Posté le: Dim Nov 18, 2018 3:15 pm Sujet du message:
Fab a écrit:
norbert a écrit:
« Un roman terrifiant dont le lecteur ne sortira pas indemne. Plusieurs semaines après avoir fini le livre, vous vous surprendrez encore à regarder par-dessus votre épaule lorsque vous serez seul. » Los Angeles Times
Ania Ahlborn est déjà l'auteur de plusieurs best-sellers aux USA, où elle est considérée comme l'une des nouvelles voix les plus talentueuses du « nouveau thriller horrifique ».
Née en Pologne, elle vit actuellement en Caroline du Sud avec son mari et leur chien.
après c'est des présentations toutes faites des éditeurs que reprend Norbert.
Évidemment, surtout dans le cas où tu viens de te décider à publier pour la 1ère fois un des titres de cette autrice, tu vas pas dire elle a déjà écrit plusieurs romans qui n'ont pas marché, c'est d'ailleurs pour ça que nous l'avions pas publié jusque là
sérieusement, et même si ce n'est évidemment pas le curseur universel pour mesurer le degrés de renommée de quelqu'un, le fait de ne pas avoir de page wiki quand tu es censée avoir écrit des best-sellers plusieurs fois est quand même un "signe" du côté un peu exagéré par l'éditeur
D'un autre côté, il y a d'autres auteurs étrangers assez récents et dont les romans se sont bien vendus qui n'ont pas non plus de page Wiki (je m'en rends compte régulièrement quand je recherche par exemple les sites d'auteurs pour compléter la fiche auteur PP lors d'une suggestion d'un nouveau roman).
Cela dit, quand l'éditeur parle de "best-sellers", je pense qu'il tient compte implicitement de la "catégorie" à laquelle appartient le roman en question.
Pour Ania Ahlborn, elle a visiblement eu en effet quelques succès avec ses romans, mais en ce qui concerne les "thrillers horrifiques". C'est certain qu'elle est sans doute encore très loin des ventes d'un King, d'un Koontz ou d'autres !
Pour le reste, (et désolé le Juge ) la discussion concernant les romans étrangers et le Prix PP Découverte, je ne comprends pas bien ni sa pertinence, ni pourquoi elle a lieu cette année alors que la sélection en catégorie "Découverte" s'est toujours passée selon les mêmes règles depuis sa création... Mais bon, je ne veux pas relancer le débat, d'autant que ça a toujours été clair et que ça s'est toujours passé comme ça. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Dim Déc 02, 2018 5:14 pm Sujet du message:
Je viens de le finir, c'est bien flippant. Ça fait longtemps que je ne m'étais pas planqué sous mes draps le soir après avoir bouquiné. #creepy _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Dim Déc 02, 2018 6:07 pm Sujet du message:
J'ai adoré ce roman. Grosse sensation en le lisant et d'ailleurs, plusieurs mois après, j'en ai toujours un souvenir très aigu. On est vraiment à 2000% dedans et c'est vrai qu'il est "brrr...". _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Posté le: Dim Déc 09, 2018 11:10 pm Sujet du message:
Ironheart a écrit:
J'ai lu le quart et je trouve que dans l'ambiance, la manière de décrire les personnages, les relations entre les enfants il y a du Stephen King ! Donc forcément, j'adhère et j'adore !
Oui, il y a assurément du King (exactement dans tout ce que tu énumères), même si c'est un ton en-dessous au niveau de l'écriture.
En tout cas, c'est pas tout rose la vie de ce pauvre Steevie, y a aussi du Zola !
J'en ai lu une trentaine de pages mais l'envie d'en savoir plus sur cette disparition est grande, d'ailleurs j'y retourne. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
avec la partie Otto on bascule vraiment sur un récit fantastico-horrifique.
Du coup ça me laisse un peu perplexe sur sa "catégorie"
je ne sais pas si à l'époque j'aurais mis Cujo,ça ou Christine dans un prix "polar"
et ça ne remet pas en cause sa qualité _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Ah, "Otto"...C'est la bombe atomique de ce roman ! J'ai dévoré les chapitres qui lui étaient consacrés.
Que le diable soit avec nous n'a rien d'un polar, c'est certain. Il est clairement à classer dans la catégorie surnaturel/terreur.
Il me rappelle mes premières amours de jeunesse, quand je ne lisais quasiment que ce genre.
Heureusement, j'ai un peu diversifié, depuis, mais il reste ma préférence. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Il est clairement à classer dans la catégorie surnaturel/terreur.
voila on est bien d'accord _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Me voilà rassuré parce que, étant à la p.116, toujours rien à se mettre sous la dent niveau frisson. Il faut donc que j'avance dans ma lecture. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Mar Déc 11, 2018 6:28 am Sujet du message:
T'inquiète, ça va viendre !
Elle prend son temps, Ania.
Dès que tu vas voir écrit le nom Rosamund, tu vas commencer à claquer des dents ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mar Déc 11, 2018 9:10 am Sujet du message:
Polar dans le sens enquête policière ?
Il y en a une pourtant, avec des inspecteurs, une battue...
Et sinon, polar au sens large, carrément. Au moins autant que bien des romans déjà sélectionnés pour le Prix PP (Porteurs d'âmes, Cellulaire, Les Loups de Fenryder...) et même quelques lauréats (Retour à Rédemption, A mains nues...).
Perso je ne me suis même pas posé la question. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Mar Déc 11, 2018 9:42 am Sujet du message:
Hoel a écrit:
Et sinon, polar au sens large, carrément. Au moins autant que bien des romans déjà sélectionnés pour le Prix PP (Porteurs d'âmes, Cellulaire, Les Loups de Fenryder...) et même quelques lauréats (Retour à Rédemption, A mains nues...).
Perso je ne me suis même pas posé la question.
Moi non plus.
Evidemment, ce n'est pas un roman d'enquête, mais le "noir" ou le "polar" au sens large recouvrent depuis déjà longtemps des textes bien différents, certains faisant appel au surnaturel ou pas, à une enquête ou pas, etc.
Dans le roman d'Ania Ahlborn, il y a évidemment le côté thriller/terreur - agrémenté d'une pointe de surnaturel,à dose homéopathique -, mais aussi le côté "roman noir" avec l'atmosphère, la peinture de ce petit bled rural, la perception du monde à travers les yeux du jeune Steve, un gamin "différent", la disparition, etc, etc.
Sinon, en plus des titres et lauréats déjà évoqués par Hoel, rien que dans la sélection de cette année, ni Power de Michael Mention, ni My Absolute Darling de Tallent, et peut-être même ni Idaho ne correspondraient à la définition stricte d'un "roman policier"..
Donc heureusement que le noir a plus d'une facette ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Mar Déc 11, 2018 2:35 pm Sujet du message:
oui je sais que cette sélection n'a jamais autant bougé les "frontières". Pour le coup là où j'en suis, 2/3, l'enquête elle est abordée en quelques lignes. Le reste ok même si une pointe de surnaturel me parait réducteur
après c'est juste mon avis _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mar Déc 11, 2018 2:56 pm Sujet du message:
Pour ma part je ne suis pas forcément fan de surnaturel.
Mais ça ne m'a pas gêné puisque l'histoire est prenante et qu'ici, au final...
Spoiler:
tout bien considéré, on peut presque penser qu'il n'y en a pas, ou très peu... On peut avoir une grande force de persuasion et une domination psychologique importante sur autrui ou sur un animal sans avoir de dons surnaturels (cf. certains grands gourous, et je ne parle pas que de Skippy ou de Jésus )
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5Suivante
Page 4 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum