Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 7:57 pm Sujet du message: Désolations de David Vann (Gallmeister)
Le second roman de David Vann (après Sukkwan Island) est désormais disponible aux éditions Gallmeister. Désolations est traduit par Laure Dérajinski.
Sur les rives d’un lac glaciaire au cœur de la péninsule de Kenai, en Alaska, Irene et Gary ont construit leur vie, élevé deux enfants aujourd’hui adultes. Mais après trente années d’une vie sans éclat, Gary est déterminé à bâtir sur un îlot désolé la cabane dont il a toujours rêvé. Irene se résout à l’accompagner en dépit des inexplicables maux de tête qui l’assaillent et ne lui laissent aucun répit. Entraînée malgré elle dans l’obsession de son mari, elle le voit peu à peu s’enliser dans ce projet démesuré. Leur fille Rhoda, tout à ses propres rêves de vie de famille, devient le témoin du face-à-face de ses parents, tandis que s’annonce un hiver précoce et violent qui rendra l’îlot encore plus inaccessible.
Après Sukkwan Island, couronné par le Prix Médicis 2010, le second roman de David Vann est une œuvre magistrale sur l’amour et la solitude. Désolations confirme le talent infini de son auteur à explorer les faiblesses et les vérités de l’âme humaine.
À propos du livre
En 2010, le premier roman de David Vann a été l’un des temps forts de l’année littéraire : lauréat du prix Médicis étranger, prix des lecteurs de L’EXPRESS, Sukkwan Island a été le 10e roman étranger le plus vendu en France.
Tout ce qui a fait de Sukkwan Island un ouvrage si puissant et si justement encensé se trouve ici plus dense et profond... Portraits de vies déçues et de rêves brisés, Désolations est plus intense encore que le dernier ouvrage de Jonathan Franzen qui, en comparaison, ressemble à un soap opera.
THE TIMES (LONDRES)
Désolations explore des territoires qu’aucun autre roman ne parvient à effleurer. Avec l’exactitude magnifique de sa prose, son regard infaillible pour le détail, David Vann nous transporte en un endroit plus profond, plus originel, bien plus éblouissant de vérité que le monde éclairé par le soleil.
THE NEW YORK TIMES BOOK REVIEW
Bouleversant, puissant... Poser ce livre pourrait vous épargner, mais il vous sera impossible d’en arrêter la lecture, tout comme il vous sera impossible d’en refuser la vérité.
LOS ANGELES TIMES
Posté le: Ven Aoû 26, 2011 12:31 pm Sujet du message:
yes,yes,yes!!!! achat demain!!! _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Posté le: Mer Sep 14, 2011 10:22 am Sujet du message:
notre avis, vraiement partagé,
Il m’a bien roulé, là, le Dominique !
A m’envoyer des polars en veux-tu en voilà, j’ai fini par oublier qu’à Unwalkers, on n’est pas sectaire.
Du coup, j’ai fait un peu comme les persos du bouquin, à me les peler au beau milieu d’un automne en Alaska, scrutant l’horizon dans l’attente d’un peu d’action.
Posté le: Jeu Déc 06, 2012 7:12 am Sujet du message:
moins choc que Sukkwan Island mais tout aussi réussi, Désolations opère sur la durée.plus pernicieux.
les graines du malaise sont semées et on observe,captivé dès le début, le drame inévitable arrivé.les personnages sont pris dans la spirale et rien ne les fera en sortir.
un livre fort,une écriture brillante David Vann confirme haut et fort _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Posté le: Dim Nov 05, 2017 10:31 pm Sujet du message:
Je le commence ce soir. En espérant passer un aussi "bon" moment de lecture que lors de celle de Sukkwan Island. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Jeu Nov 09, 2017 9:15 pm Sujet du message:
Me reste encore une cinquantaine de pages, hélas.
Hélas parce qu'il est excellent ce roman, il est d'une profondeur et d'une épaisseur rares. Je le trouve même un cran au-dessus de Sukkwan Island, qui m'avait pourtant scotché.
J'espère que la fin sera à la hauteur.
J'ai hâte de rencontrer l'auteur ce weekend à la foire du livre de Brive ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Lun Jan 22, 2018 7:52 pm Sujet du message:
Mon avis, même s'il ne dit pas 10% de ce que j'ai ressenti et ressent encore pour ce livre :
Citation:
Ce livre a été à la fois un choc et une révélation pour moi. J'ai rarement lu un roman qui m'a autant touché.
J'ai tout aimé dans ce livre, tout. Le décor alaskien bien sûr, l'évolution des rapports entre les personnages, les personnages eux-mêmes pour qui j'ai ressenti, à une exception près, une profonde empathie. J'ai avancé, la gorge serrée, l'émotion chevillée au corps, vers l'inéluctable, porté par la plume magnifique de ce grand auteur qu'est David Vann.
Il m'est toujours difficile de mettre des mots sur des émotions que m'ont procurés certains romans et je me rends compte, hélas, que c'est le cas ici.
C'est un peu rageant car j'aimerai tellement arriver à retranscrire mon ressenti au mieux. Mais près de trois mois après avoir terminé cette lecture, je n'y arrive pas.
Alors je terminerai simplement en écrivant, et j'ai eu l'occasion de le dire de vive voix à l'auteur, que Désolations fut une des plus belles lectures de ma vie.
Encore une fois merci, David Vann.
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Mar Jan 23, 2018 9:36 am Sujet du message:
Un bien bel hommage Juge, j'ai Sukkwan Island dans ma PAL j'ai hâte de découvrir cet auteur. _________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum