Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Voter n'est pas un acte innocent!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Nouvelles versions, bugs et suggestions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeremi
Témoin



Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 14



MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 4:18 pm    Sujet du message: Voter n'est pas un acte innocent! Répondre en citant

Chers tous,

J'aimerais vous soumettre une idée afin d'améliorer (peut-être) la pertinance des notes attribuées sur 'Polars Pourpres'.

Comme vous l'avez constaté, l'immense majorité des romans sont très bien notés. Le bon côté indique (comme l'a dit Nico récemment) que les gens apprécient ce qu'ils lisent. Mais le revers de la médaille est qu'il devient vraiment difficile de choisir quoi lire! Bon sang, tous les livres ont une super moyenne... Voter n'est pas un acte si innocent que cela! Wink

A mon avis, les notes ont pour but de nuancer nos impressions et, d'une certaine manière, nous faire tous "parler" le même langage. Certaines personnes notent un livre 8/10 en ajoutant en commentaire que c'était un bon roman. Mais pour d'autres, un bon roman mérite un 6, le 8 étant réservé à ce qu'ils considèrent comme étant excellent.

Regardez: la quantité des données grandit rapidement sur ce site et je pense qu'il deviendra bientôt difficile de choisir un livre parmi un autre, si tous vont avoir une moyenne de 8/10, non ?

Je pense qu'il serait intéressant d'ajouter une mention à côté du nombre.

Cela renforcera la valeur réelle de la note moyenne et donc, aiguillera le lecture vers une info de meilleure qualité. Ci-dessous ma proposition d'un barème.

-Jeremi


0 = A éviter
1 = Très décevant
2 = Décevant
3 = Très moyen
4 = Moyen
5 = Assez bon
6 = Bon
7 = Très bon
8 = Excellent
9 = Fabuleux, extraordinaire
10 = Chef d'oeuvre intemporel Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, les mentions à côté des notes, ça peut être une bonne idée, parce que c'est pas toujours évident de mettre une note...
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait pour !!!
De plus, concernant le 10/10, je serai d'avis à ne pouvoir en mettre qu'un certain nombre par personne.

Mais la précision d'un commentaire avec une note, ce serait un "plus" indéniable !!!

Bravo pour l'idée ! Je vote pour ! Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2006 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pour aussi.

C'est vrai que j'ai tendance à toujours bien noter, mais en même temps c'est vrai que je ne lis pas n'importe quoi, je choisis ce que je penses déjà être du bon, ceci expliqant peut-être cela.

Toutefois j'adhère à cette idée car il devient difficile de faire le tri entre tous les livres qui ont une moyenne similaire, autour de 8 bien souvent.

L'ajout d'un commentaire, même s'il est très court est aussi important, et je penses que l'excuse du temps n'est pas des plus crédibles. On ne demande pas une critique littéraire que l'on pouraît trouver dans un magazine, juste un petit avis. Ca ne prend pas 5mn a tout casser.

Toutes ces propositions sont sujettes à modifications evidément, alors n'hésitez pas à donner vos avis, car c'est intéressant si l'on veut encore améliorer Polars Pourpres.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens aujourd'hui sur cette idée de Jérémi (désolé, je n'avais pas eu le temps de me pencher dessus auparavant).

Jeremi, je veux juste être sûr d'avoir bien compris ton idée : quand tu parlais d'ajouter un barême à côté de la note, c'est bien en fait un commentaire lié à la note elle-même. C'est à dire que le 0 correspondrait toujours à "A éviter" et le 10 à "Chef d'oeuvre intemporel" ?
Ou bien pensais-tu à 2 zones différentes et décorrellées : une où l'on choisit la note (comme ce qu'il y a actuellement), et l'autre où l'on choisit le commentaire ("A éviter", "Très décevant", etc...) ?

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il commence à y avoir un bon nombre de romans avec une très bonne moyenne, et qu'il est pas évident de faire le tri...

Si vous avez d'autres propositions sur le thème je suis preneur !

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La base grandit, ça me semble logique qu' un paquet de livres se retrouve avec de bonnes notes.
Déjà coller une note, c'est space et difficile, mais si en pus on y colle un adjectif, je trouve pas ça classe.
Un livre à éviter, je ne sais pas qui l'on est pour juger qu'un livre ne doit pas être lu.
Le principe de la base c'est de mettre des livres que l'on aime, que l'on a envie de faire partager.
Mes mauvaises notes ne sont pas représentatives d'une volonté de lister toutes mes déceptions littéraires.
Mais comme on l'a vu sur certains romans récent, où les avis étaient partagés, une note et une petite explication suffisent. Si une personne veut savoir ce que cache ces divergences, elle peut aller sur le forum et lire le trid concernant le roman.
D'où l'importance de lier les trids des RP sur la fiche des romans, non ?
Comme le dit Hoel, à 90% des cas, on sait où on met les pieds en lisant un autre livre, donc ya de fortes chances qu'il est une bonne note. Si on alimente la base avec un paquet de 8, de 9 ou de 10, c'est une bonne chose je crois, on ne va pas se plaindre de fournir à un nouveau lecteur un assez large panel de romans à lui conseiller, non ?!!

Laughing
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
D'où l'importance de lier les trids des RP sur la fiche des romans, non ?


Je suis bien d'accord. Le lien forum -> PP existe avec la fonction balise "pp", mais le lien réciproque n'existe pas à l'heure actuelle.
Je vais travailler dessus, ça me paraît un bon point.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui peut être interressant justement, c'est d'impliquer un peu plus les gens qui votent dans la discussion qui existe sur RP.

Vous votez, vous laissez un avis en quelques mots et vous venez participer au trède sur RP pour développer votre avis.

Je pense que les gens qui ont l'habitude de venir voter sur PP n'auront pas de soucis pour venir donner leur avis.
C'est certainement plus facile de poster que le trid que de laisser un avis en quelques mots.

Perso, je me contente de dire que j'ai été super content de ma lecture (si c'est le cas) en espérant que cet avis ser un bon tremplin pour intriguer les gens et leur faire lire le trède consacré. Genre Jonatha(o) King ou Jeffery Deaver, "Deaver, les livres que l'on Dévore !"

(Votez Deaver pour les Limbes POurpres 2006 !!!)
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Dim Oct 29, 2006 6:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, je suis pour, et même carrément pour ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
jeremi
Témoin



Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 14



MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nico,

Il s'agit bien d'un commentaire lié à la note elle-même (rappel: cela nous permet de parler tous le même 'language').

Le site grandit en données mais également en fonctionnalités.

A mon avis, il devient important que les fonctionnalités qui existent soient vraiment utiles. Ceci afin de ne pas noyer l'utilisateur avec des informations qui ne l'intéressent pas ou plus.

Il est visible que les gens apprécient le fait de pouvoir voter, cela fournit une information utile aux autres. Je reste donc convaincu qu'il faille ajouter ce commentaire afin de donner une vraie consistance aux votes.

Sinon, rapidement, cette fonction va devenir un gadget. Ca sera là mais ça ne servira plus à rien (tous les bouquins ayant 8/10 en moyenne…)

Un exemple : la section "Dernières discussions en date", on ne l'utilise plus. Profitons donc de laisser plus de place aux votes, mais faisons-le bien!

Ce n'est qu'un conseil amical, je te laisse juge. Dans tous les cas, bravo pour ton travail. Wink

-Jeremi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

jeremi a écrit:
exactement ce que j'aurai écrit si j'avais eu le talent de bien m'exprimer !!!


Donc : +10000 Wink Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous jugez que ça peut aider à mettre la note la plus adaptée possible, aucun souci pour que je rajoute les libellés !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance le sujet car il me semble super intéressant de se pencher dessus.

Je viens de "noter" un livre 6/10.
Ce n'est pas une mauvaise note, mais c'est, par rapport à la notation de Jérémi, la note qui me semblait être exactement ce que j'ai ressenti : j'ai lu un bon livre.
Je repense à cette idée, qui n'est pas d'ajouter une nouvelle fonction à PP, mais de faire en sorte que tout le monde sache ce qu'un 6, un 10, un 3 veulent dire.

Voilà... A vous Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Nouvelles versions, bugs et suggestions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com