Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Dim Déc 30, 2018 2:27 pm Sujet du message: Qu'avez-vous lu en 2018 ? |
|
|
Fin décembre, c'est la famille, les cadeaux, manger jusqu'à plus faim, les amis, "qu'est-ce que tu fais pour le 31 ?"... Mais aussi l'heure des bilans de lecture et autres classements.
Ils fleurissent partout, dans les magazines et sur les blogs, et le polar n'échappe pas à la règle.
Quelques exemples de bilans très polar (si vous en avez d'autres, je complète volontiers) :
- Retour sur 2018 sur Encore du noir
- Bilan 2018 sur Actu du noir
- Les 20 meilleurs polars de 2018 sur Action Suspense
En attendant de vous proposer mon bilan qualitatif (je suis en plein dedans), voici quelques stats personnelles (pour celles et ceux qui aiment ça) pour une année qui a été pour moi très faste en matière de lecture (après près de deux ans compliqués, j'ai retrouvé la joie de lire).
116 titres lus (hors BD), soit un livre tous les 3,1 jours.
Il me faut remonter dans mes archives jusqu'au collège pour trouver des années aussi fastes, et encore, je crois que je tiens là le record.
Provenance
Empruntés (médiathèques) : 51 (45,7%)
Services de presse : 41 (35,3%)
Achetés : 4 (3,4%)
Autres : 18 (15,5%)(Prix Polars Pourpres, emprunts à des personnes, boîtes à livres, téléchargements)
Langues
Français : 111 (95,7%)
Autres : 5 (4,3%) (breton, anglais, italien)
Livre papier : 98 (84,5%)
Numérique : 18 (15.5%)
Polar (au sens large) : 93 (80%)
Autres (SF, fantasy, "blanche", poésie...) :23 (20%)
Romans : 106 (91,4%)
Autres (nouvelles, documents, poésie...) : 10 (8,6%)
Je vois déjà une bonne résolution qui ne devrait pas être trop difficile à tenir. Livres plus de livres que j'ai achetés. Ça tombe bien, j'en ai des milliers qui n'attendent que ça.
Je pense que la part du numérique va augmenter aussi vu le nombre de titres acquis récemment et le fait que : 1) les éditeurs commencent à envoyer des SP numériques 2) les médiathèques commencent à prêter des Ebooks et moi à en emprunter. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Dernière édition par Hoel le Dim Déc 30, 2018 3:17 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Dim Déc 30, 2018 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
Très bonne idée, je comptais faire un topic "vos meilleurs lectures 2018" mais finalement avec ce topic on fait plus large.
Je vais prendre le temps de regarder précisément ce que j'ai lu.
Je dois être aux alentours des 70 romans lus/écoutés, ce qui est bien peu par rapport à 2014 ou 2015 par exemple. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Dim Déc 30, 2018 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as un tableau excell pour faire tes stats Hoel? |
|
|
|
chouchou Serial Killer : Patrick Bateman
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Déc 30, 2018 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
JohnSteed a écrit: | Tu as un tableau excell pour faire tes stats Hoel? |
Oui. Je note désormais dans mon agenda et je reporte de temps en temps dans le tableur, qui reprend toutes mes lectures depuis 2002 (mais j'ai pas encore fini le boulot d'uniformisation du tableau, entre ce que j'ai exporté de PP et ce que j'ai tapé et qui était auparavant sous forme manuscrite - de 2002 à 2009 c'était que sur des feuilles dans un classeur). _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Dim Déc 30, 2018 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai repris ton premier post Hoel, ce qui donne chez moi :
Citation: | 75 titres lus (que polars, romans ou BD), soit un polar tous les 4,9 jours.
Il me faut remonter dans mes archives jusque... avant mon arrivée sur Polars Pourpres pour trouver une année aussi famélique...
Provenance
Empruntés (médiathèques) : 23 (30,7%)
Services de presse : 0 (0%)
Achetés : 28 (38,9%)
Autres : 24 (32%)(Prix Polars Pourpres, cadeaux, prêts...)
Langues
Français : 75 (100%)
Autres : 0
Livre papier : 67 (89.3%)
Numérique : 0 (0%)
Audio : 8 (10,7%) |
Maintenant mon top 10 :
N°1, sans conteste :
Talonné par
Dans le reste du top 10, je place
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
grolandrouge Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 48 Inscrit le: 16 Fév 2017 Messages: 867 Localisation: Sarthe
|
Posté le: Dim Déc 30, 2018 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
Un peu moins de livres lus cette année pour moi aussi.
132 nouvelles lectures (73%) et 48 relectures (27%)
presque que des polars et une BD
101 auteurs dont 27 que je n'avais pas encore lu
seulement 9 femmes parmi ces 101 auteurs (9%)
seulement 2 femmes parmi ces 27 auteurs (7%)
il va falloir que je redresse la barre
Provenance
Empruntés (médiathèques) : 104 (57%)
Services de presse : 0 (0%)
Achetés : 73 (41%)
Autres : 3 (2%)(gagnés sur Polars Pourpres, cadeaux)
Langues
Français : 180 (100%)
Autres : 0
Livre papier : 180 (100%)
Numérique : 0 (0%) peut-être en 2019
Audio : 0 (0,%) _________________ "Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo |
|
|
|
|
Posté le: Dim Déc 30, 2018 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Intéressant tout ça, merci !
C'est marrant, une amie vient de me demander le ratio homme/femme sur Facebook.
Du coup c'est là aussi pour moi très majoritairement masculin (74,7% / 23,3%).
Perso c'est un critère dont je me moque totalement, surtout aujourd'hui où les identités sexuelles peuvent être complexes et où on arrive dans certains pays au 3e sexe. Qui sait s'il n'y a pas des trans ou des intersexes parmi ces "hommes" et "femmes". Et tant que ça me plaît, je m'en fous...
Sans parler du fait que des femmes écrivent comme des bonhommes (ex:A mains nues de Paola Barbato) et que des hommes décrivent les femmes comme personne (ex:Denis Soula). _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Lun Déc 31, 2018 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
En attendant de finaliser le billet pour mon blog (ce soir ou demain je pense), voici mon top 10 des romans figurant sur Polars Pourpres lus en 2018 (plus ou moins dans l'ordre).
(Dégager une trentaine de titres, c'était pas trop dur, mais après, pour le top 10. J'ai éliminé les non-polars, puis les relectures, et même là, j'en avais encore trop. Pas facile du tout.) _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Mar Jan 01, 2019 9:08 am Sujet du message: |
|
|
130 livres en ce qui me concerne (et 1094 ajoutés à la base).
Globalement, moins de mangas que les années précédentes, une large et durable incursion chez Georges Simenon ainsi que dans la Série Noire.
Quelques coups de coeur :
Et, à titre plus personnel, toujours ce même régal de travailler avec Elo, Hoel, David et Nico, au sein de cette équipe de modération inchangée, imperturbable et inaltérable. Et, bien évidemment, toujours ce même régal d'oeuvrer, comme tant d'autres ici, pour Polars Pourpres. |
|
|
|
Polarbear Serial killer : Leland Beaumont
Age: 59 Inscrit le: 02 Nov 2015 Messages: 1016 Localisation: Belin Beliet 33
|
Posté le: Mar Jan 01, 2019 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
Allons-y pour quelques chiffres:
lus 56 romans; 25 BD; 10 jeunesses
Sur les 56 romans je décompte :
C'était pour moi l'année des britanniques, j'avais consacré l'année 2017 aux italiens, et 2019 sera l'année des Sud américains et Amérique latine.
14 auteurs britaniques; 3 nordiques; 5 italiens; 18 américains; 10 français; 3 africains et 2 espagnols.
9 ont été écrit par des femmes.
Mon top 3 de l'année :
Catégorie Roman
Catégorie BD
_________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Mar Jan 01, 2019 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
petite année côté romans avec "seulement" 57 pour cette année, quelques livres en plus et une année dans mes standards avec 350-400 bd/comics/manga _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
|
Posté le: Mar Jan 01, 2019 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
Tiens, justement, je termine mon billet pour mon blog et j'ai fait un mini-bilan BD (surtout que j'en parle peu).
Voici le top 5 des bédépolars que j'ai lues en 2018.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
charlice Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 62 Inscrit le: 04 Oct 2013 Messages: 521 Localisation: PAU
|
Posté le: Mar Jan 01, 2019 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Année prolifique pour moi, avec ... une trentaine de romans
Une relecture avec Les Vacances de Bérurier, beaucoup de bonnes lectures avec des notes de 8 - 8.5,
mais un seul livre à 9 avec
pour compléter
6 après mon dernier Thilliez
une valeur sure
Ellory que j'adore
un bon cru pour Chattam
Nouveauté pour moi, la participation au Prix PP, alors je reprends ma lecture des nominominés
B.A. à toutes et tous _________________ Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt. |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mar Jan 01, 2019 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
70 romans pour moi cette année.
Depuis que j'ai découvert les livres audio, j'ai doublé ma capacité de lecture.
Mon top 3 de 2018 :
Trois romans avec l'intensité émotionnelle et affective que je recherche.
Et celui-là, qui m'a bien secouée et qui aurait mérité sa place dans ce top sans sa violence complaisante :
Et l'année a été marquée par ma découverte approfondie de l'oeuvre de Sire Cédric, qui a désormais rejoint ma liste des auteurs favoris. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|