Posté le: Ven Mar 30, 2018 2:05 pm Sujet du message: Le Vase rose – Éric Oliva (Taurnada)
Bonjour à toutes et à tous. Le 3 mai 2018 sort le nouveau roman d'Éric Oliva, Le Vase rose, une sombre histoire d'un père en quête de vérité...
Résumé :
Et si votre pire cauchemar devenait réalité ?
Quand votre vie bascule, vous avez le choix : sombrer dans le chagrin ou tout faire pour vous relever.
Frédéric Caussois a choisi.
Pour lui, aucun compromis, il doit savoir, connaître la vérité.
Disponible le 3 mai 2018 en version papier et numérique.
Vous pouvez tester un extrait ici (au format PDF), ou en ligne ici.
Posté le: Mar Avr 03, 2018 4:19 pm Sujet du message:
Je trouve la couverture magnifique et très intrigante ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Posté le: Jeu Mai 03, 2018 4:10 pm Sujet du message:
Dédicace d'Éric Oliva à Saint-Laurent-du-Var
Le samedi 12 mai 2018, à la librairie des Galeries Lafayette Cap 3000 (06), de 11 h à 19 h, Éric Oliva vous invite à découvrir son nouveau thriller : Le Vase rose.
Frédéric et Luan sont les heureux parents du petit Tao. Vif, le garçon souffre régulièrement de démangeaisons et doit prendre des médicaments lorsque les crises sont trop fortes. Un soir, à l'heure du coucher, tandis que son père lui raconte une histoire pour l'endormir, Tao se sent très mal. Frédéric panique, appelle du secours, mais Tao convulse et meurt dans ses bras. L'autopsie révélera que l'enfant a été empoisonné via le flacon de médicament. Comment est-ce possible ? C'est ce que n'aura de cesse d'essayer de savoir Frédéric dont cette question devient l'obsession.
Le Vase rose – référence aux aventures du Petit Nicolas que Frédéric aimait à lire à son fils – est un suspense psychologique qui happe rapidement le lecteur.
Le roman m'a fait penser à un film dont le bon scénario serait joué par des acteurs moyens. En effet, les personnages ne sont pas toujours des plus convaincants. Ce manque de justesse dans certaines situations est dommage mais pas rédhibitoire tant l'intrigue est efficace par elle-même, même si certaines scènes frôlent parfois le grand guignol, comme celle où Frédéric, mort de trouille après avoir fait le mur pour entrer dans une propriété, se retrouve chargé par un molosse qui le renverse pour... lui faire des léchouilles. Nonobstant, comment ne pas avoir envie de savoir, lorsqu'on a un minimum d'empathie pour ce jeune couple dévasté, comment ce drame est advenu ? Comment le poison a-t-il pu arriver dans ce flacon ? Et pourquoi ?
La police n'est pas inactive, loin de là, mais Frédéric trouve l'enquête trop lente à son goût. Alors il se met lui aussi en quête de la vérité. Au risque de perdre Luan, elle qui n'arrive pas à survivre à ce chagrin immense – ce qu'on comprend aisément.
L'enquête connaît quelques fausses pistes et rebondissements avant que Frédéric, aidé par une jeune pharmacienne, ne découvre le pot aux roses, nous offrant un final explosif.
Le Vase rose est un honnête suspense à l'intrigue des plus efficaces. Un sympathique divertissement, sans doute aussi vite oublié que lu, qu'un plus grand travail sur les personnages aurait assurément rendu plus mémorable.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Jeu Juin 28, 2018 9:00 am Sujet du message:
Sur idFM, le 30 juin 2018, Éric Oliva sera l'invité de Carmen Gimeno pour parler de son nouveau thriller Le Vase rose, dans l'émission Bulles et polar, entre 16 h et 17 h.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum