Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Lun Déc 11, 2017 6:31 pm Sujet du message: Harrap's, Yes you can |
|
|
J'ai découvert il y a peu cette collection très intéressante.
J'en parlais avec Norbert hier mais je me disais que ça peut peut-être intéresser pas mal d'entre vous.
Le concept est simple mais assez innovant, et surtout bien foutu : des romans en VO (texte intégral) avec dans la marge de chaque page, l'explication des mots ou ensembles de mots supposés les moins faciles à saisir pour un Français, dans le contexte (c'est à dire qu'il traduisent ce que ça veut dire ici, et non dans l'absolu, comme le ferait un dico ou Google trad).
Il y a trois catégories de "difficulté" : "Faux débutants", "Intermédiaires" et "Avancés".
La collection comprend maintenant de nombreux titres, et si je vous en parle, c'est surtout que parmi eux, il y a déjà pas mal de polars, de Coben à Connelly en passant par P.D. James, Stephen King, Mary Higgins Clark, Douglas Kennedy...
Lire en VO quand on estime n'avoir pas tout à fait le niveau et qu'on veut tout comprendre peut vite devenir une corvée. Soit on accepte de ne pas comprendre chaque mot tant qu'on saisit le sens des phrases. Soit on sort son dico à tout bout de champ, mais c'est très long, ça peut vite devenir infernal et on prend le risque de perdre le plaisir simple de la lecture en route.
J'arrive en général à lire en anglais ou en espagnol sans ce type d'édition mais je trouve que ça reste une super initiative, qui peut peut-être (re)mettre certainEs d'entre vous à la lecture en VO.
Et j'ai pris du plaisir à lire The Burning Room de Michael Connelly dans ce format.
Vous trouverez le catalogue complet sur cette page.
M. C. Beaton
Linwood Barclay
G. K. Chesterton
Mary Higgins Clark
Harlan Coben
Sir Arthur Conan Doyle
Michael Connelly
Elizabeth George
Anthony Horowitz
P.D. James
Douglas Kennedy
Stephen King
Ian Rankin
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Dernière édition par Hoel le Lun Mai 21, 2018 2:43 pm; édité 12 fois |
|
|
|
scarabe Serial killer : Leland Beaumont
Age: 49 Inscrit le: 11 Sep 2009 Messages: 1296 Localisation: Annecy
|
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Déc 11, 2017 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement, c'est plutôt intéressant ! _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Lun Déc 11, 2017 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
Une super initiative en effet, et merci à Hoel pour l'info ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Lun Déc 11, 2017 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui, et ils coûtent globalement le prix d'un poche donc en plus c'est pas du vol.
J'espère que cette collection trouvera son public et pourra continuer longtemps car je trouve ça chouette. Plus intéressant à mon goût qu'une édition bilingue classique avec la page en VF en regard de celle en VO. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Lun Déc 11, 2017 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
c'est sympa comme idée _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Lun Déc 11, 2017 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
Très sympa en effet, merci Hoel pour l'info. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Lun Déc 11, 2017 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | Ah oui, et ils coûtent globalement le prix d'un poche donc en plus c'est pas du vol.
J'espère que cette collection trouvera son public et pourra continuer longtemps car je trouve ça chouette. Plus intéressant à mon goût qu'une édition bilingue classique avec la page en VF en regard de celle en VO. |
Pourtant, ces éditions bilingues sont peut-être plus accessibles pour les vrais débutants, tu ne crois pas ?
Outre le fait que si vraiment ton niveau est pire que ce que t'estimais à la base et que donc tu peux te reporter sur la VF, ça peut aussi permettre, toujours pour les débutants, un apprentissage de l'anglais, là où les éditions "Yes you can" sont quand même réservés à ceux qui ont déjà un certain "niveau de base" en anglais.
En fait, je pense qu'au final c'est bien que les deux existent, elles se complètent à mon avis, ne serait-ce que pour franchir le premier pas, évaluer son niveau d'anglais sur la lecture d'un roman et, voir si on se sent suffisamment confiant pour se lancer dans une édition "Yes you can". _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Lun Fév 12, 2018 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
j'en ai lu un ou deux (en SP je précise) il y a beaucoup de mots traduits
mais genre vraiment beaucoup
genre "boss" traduit en "patron"
donc c'est très accessible aux débutants.
J'aimerai une version plus avancée avec la traduction que des mots vraiment difficiles ou des repères culturels expliqués mais je rêve un peu ! _________________ Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time... |
|
|
|
|
Posté le: Mar Fév 13, 2018 9:58 am Sujet du message: |
|
|
J'ai pas fait gaffe que c'était à ce point-là, mais faut dire que globalement je ne regardais les explications dans les marges que quand j'en avais besoin, c'est à dire presque pas.
Il y a plusieurs niveaux de "difficulté" aussi semble-t-il, selon les bouquins. Tu en as peut-être lu des "faciles" (style Harlan Coben) ?
En tout cas ça fait plaisir de te relire par ici Clément. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Mar Fév 13, 2018 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
De nouveaux titres paraissent régulièrement dans cette collection.
Je viens d'ajouter Dolores Claiborne du King, qui (re)paraît demain dans cette collection, ainsi que The Innocence of Father Brown, première enquête du Père Brown de G. K. Chesterton, qu'on ne trouvait plus qu'en Omnibus.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Lun Mai 21, 2018 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Parmi les derniers titres "noirs" parus dans cette collection
Ces deux-là paraissent après-demain
Je vous reparle prochainement du M.C. Beaton (bof bof, pas... ma tasse de thé).
Et vu que j'ai toujours voulu lire les Rebus mais que dans l'idéal il valait mieux commencer dans l'ordre, ça tombe bien, Knots & Crosses est le premier.
Quant au Barclay, il n'est pas encore sorti en poche (sorti en GF en janvier de cette année). Ça peut peut-être intéresser quelqu'un de le lire en VO "aidée" au prix d'un poche (8,95€ pour ce titre). _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Lun Mai 21, 2018 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | Harrap's, Yes you can
|
Je viens d'apprendre à l'instant qu'un éditeur concurrent est sur le point d'inaugurer une collection similaire, intitulée : « Make your english great again ». _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
|