Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Jeu Jan 17, 2019 9:51 am Sujet du message: Auteurs les plus vendus en 2018 |
|
|
Comme tous les ans, Le Figaro dévoile le classement des auteurs les plus vendus de l'année écoulée.
Guillaume Musso est toujours en tête, Marc Lévy "seulement" 5e. Surtout, Michel Bussi s'empare de la seconde place tandis que Franck Thilliez entre tout juste dans le top dix.
Joël Dicker (3e) et Pierre Lemaître (7e) sont bien présents.
Voici le classement (GF et poches confondus)
Citation: | 1 - Guillaume Musso : 1617000 exemplaires
2 - Michel Bussi : 975800 exemplaires
3 - Joël Dicker : 894400 exemplaires
4 - Aurélie Valognes : 834500 exemplaires
5 - Marc Lévy : 820800 exemplaires
6 - Virginie Grimaldi : 674500 exemplaires
7 - Pierre Lemaitre : 673200 exemplaires
8 - Raphaëlle Giordano : 602200 exemplaires
9 - Françoise Bourdin : 592400 exemplaires
10 - Franck Thilliez : 546100 exemplaires |
Source : Le Figaro _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8732 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Jeu Jan 17, 2019 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Précisons qu'il s'agit des "dix romanciers français qui ont le plus vendu en 2018". _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11679 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Jeu Jan 17, 2019 11:12 am Sujet du message: |
|
|
Le problème étant qu'ils représentent à eux seuls près d'un quart des ventes de fictions françaises. Les auteurs qui arrivent à vivre de leur plume sont de plus en plus rares et leurs revenus continuent de baisser. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Jan 17, 2019 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as raison Norbert, c'est un vrai problème. Quand je discute avec certains auteurs de polars et qu'ils me disent que si leur dernier grand format se vend à 3000 exemplaires ils seront contents, ça fait peur ! Tant d'investissement personnel, tant de temps à travailler sur son roman (en plus d'un autre boulot et/ou d'une famille) pour au final en vendre quelques centaines, quelques milliers au mieux, cela a de quoi décourager !
Et plus généralement, un seul auteur français qui vend plus d'un million de ses livres dans un pays de 67 millions d'habitants et ce sur 1 an, ça reste quand même peu.
Pour apporter quelques précisions aux chiffres cités par Hoel, j'ajoute ceci (d'après Europe1.fr) :
s'est vendu à lui seul à 782 000 exemplaires !
Côté auteur étranger, c'est l'Italienne Elena Ferrante qui a vendu le plus (plus d'un million de livres vendus, GF et poches confondus) tandis que l'Américain Harlan Coben a vendu quant à lui 793 000 livres en 2018. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Jeu Jan 17, 2019 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Précisons qu'il s'agit des "dix romanciers français qui ont le plus vendu en 2018". |
Bizarre, Joël Dicker est dans la liste alors qu'il est Suisse.
Le Figaro voulait peut-être signifier "auteurs francophones"... _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Jan 17, 2019 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
Bonne remarque. J'ai l'article sous les yeux et c'est bien titré "Français".
Ralala, si on peut pas faire confiance au Figaro... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Jan 17, 2019 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
À moins qu'il ait la double-nationalité ? C'est probable. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Jan 17, 2019 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ignore, mais c'est possible.
Éditeur français (De Fallois) et langue française, ça a peut-être suffit à faire oublier au Figaro qu'il était Helvète. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Jeu Jan 17, 2019 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
Etonnant de ne pas voir Maxime Chattam dans le top 10, malgré la sortie du Signal en octobre (en plus de la trentaine de titres en poche dont la grande majorité est facilement trouvable). _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Jan 17, 2019 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
Il est peut-être 11e ou pas loin, va savoir... Mais oui, ça ne m'aurait pas étonné de le voir par ici. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
charlice Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 62 Inscrit le: 04 Oct 2013 Messages: 521 Localisation: PAU
|
Posté le: Jeu Jan 17, 2019 11:25 pm Sujet du message: |
|
|
Si j'ai bien compris, c'est un français qui est en tête à l’échelle mondiale !
C'est étonnant, j'aurais parié sur un américain. _________________ Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt. |
|
|
|
grolandrouge Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 48 Inscrit le: 16 Fév 2017 Messages: 867 Localisation: Sarthe
|
Posté le: Jeu Jan 17, 2019 11:42 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis content de ne pas lire le Figaro vu leur palmares _________________ "Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo |
|
|
|
|
Posté le: Ven Jan 18, 2019 12:00 am Sujet du message: |
|
|
charlice a écrit: | Si j'ai bien compris, c'est un français qui est en tête à l’échelle mondiale !
C'est étonnant, j'aurais parié sur un américain. |
C'est la liste des meilleures ventes de fictions françaises en France, pas dans le monde.
Le Juge Wargrave a écrit: | Quand je discute avec certains auteurs de polars et qu'ils me disent que si leur dernier grand format se vend à 3000 exemplaires ils seront contents, ça fait peur ! |
Je discutais récemment au tel avec un ancien libraire, devenu directeur commercial d'une petite maison d'édition indépendante, qui me disait qu'aujourd'hui, tous genres confondus, une fiction française (ou étrangère) en grand format qui arrive à atteindre les 2000 ventes nettes (et réelles : les chiffres sont parfois un peu enjolivés ou volontairement confondus avec ceux des tirages par certains éditeurs), c'est déjà un beau résultat quand la grande majorité se vend à seulement quelques centaines d'exemplaires.
Et il me disait qu'au niveau polar (sans compter les quelques rares gros auteurs best-sellers qui ne sont qu'une poignée), les éditeurs considéraient pouvoir tabler sur grosse modo 5000 "gros lecteurs" (comprendre : acheteurs) de grands formats, chiffre qui là aussi faiblit peu à peu depuis ces dernières années.
Et que plus généralement, tous genres confondus, c'est la grosse baisse du nombre de ces "gros lecteurs" qui est problématique et entraine ce qu'il appelle la disparition du "ventre mou" de l'édition, à savoir les titres qui se vendaient avant à 30, 40 ou 50 000 ex. et qui maintenant peinent à atteindre les 10000, par exemple. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Ven Jan 18, 2019 12:03 am Sujet du message: |
|
|
grolandrouge a écrit: | Je suis content de ne pas lire le Figaro vu leur palmares |
Tu as dû mal comprendre : il ne s'agit pas de leurs auteurs préférés, mais d'une enquête qu'ils font chaque année pour savoir quels sont les auteurs français qui vendent le plus en France.
Que tu lises ou non le Figaro n'y change malheureusement rien. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
charlice Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 62 Inscrit le: 04 Oct 2013 Messages: 521 Localisation: PAU
|
Posté le: Ven Jan 18, 2019 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | charlice a écrit: | Si j'ai bien compris, c'est un français qui est en tête à l’échelle mondiale !
C'est étonnant, j'aurais parié sur un américain. |
C'est la liste des meilleures ventes de fictions françaises en France, pas dans le monde.
|
J'ai percuté après
Ceci dit, si quelqu'un à l'info sur les meilleures ventes à l'échelle mondiale.. _________________ Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt. |
|
|
|
|
|