Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les refuges – Jérôme Loubry (Calmann-Lévy)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 10:05 am    Sujet du message: Les refuges – Jérôme Loubry (Calmann-Lévy) Répondre en citant

Ce livre fait et va continuer à faire parler de lui.
Alors, je créé ce topic.



Je suis en pleine lecture du livre et comme la majorité d'entre vous, je suis complétement happé par cette histoire.
A mois de 100 pages de la fin, j'ai hâte de comprendre cette intrigue.

Pour celles et ceux qui l'ont lu, avez-vous vu la référence au livre précédent de l'auteur, Le douzième chapitre?
Quand Damien demande à son collègue de St Amand Montrond, s'il a vent d'autres disparitions de filles et que ce dernier lui évoque celle de Julie en Vendée (=la référence).

Allez, je laisse la place à vos réactions... Cool

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis : 9/10

Citation:
Une fois la dernière ligne lue, on ne peut qu’émettre un « waouh ». Alors que l’on s’est précipité pour découvrir le fin mot de cette histoire, on la termine complément ahuri. Cette histoire est déstabilisante. Et ce dénouement nous amène à nous interroger sur notre bonne compréhension du livre voire à nous donner envie de reprendre tout depuis le début. Les refuges est un livre obsédant. A l’image des personnages, Sandrine et Damien, on est hanté, manipulé, trahie par tant de mensonges, et de faux semblants.
Jérôme Loubry signe là un roman psychologique qui restera gravé dans ma mémoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vos avis donnent envie ! Je vais être obligée de le lire maintenant, c'est malin Laughing
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
Vos avis donnent envie !


Je "plussoie" !! Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Nov 08, 2019 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé, moi aussi, un excellent moment avec " les refuges " , une bonne claque sans temps mort.
J'ai reçu l'auteur dès la sortie du book, pour sa première dédicace, un grand moment !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 08, 2019 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super idée Sébastien d'avoir ouvert un sujet sur ce roman ! Même si, comme je l'ai dit dans ma critique, ce n'est pas facile d'en parler sans le déflorer.

Je n'ai pas lu le précédent ouvrage de Jérôme Loubry donc je n'ai pas pu relever la référence à laquelle tu fais allusion.

Les refuges est mon premier livre de l'auteur. Mais il m'a vraiment donné envie de découvrir ses autres titres.

Emil' et Le Juge, si le roman est sélectionné pour le Prix, vous aurez l'occasion de le lire ! Wink
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 08, 2019 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A moins que je me le prenne à Brive ce weekend. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2019 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

A moins que je ne me le sois acheté hier en passant un peu trop près du rayon polars Rolling Eyes !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2019 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Il a reçu le Prix Cognac 2019 du meilleur roman francophone
Je viens de modifier la fiche.

Au passage, je trouve la couverture absolument superbe et elle me file la chair de poule (comme d'ailleurs certains passages du roman).

Les refuges succède ainsi à l'excellent :


_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 10, 2019 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me le suis pris à Brive aujourd'hui. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2019 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Super idée Sébastien


Oups, je suis découvert Wink Cool Laughing Laughing

Hâte d'avoir vos avis, Emil' et M. Le Juge Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2019 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JohnSteed a écrit:
Ironheart a écrit:
Super idée Sébastien


Oups, je suis découvert Wink Cool Laughing Laughing

Hâte d'avoir vos avis, Emil' et M. Le Juge Very Happy


Je réponds à tes messages demain, promis, juré, craché ! Wink

A part ça, nous n'avons pas encore les avis d'Emil' et de monsieur Le Juge mais par contre, celui de Schamak est tombé et il lamine le roman.
Bon, quand on regarde ses critiques, on constate qu'il est quand même coutumier du fait...
Mais là, pour le coup, je ne suis pas du tout d'accord avec lui mais alors sur aucun point ! Pourtant, je fais partie des lecteurs qui s'injectent les thrillers par intraveineuse (pour reprendre les termes de Schamak à la fin de son long texte) et j'assume pleinement avoir adoré Les refuges qui, de mon point de vue, n'est ni mal écrit, ni scolaire ou ennuyeux. Il mérite amplement son prix Cognac !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.


Dernière édition par Ironheart le Sam Nov 16, 2019 9:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jackbauer
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 28 Fév 2017
Messages: 58
Localisation: Grenoble

Le Passager

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2019 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel avis lapidaire de Schamak !!!
Il a le mérite d'argumenter sa diatribe, et effectivement, comme le signale plus haut Iron', il n'en est pas à sa première...
Là où je me pose en total désaccord avec lui, c'est quand il tente un parallèle entre le livre de Jérôme Loubry, et Shutter Island... Je ne pense pas que l'auteur ait voulu concurrencer Dennis Lehane sur ce terrain-là...
Je crois sincèrement qu'il a tenu à faire de son mieux...
Là où Schamak est un peu trop définitif, c'est quand il dit qu'aujourd'hui, "la majeure partie de ce qui se fait en matière de thrillers made in France ressemble à ça"...
Quand on parcourt l'incroyable base de données du site, ou seulement la liste de pré-selection du prix Polars Pourpres, on peut lui demander quels sont les points communs entre Enfermé.e de Jaques Saussey, J'irai tuer pour vous d'Henri Loevenbruck, Animal de Sandrine Collette,Et le mal viendra, de Camut/Hug, j'en passe et des meilleurs... Et dieu sait si pourtant je ne les ai pas tous aimés...
Et je ne suis pas non plus d'accord quand il place l'artistique comme argument massue pour définir la réussite d'une oeuvre, comme si le plaisir de lecture se jugeait uniquement sur la qualité artistique du dit-livre, et non sur la notion de divertissement qu'il est aussi censé procurer...
J'ai lu,vu ou écouté des oeuvres pas très abouties artistiquement, qui pourtant, m'ont grandement diverties, et inversement...
Pour finir, et ne pas oublier que tous les goûts sont dans la nature, et que c'est pour cette raison que tous las avis sont bons à entendre, je suis impatient de connaître le tiercé gagnant ? de Schamak concernant le Prix Polars Pourpres 2019, et son Prix Découverte, qui ne sera donc pas Les Réfugiés -)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
david280
Témoin



Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 21



MessagePosté le: Sam Nov 16, 2019 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment perdre son temps à descendre un bon livre, je ne comprends la démarche .

"il est bien ce livre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2019 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, j'ai édité mon message parce que j'avais écorché le pseudo de Schamak.

Jackbauer, c'est un plaisir de te voir par ici ! Wink

Je ne pense pas que Schamak participe au Prix Polars Pourpres. En tout cas, si il le fait, ce n'est pas par le biais du forum. Enfin, à ma connaissance.

Effectivement, la comparaison avec Shutter Island me semble inappropriée. J'ai lu et adoré le roman de Lehane mais à aucun moment, je n'ai ressenti de similitudes entre les deux oeuvres. Oui, il y a une île peuplée de gens "bizarres" avec des troubles psychologiques dans les deux mais ça ne suffit pas à faire une comparaison pertinente.
D'ailleurs, une fois Les refuges terminé, j'ai complété l'onglet "si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi" par Thérapie de Fitzek auquel il m'a fait un peu penser "dans l'esprit".

Et tu as raison, Schamak met un peu tous les auteurs français dans le même panier alors que nous avons des merveilles d'écrivains (cocorico) tous plus différents et stylés les uns que les autres. Et je trouve que dans le domaine du thriller, nos "frenchies" n'ont rien à envier aux autres nationalités. Je dirais même qu'ils les surclassent allègrement !

david280, Schamak a tout à fait le droit de ne pas aimer ce roman et d'en détailler les raisons. Mais ce qui me choque, c'est toute la colère que je ressens dans sa critique, comme si il en faisait une affaire personnelle et avait un compte à régler avec l'auteur. C'est très curieux cette surenchère, cet acharnement dans le négatif. Quelle tartine ! On a l'impression aussi qu'il en veut aux autres lecteurs d'avoir apprécié ce bouquin. Tiens, moi, j'ai détesté certains livres que vous avez plébiscités lors des Prix Polars Pourpres mais je vous aime quand même ! Mr. Green

En tout cas, même si Jérôme est scolaire et a mis en oeuvre une recette toute prête pour écrire son thriller (cf. les termes de Schamak), je le félicite d'être un si bon élève, si appliqué. Un vrai premier de la classe, dis donc ! Parce que moi, j'aurais été incapable d'une telle prouesse !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.


Dernière édition par Ironheart le Sam Nov 16, 2019 10:32 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com