Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11572 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Mer Fév 12, 2014 5:58 pm Sujet du message: Sherlock Holmes et le chien des Baskerville, de R. Unglik |
|
|
Citation: | Après plusieurs titres à succès dans un registre documentaire, Richard Unglik, avec ses Playmobil, se lance pour la première fois dans la fiction.
Photographe de talent, Richard Unglik est l'inventeur d'un concept unique et hors-norme : la reconstitution d'univers entiers à l'aide de figurines et d'éléments Playmobil. Les véritables tableaux qu'il compose de cette manière sont photographiés un à un, et organisés de manière à raconter une histoire. Outre leur précision et l'ampleur du travail qu'elles requièrent, ces images truffées de clins d'oeil complices sont également remarquables par leur drôlerie. Après avoir publié avec succès trois titres d'inspiration plutôt documentaire, Richard Unglik s'est décidé pour la première fois à se lancer dans une fiction, librement inspirée de l'un des plus grands classiques de la littérature policière : Le Chien des Baskerville, probablement la plus célèbre enquête du non moins célèbre personnage de détective inventé par Conan Doyle, Sherlock Holmes. Jouant à la fois du réalisme, du fantastique et bien sûr de l'humour, il propose une version de l'enquête de Sherlock Holmes autant à voir qu'à lire, en phase avec les modes de lecture du jeune public.
Comme toutes les créations précédentes de Richard Unglik, un bel album ludique qui séduira autant les jeunes lecteurs, que les adultes un peu nostalgiques, sensibles à sa sophistication et à son regard décalé. |
Quelques images pour imaginer le travail :
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Fév 12, 2014 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis sur Polars Pourpres :
Citation: | Tout le monde connaît la célèbre histoire du Chien des Baskerville d’Arthur Conan Doyle. Elle a été adaptée au cinéma, à la télévision, a inspiré nombre d’autres récits où plane encore la face angoissante de ce terrible molosse. Il fallait du cran et du panache pour se lancer dans une énième relecture de ce livre monumental. Richard Unglik a opté pour un angle d’attaque original : cet album où les Playmobil servent à illustrer l’histoire. C’est un ouvrage détonnant où l’on s’attarde autant à relire le texte qu’à observer avec attention ces tableaux magnifiquement mis en scène. Les éclairages léchés, le soin apporté aux décors, et même les expressions faciales de ces petits jouets constituent autant de petits enchantements, page après page. Comme l’enfant qu’il n’a jamais cessé d’être, le lecteur replonge aux origines de ses premiers jeux, retrouve son âme malicieuse et parcourt avec un entrain gamin ces feuilles délicieusement travaillées. C’est aussi l’occasion de redécouvrir le texte d’Arthur Conan Doyle puisque Richard Unglik a eu le bon goût d’en conserver l’essence sans le simplifier par pure facilité éditoriale.
Il s’agit donc d’un album mémorable, s’adressant en priorité aux jeunes lecteurs, mais également aux adultes qui se délecteront de cette réinterprétation surprenante et mémorable. Et… en avant les histoires !
|
|
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Jeu Fév 13, 2014 11:06 am Sujet du message: |
|
|
Un très chouette concept pour un très chouette bouquin.
Je vous conseille aussi. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
Posté le: Ven Juil 24, 2015 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis certainement pas dans le bon topic (j'en suis désolée), mais je voulais savoir si vous connaissiez une édition qui regroupe l'intégralité des enquêtes de Sherlock Holmes. Après un petit séjour londonien, j'ai très envie de lire ces enquêtes. _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/ |
|
|
|
grolandrouge Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 48 Inscrit le: 16 Fév 2017 Messages: 867 Localisation: Sarthe
|
Posté le: Mer Jan 03, 2018 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
Mon vote sur Polars Pourpres: 8/10
Un très bon classique.
Quand c'est bon, c'est bon, pas grand chose d'autre à dire _________________ "Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo |
|
|
|
|
Posté le: Mer Jan 03, 2018 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
Tu parles de cet album illustré avec des Playmobil en action ou du roman originel ? _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Dim Jan 07, 2018 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
J'aimais bien les Playmobil, mais là j'ai fais l'effort de lire un vrai livre! Pour une fois! _________________ "Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo |
|
|
|
|
Posté le: Dim Jan 07, 2018 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
grolandrouge a écrit: | J'aimais bien les Playmobil, mais là j'ai fais l'effort de lire un vrai livre! |
Ni pour Hoel ni pour moi, il n'a fallu produire un effort pour lire ce livre, qui est également, même s'il est différent de celui dont il s'inspire, un vrai livre. |
|
|
|
|
Posté le: Dim Jan 07, 2018 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement, c'est un bon livre. Je trouve ça un peu condescendant pour cet album jeunesse de qualité, adaptation fidèle qui plus est. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8733 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Dim Jan 07, 2018 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
N'est-il pas possible de réduire la taille de l'image postée par El Marco car elle prend beaucoup de place et ne rend pas aisée la lecture de ce topic ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Dim Jan 07, 2018 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
Tu pouvais me le demander directement.
Visiblement, Hoel a eu la gentillesse de s'en occuper avant moi. |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8733 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Dim Jan 07, 2018 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Hoel. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Dim Jan 07, 2018 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
El Marco a écrit: | grolandrouge a écrit: | J'aimais bien les Playmobil, mais là j'ai fais l'effort de lire un vrai livre! |
Ni pour Hoel ni pour moi, il n'a fallu produire un effort pour lire ce livre, qui est également, même s'il est différent de celui dont il s'inspire, un vrai livre. |
si j'ai été maladroit dans mes propos , je vous prie de bien vouloir m'en excuser, ce n'était pas mon intension, je ne comprend même pas mon erreur, mais je suis ouvert à toute discussion, ... _________________ "Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Dernière édition par grolandrouge le Mar Jan 09, 2018 12:02 pm; édité 2 fois |
|
|
|
|
Posté le: Dim Jan 07, 2018 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
Y a pas de mal, surtout si ça part d'un quiproquo. Ce sujet est consacré à l'album jeunesse de Richard Unglik et non au cultissime roman de Conan Doyle dont il est adapté.
D'ailleurs, sauf erreur, il n'a pas de sujet spécifique mais tu peux bien sûr en créer un si tu le souhaites.
En tout cas, la page Polars Pourpres est bien présente.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Lun Jan 08, 2018 8:30 am Sujet du message: |
|
|
grolandrouge a écrit: | si j'ai été maladroit dans mes propos , je vous prie de bien vouloir m'en excuser, ce n'était pas mon intension, je ne comprend même pas mon erreur, mais je suis ouvert à toute discussions, et vous pouvez me virez à votre souhait! |
Aucun problème, ça arrive à tout le monde. |
|
|
|
|
|