Depuis trois ans, Kouplan est en « situation irrégulière ». Sa demande d'asile a été rejetée par la Suède mais il ne peut rentrer dans son pays, l'Iran, sans risquer sa vie. Dans l'attente d'un avenir meilleur, il lui faut échapper à la vigilance quotidienne des autorités, tout en gagnant assez d'argent pour subvenir à ses besoins : ex-journaliste, il songe à poursuivre dans l'investigation. Un jour, il propose ses services sur Internet et une femme lui répond : sa fille de six ans a été enlevée. Cette enquête va le précipiter dans le Stockholm underground, ces recoins de la ville ou les clandestins sont des proies faciles pour les criminels...


Premier volet de la tétralogie Kouplan, Chacun sa vérité a reçu le prix de l'Académie suédoise des auteurs de polars 2015.



_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).


Dernière édition par Le Juge Wargrave le Dim Jan 05, 2020 8:53 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2017 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis, enfin... :

Citation:
Il m'en a fallu du temps pour rédiger un avis sur ce polar qui à la base n'avait pas la prétention d'en être un. Mais il s'agit bien d'un roman noir mettant en scène Kouplan, un sans-papiers iranien en Suède qui devient détective privé. Difficile pour moi de mettre des mots sur mon ressenti, très très très positif. C'est finalement simple : j'ai tout apprécié dans ce roman, de la préface particulièrement intéressante de Marc de Gouvernain (ancien traducteur du suédois) jusqu'à la dernière page du roman, bouleversante.
C'est un sacré tour de force de la part de l'auteure d'avoir réussi à la fois un roman policier (sans policiers ou presque) prenant et de nous faire partager les émotions ressenties par "le héros", sa peur omniprésente d'être arrêté et renvoyé dans son pays d'origine, cette tension continue à la fois due à cette angoisse d'un retour forcé en Iran et au compte à rebours pour retrouver la petite Julia. Par petites touches, on apprend à connaître Kouplan, aussi énigmatique qu'Assad chez Jussi Adler-Olsen, et on prend conscience qu'il est passé par bien des souffrances. Tour de force aussi de nous faire aimer Pernilla, la femme qui contacte Kouplan pour retrouver sa fille disparue. Pernilla, dont la personnalité est trouble, à tel point que l'on doute de sa sincérité, nous dit-elle toute la vérité ?
Et que dire de cette fin, que dis-je de "ces" fins ? Je laisse aux futures lectrices/lecteurs le soin de découvrir ce que Sara Lövestam leur réserve.
Je dis bravo, bravo et encore bravo pour ce formidable premier polar, véritable coup de coeur. J'ai vraiment hâte de découvrir le second tome !!!


J'invite vraiment un maximum de personnes à lire ce polar que j'ai, vous l'avez compris, adoré ! N'hésitez pas, foncez !!!
Je n'ai eu que six coups de coeur au total en 2016 et 2017, Chacun sa vérité en fait partie.
Un des mes favoris pour le prix PP de l'année prochaine (quant à savoir dans quelle catégorie, ce sera l'objet d'un débat je pense).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mer Juin 28, 2017 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur cette jolie découverte, merci Juge. Wink
Citation:
Voilà un roman troublant qui renouvelle le genre! le genre mais quel genre? Roman Noir? très certainement, puisque l'on visite le Stockholm underground, et que l'on y parle des exclus, le thriller psychologique? absolument, tant les personnages sont tourmentés et embarqués dans une lutte contre le temps. J'aurais aimé cependant ressentir un peu plus d'empathie pour les personnages, un peu plus d'intensité dramatique, on parle quand même de la disparition d'une gamine de 6 ans! Un roman d'enquête? aussi, mais quelle enquête! pas de policier, ou plutôt on se cache des policiers, puisque l'enquêteur est en situation irrégulière. Une enquête complètement atypique, genre tâtonnements et intuitions qui font mouche à chaque fois, c'est un point qui m'a un peu gêné. Quand on pense que l'objectif du départ n'était pas d'écrire un roman policier, on n'est qu'à moitié étonné, tellement on passe d'un genre à l'autre et tellement l'écriture est fine et précise. Dans l'ensemble c'est une très belle découverte, cette auteure présente un gros potentiel. Etre baladé à ce point jusqu'à la fin du livre, bouleversante, c'est rare et je suivrai à coup sûr la suite des aventure de Kouplan, puisque cet opus est le premier d'une tétralogie.

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2017 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2017 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est dans ma PAL. Vos avis me donnent très envie !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2017 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grand Prix de Littérature Policière dans le domaine étranger !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2017 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis hyper content pour ce roman, un des mes coups de cœur 2017. Very Happy

Pour rappel il y a un passe-livre pour celles et ceux qui veulent le découvrir :
http://rivieres.pourpres.net/forum/chacun-sa-verite-sara-loevestam-chaine-n-1-2017-vt7477.html
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2017 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur PP :
Une belle découverte dans l'ensemble. J'ai trouvé le style de l'auteur très minimaliste. Les faits sont graves, la disparition d'une jeune enfant, un détective privé qui craint à chaque instant la police des frontières et pourtant l'auteure avec sa plume délicate, bouleverse au minimum son lecteur. Le point négatif comme le souligne Polarbear, est que le personnage de Kouplan détient une intuition infaillible mais tout s'explique dans les dernières pages !
Un roman qui sort des sentiers battus grâce à ce protagoniste totalement atypique, et qui se démarque avec cette façon subtile de traiter la psychologie de ces personnages.

Spoiler:
j'avais vite compris qu'il y avait un soucis avec la version de Pernilla ou que l'auteure s'était mal renseignée ! la paire de chaussures pointure 26 à 6 ans m'a tout de suite interpellé, et finalement c'était un premier indice quand à la folie du personnage. Bien vu !

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie poche le 11 janvier 2018 chez Pocket :



Je vois que je suis le seul à l'avoir mis dans ma sélection PP pour l'instant, quel dommage !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2018 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 2 est sorti il y a 10 jours :



Résumé :

Citation:
" Si la police ne peut rien pour vous, n'hésitez pas à faire appel à moi. "
Kouplan, détective sans-papiers.
Ça y est, l'autoproclamé " détective " Kouplan, immigré iranien à Stockholm, n'a plus un rond. Il en est réduit à collecter des cannettes vides pour les revendre contre quelques pièces.
En fouillant dans les poubelles du quartier huppé de Lidingö, il croise le chemin de Jenny Svärd, conseillère municipale aux dents longues, dont il surprend la conversation : Jenny vient de se faire escroquer par son amante, qui a disparu dans la nature avec deux cent mille couronnes. Puisque ça ne coûte rien de demander, Kouplan saute sur l'occasion pour lui proposer ses services d'enquêteur...
Sara Lövestam vous fera découvrir la face cachée de Stockholm.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2019 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Le tome 2 est sorti il y a 10 jours :



Résumé :

Citation:
" Si la police ne peut rien pour vous, n'hésitez pas à faire appel à moi. "
Kouplan, détective sans-papiers.
Ça y est, l'autoproclamé " détective " Kouplan, immigré iranien à Stockholm, n'a plus un rond. Il en est réduit à collecter des cannettes vides pour les revendre contre quelques pièces.
En fouillant dans les poubelles du quartier huppé de Lidingö, il croise le chemin de Jenny Svärd, conseillère municipale aux dents longues, dont il surprend la conversation : Jenny vient de se faire escroquer par son amante, qui a disparu dans la nature avec deux cent mille couronnes. Puisque ça ne coûte rien de demander, Kouplan saute sur l'occasion pour lui proposer ses services d'enquêteur...
Sara Lövestam vous fera découvrir la face cachée de Stockholm.


J'ai fait le bonheur de ma libraire Laughing en me le prenant en poche. J'avais beaucoup aimé le 1er tome, curieux de voir ce que donne cette suite.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2020 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que le 2e tome est toujours dans ma bibliothèque Embarassed , le 4e et dernier tome est annoncé toujours dans la collection Bête Noire de chez Robert Laffont pour le 26 mars 2020 (pas encore de résumé).



En attendant, le 3e tome est sorti en mars 2019 et sortira en poche en même temps que le 4e tome en grand format.



Résumé :

Citation:
En plus d'être sans-papiers, Kouplan est à présent officiellement sans-abri. La chambre qu'il louait chez Regina n'est plus disponible et il se retrouve à dormir sous un pont avec deux " colocataires " peu commodes, son sac à dos comme seul bagage. Mais bonne nouvelle : il vient d'apprendre qu'il n'a plus que deux semaines à attendre pour déposer une nouvelle demande d'asile. Il pourra alors obtenir son statut de " demandeur d'asile " et loger dans un foyer.
Quand une femme riche qui soupçonne son mari de la tromper souhaite l'engager comme détective, il saute sans hésiter sur l'occasion ! Kouplan devra la jouer fine : suivre le mari afin de rassembler des preuves de son infidélité, mais aussi ne pas passer pour le SDF qu'il est en réalité et se cacher de la police. Cependant, ce qu'il découvre est pire qu'une simple liaison extraconjugale. Bien pire...



Du coup j'ai renommé le topic pour qu'il soit dédié à la tétralogie dont voici l'ordre :

1.

2.

3.

4.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2020 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

La sortie de



initialement prévue hier, est repoussée au 11 juin prochain.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2020 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Votre démarche promotionnelle a fait mouche, M. le Juge. Wink Cool
J'ai mis les 2 premiers tomes de la série (les seuls qui se trouvent être dans la base de ma médiathèque) dans la liste des livres que je dois me procurer. Si j'adhère, je suggérerais l'achat de 2 suivants....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2020 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

pareil pour moi Juge , j'ai mis le premier tome dans mon carnet secret , bon je me la joue un peu là , celui des futurs achats .
Au début c'étais une feuille volante ,depuis PP, il a fallu que j'investisse dans du plus sérieux .
çà fait des frais ,mais bon quand il faut ,il faut...
y'as plus qu'a attendre le dé-confinement.
sinon bien vendu l'article Juge , çà viens de loin ...euh combien je vous doit Very Happy
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com