Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Prix PP et découverte : votre "meilleur cru" ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quelle sélection du Prix Polars Pourpres préférez vous ?
2005
0%
 0%  [ 0 ]
2006
0%
 0%  [ 0 ]
2007
7%
 7%  [ 1 ]
2008
0%
 0%  [ 0 ]
2009
14%
 14%  [ 2 ]
2010
0%
 0%  [ 0 ]
2011
7%
 7%  [ 1 ]
2012
28%
 28%  [ 4 ]
2013
0%
 0%  [ 0 ]
2014
0%
 0%  [ 0 ]
2015
21%
 21%  [ 3 ]
2016
7%
 7%  [ 1 ]
2017
0%
 0%  [ 0 ]
2018
0%
 0%  [ 0 ]
2019
14%
 14%  [ 2 ]
Aucune en particulier
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2018 9:18 pm    Sujet du message: Prix PP et découverte : votre "meilleur cru" ? Répondre en citant

Alors que les résultats des prix PP et Découverte 2017 approchent à grands pas, je vous pose la question : quelle année fut, selon vous, le meilleur "cru", en termes de sélection (les 6 livres retenus pour le vote final) ?

(Ci-dessous, message édité par Hoel.)

Petit "rappel" pour les plus "nouveaux" d'entre nous.
Prix unique à 6 finalistes en 2005 et 2006
Prix unique, à 5 finalistes de 2007 à 2009 (6 en 2007 pour cause d'ex-aeco en présélection).
Depuis 2010, Prix Polars Pourpres et Prix Découverte (2x3 romans, avec là aussi quelques exceptions pour cause d'ex-aeco).

2005



2006





2007





2008



2009



2010

Prix Polars Pourpres


Prix Découverte


2011

Prix Polars Pourpres


Prix Découverte


2012

Prix Polars Pourpres


Prix Découverte


2013

Prix Polars Pourpres


Prix Découverte


2014

Prix Polars Pourpres


Prix Découverte


2015

Prix Polars Pourpres


Prix Découverte


2016

Prix Polars Pourpres


Prix Découverte


2017

Prix Polars Pourpres


Prix Découverte


2018

Prix Polars Pourpres


Prix Découverte


2019

Prix Polars Pourpres


Prix Découverte

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2018 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, ce fut la sélection de l'année 2012, composée de :

Prix PP





Prix Découverte




(4 livres car il y avait des égalités ; je n'ai toujours pas lu ce dernier livre)
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2018 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge, je me suis permis d'ajouter les sélections dans ton premier message pour faciliter la tâche des ami.e.s et pour y voir plus clair dans ce sujet.
Super idée le sondage, je l'ai donc reprise (effectivement, tout ça m'a demandé une demi-heure).
Et super idée le sujet, ça me permet de revoir certains bouquins avec nostalgie, de me rendre compte que je suis un vieux. J'ai fait toutes les éditions sauf 2005 (je débarquais tout juste) et 2016 (pas bien, je n'ai lu que 3 titres, pourtant la sélection me plaisait bien).
Je réfléchis deux secondes et je vote.
N'hésite pas à voter aussi par l'intermédiaire du sondage Le Juge. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2018 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été tenté de voter 2006 ou 2007 parce que ça me parle vraiment (mes premiers, et beaucoup de plaisir à découvrir ces auteurs, que pour la plupart je ne connaissais pas encore – j'aimais davantage les thrillers à l'époque).
Mais plus objectivement, en terme de qualité et surtout de densité, je pense effectivement que 2012 est très costaud.
Peut-être 2006 et 2010 sur le podium.
Inversement, les moins mémorables, je dirais 2014 et 2009.
Après, il y a des titres qui se détachent, et d'autres dont j'avais presque oublié l'existence-même.

Ça me donne une idée, ma PAL n'étant pas assez grande (MOUHAHAHAHA), je vais y ajouter les titres des sélections que je n'ai jamais lus et ceux que j'aimerais relire. Merci encore Le Juge !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2018 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En plus de la cinquantaine de bouquins "en cours" du moment, je me rends compte qu'il y a quand même un petit paquet de bouquins que j'ai lus (souvent en entier ou au moins partiellement) et que je n'ai jamais notés, notamment dans ces sélections : Bondrée, Treize marches, De chair et d'os, A mains nues, Les enfants de l'eau noire, ...Et justice pour tous... Embarassed
Je me rends compte aussi que même tout motivé que je suis en ce moment, je les relirai peut-être pas tous juste pour les noter. Confused
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 4:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super idée cher Juge, merci !

Dans ces sélections, il y a pas mal de livres que je n'ai pas aimés et quatre auteurs qui reviennent souvent et dont je ne suis pas une grande fan.
Au fil du temps, les romans proposés deviennent de plus en plus "noirs" alors qu'au lancement du prix, on était plus sur du thriller.

