Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Recherches pour un mémoire universitaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
morgane-82
Témoin


Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2019
Messages: 10
Localisation: Troyes

Le Passager

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2019 1:33 pm    Sujet du message: Recherches pour un mémoire universitaire Répondre en citant

J’hésite quand à où poster ça donc si jamais je ne suis pas dans la bonne section dites le moi Smile!!

Comme dit dans mon post de présentation je suis actuellement étudiante, plus précisément en première année de master patrimoine et médiation culturelle. Dans le cadre de mon diplôme je dois sur les deux ans réaliser un mémoire universitaire, que j’ai choisi de rédiger sur la littéraire et pour être plus précise sur l’écriture plurimediale de Jean-Christophe Grangé par le biais du roman des Rivières Pourpres.

Je vais donc y aborder trois axe, à savoir l’écriture journalistique, l’écriture romanesque et les adaptations. Sauf que dans mes recherches... ça pêche ^^’ je suis à la recherche des reportages écrits dans les années 1990 par Grangé et surtout ceux ayant donné lieu à de la documentation pour ses romans, particulièrement celui sur l’expédition glaciaire au Groenland et celui sur la migration des cigognes. J’écume tous les sites possibles depuis août, et impossible de mettre la main sur plus d’informations..

J’ai contacté la bnf, les services de l’ina, des quotidiens et n’ai eu que des réponses négatives. J’ai aussi contacter les éditions Albin Michel et Gallimard sur conseil d’un ami et toujours aucune réponse. En dernier recours j’ai contacté la page officielle de l’auteur sur Facebook et j’attends.

Quelqu’un sur le forum aurait-il plus d’informations (voir pourquoi pas les articles même)?

Je remercie grandement toute personne qui pourrait m’aider ^^’
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2019 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant sujet de recherche !

T'as contacté National Geographic ? Il me semble qu'il a fait quelques reportages pour eux (pour Paris Match aussi je crois). Ce serait peut-être les plus à même de te fournir des reportages originaux. Ils doivent avoir ça dans leurs archives, c'est obligé.

J'ai vu moi-même le documentaire télé sur la migration des cigognes sur lequel il a bossé. Arte le repasse parfois.
Voici ce que j'en disais en 2011 et voici la fiche technique.
Je crois que ce docu télé (1998) fait suite à un reportage précédent pour la presse, mais je ne sais pas pour quel média.
Pour ce qui est télévisuel, l'INA et le CNC me semblent être les interlocuteurs à privilégier.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2019 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce site j'ai trouvé un passage où des titres de reportages sont cités (pas ceux évoqués, hélas).

Citation:
Il faut imaginer ce grand type aux cheveux longs, sorte de BHL en moins bobo et sans chemise à col ouvert, traîner ses guêtres dans les pays les plus reculés pour quelques photos envoyées à Paris Match ou au National Geographic. Le talent d’écrivain de Grangé n’a d’égal que son insatiable curiosité. De Boulogne-Billancourt, où il est né, au site d’Angkor Vat au Cambodge dont il assiste à la restauration, il y a un grand pas que ce journaliste dans l’âme franchit en passant des contrats pour les magazines à la création de sa propre société, L&G. Lauréat du prix Reuter pour un reportage sur la déforestation (« Péril en la forêt ») et du prix World Press pour le dressage des oiseaux en vue de la pêche en Chine (« La ballade des cormorans »), Grangé abandonne sa carrière pour se lancer dans l’écriture de romans, continuation logique de son goût pour les voyages et les découvertes culturelles. Le Vol des cigognes, paru en 1994, s’inspire d’une année consacrée à la rencontre des peuples nomades à travers le monde en compagnie d’un anthropologue. C’est le point de départ d’une fulgurante carrière d’auteur dont les tentacules sauront s’affranchir des frontières de l’Hexagone pour s’en aller explorer l’étranger – chose assez rare pour un romancier français.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
morgane-82
Témoin


Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2019
Messages: 10
Localisation: Troyes

Le Passager

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2019 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais contacté paris match qui m'ont répondu ne rien avoir dans leurs archives... Je vais tenter national geographic ^^
Merci pour les quelques détails déjà sur le docu cigogne, je met de côté et je vais guetter la prochaine rediff! Et il fait effectivement suite à un reportage, j'avais lu une interview de Grangé où il le mentionnait

INA idem j'ai contacter les deux services en ligne et pareil, réponse négative du au droits d'auteurs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com