La sélection que j'ai adorée avec deux romans fantastiques sur six, c'est celle de 2007. Que du bonheur pour moi avec des lectures intenses et pile poil dans mes thèmes de prédilection. 100% française avec des auteurs qui ont fait leur petit bout de chemin depuis. Bref, ce fut une grande année en ce qui me concerne.

Et la pire, c'est 2014 avec quatre livres pour lesquels j'ai galéré. Je ne me suis vraiment pas régalée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 6:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis très longtemps avant de participer aux prix PP - outre le fait que de 2011 à 2013 j'avais abandonné la lecture - car les sélections essentiellement thrillers ne m'attiraient pas du tout, même s'il pouvait éventuellement y avoir parfois 1 ou 2 romans qui m'intéressaient et que je lisais alors "indépendamment".
J'ai commencé à y participer en 2014 je crois, avec le bonheur de voir La Faux soyeuse d'Eric Maravélias sélectionné pour le prix Découverte (même s'il est dommage que l'autre grand roman noir français de cette année-là, Aux animaux la guerre de Nicolas Mathieu ne l'ait pas été).

Cependant, pour répondre à la question du Juge et au sondage, je crois que la meilleure sélection pour moi a été celle de 2015 (même si celle de 2016 était aussi de très haut niveau), notamment grâce aux 3 romans sélectionnés pour le prix Découverte et, finalement, le chef-d'oeuvre de Paola Barbato, À mains nues, élu Prix Découverte. Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa l'idée du sondage Le juge Wink
Je participe au prix depuis 2011, avec beaucoup de plaisir chaque année. J'ai découvert grâce à ce prix des livres, des auteurs à côté desquels je serais certainement passée : Laurent Guillaume, Antonin Varenne, Terry Hayes ...

Mon meilleur cru est celui de 2015, talonné par 2014. Et je dirais que la sélection qui m'a le moins emballée depuis que je vote est celle de cette année (c'était joué d'avance pour moi, manque de surprises cette année !).
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais de rien, merci à vous d'avoir accueilli favorablement cette idée (je ne savais pas si ça plairait, c'est le cas, tant mieux !). Very Happy

Merci à toi Hoel d'avoir pris le temps d'éditer mon message ! Wink

Je rejoins ton avis Emil' sur la sélection 2017, pour moi la moins attrayante depuis que je participe à ces prix. Et 2016 n'avait pas été folichon non plus.

Comme toi Hoel, je pense lire tous les livres des différentes sélections que je n'ai pas encore lus (donc le Olivier Gay + pas mal de livres de 2011 et avant) et je reviendrai à ce moment-là sur ce topic pour, peut-être, faire évoluer mon avis (mais le vote ne bougera pas de toute façon).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hésité entre 2012 et 2009 mais au final ce sera 2009 pour moi.

Je me suis ensuite amusé à faire la moyenne des votes et des notes pour chaque année:



_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super TaiGooBe ! Excellent !
On voit d'ailleurs que les deux derniers crus ont parmi les moyennes les plus basses (après 2005 et 2006).
Encore merci à toi, c'est top ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À savoir que le prix était commun au forum des Limbes au début (le forum des fans de Maxime Chattam). Il y avait donc bien plus de votants et une bien plus grande proportion d'aficionados de thrillers.
La moyenne c'est une indication, mais pour de nombreux romans elle s'est faite au fil des années et non à l'instant T du prix. Si Thilliez ou Hervé Commère, par exemple, cartonnent aujourd'hui, on peut se targuer de les suivre depuis leurs débuts,quand leur éditeur et leur audience étaient plus limités. Cool
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, parce que je me rends compte que je n'ai peut-être pas été assez clair, je pense que la moyenne des romans de la sélection 2005, par exemple, en tenant compte seulement des votes datés d'avant mi-2006, doit être bien plus haute (compte tenu des CLP* alors en présence - *Catégorie de Lecteurs de Polars ^^).

EDIT :
J'avais que ça à faire, j'ai vérifié la théorie, qui est plutôt vraie mais pas dans des proportions énormes (seul le Coben est plus bas, 7, mais avec un seul vote !).

Le Prix des Limbes Poupres 2005 a été remis mi-janvier 2006.
Si je prends en compte seulement les votes antérieurs, j'obtiens les moyennes suivantes.

Los Angeles River -> 7.8
La Chambre des morts -> 7.8
Pavillon 38 -> 7.3
La Pacte Rouge -> 7.8
Les Loups de Fenryder -> 7.3
Juste un regard -> 7

Moyenne des moyennes -> 7.5 (au lieu de 7.35)
En fait ça ne semble pas aussi significatif que ce que je pensais, et j'ai la flemme de le faire pour les autres années. ^^
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2018 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

9 votes seulement ? Ben alors amis forumeurs, vous êtes où ? Laughing
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2018 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, je ne sais pas. J'ai aimé et moins aimé certains livres de chaque sélection. S'il fallait choisir, peut-être alors 2012.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com