Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Prix Polars Pourpres 2017 : La Présélection
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci des infos. Je prendrais note de tout ça au moment de faire mon vote final. Smile
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
sa liste ne comporte que les polars éligibles ET qui ont eu au moins un vote. Wink


tiens justement un truc qui me vient en passant.

les sélections ne devraient pas être seulement ouvertes aux romans ayant au moins 1 vote?

je m'explique: déjà je vois qu'à de rares exceptions, dont je fais partie, il est très difficile pour les participants de faire d'un seul jet une sélection définitive. ça veut donc dire que vous avez du choix donc pourquoi pousser un titre que vous n'avez pas lu?
On va me dire que le roman en question peut vachement tenter et qu'il a l'air très bien. Ok alors pourquoi ne pas prendre le temps de le lire avant? C'est aussi un choix. Si on choisit de ne pas le lire avant, on ne le "pousse"pas pour qu'il soit dans la sélection dans ce cas.

et si c'est un roman qu'on a lu mais pas noté, ben ça incitera les noteurs à le faire en temps et en heure pour que le roman soit éligible.

il y a tellement de titres à sortir et que nous lisons tout au long d'une année que je trouve dommage que potentiellement un ou plusieurs qui n'auraient aucun vote, passent avant d'autres
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab, je ne partage pas du tout ton idée (pour une fois).
Ce que j'aime avec ce prix (et que j'aimais avec le Prix SNCF du polar du bon vieux temps), c'est de sortir des sentiers battus en lisant des bouquins qu'on ne connaît pas (et qu'on n'aurait sans doute jamais lus sinon), je pense à Paola Barbato par exemple.

Certes le choix n'est pas aisé mais si on se limite au sommet de l'iceberg (les bouquins qui ont des notes), on risque de passer à côté de pépites).

Pour ma part j'ai présélectionné 8 romans dans chaque catégorie. Parmi eux, i'en ai lu exactement 0. N'empêche, j'ai très envie de les lire et je pense ne pas trop me tromper en disant qu'ils vont me plaire et qu'ils sont de bons romans. Vu les très bons retours à droite à gauche, c'est d'ailleurs parfois très étonnant qu'ils n'aient pas plus de votes ici. Dans ma présélection certains en ont 1, d'autres 0 dont La Daronne, pourtant plébiscité et désormais Grand Prix de Littérature Policière ! Shocked

C'est dire à quel point ce serait réducteur.
Parce qu'en allant au bout de ton raisonnement, il n'y a même plus besoin de s'embêter à faire une sélection.
On a qu'à prendre les bouquins les mieux notés sur la période ayant au moins x votes, éventuellement avec un algorithme pour pondérer la moyenne par rapport au nombre de votes et hop, on va avoir une super sélection commerciale grand public (Thilliez, Karine Giebel, Chattam...) Ou au mieux des romans un tout petit peu moins grand public mais bien connu par ici (type Ledun, Bouysse...) Pas sûr que des pépites méconnues chez des petits éditeurs (ou pas) arrivent à se frayer un chemin.

Donc perso, pas convaincu du tout, ou plutôt, convaincu que c'est pas la solution.

P.S. Et je ne parle même pas du fait qu'à leur sortie ce sont des grands formats alors qu'ils sont parfois en poche une fois finalistes ce qui fait qu'ils peuvent plus facilement être lus par beaucoup.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec Hoel.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vous déformez
pas les bouquins qui ont des notes,les bouquins qui en ont au moins une .ce n'est pas tout à fait pareil et là c'est pas le sommet de l'iceberg. ça n'a rien de réducteur. et à la limite en te basant sur les notes et les "on dit" des autres (déjà faut qu'il ait une note hein. parce que sinon tu te bases sur pas grand-chose) tu suis la vague,tu suis les autres et c'est là que tu te retrouves avec les mêmes titres , et là aussi ça peut vite devenir aussi réducteur.

et pour le "délire" Wink sur la sélection commerciale grand public,il n'y a qu'à voir le nombre de titres qui n'ont 4-5 votes pour se rendre compte que nous sommes très très loin d'une sélection uniforme et vendue au grand capital des têtes de gondoles.

et pour ceux qui sont plébiscités ailleurs ben justement c'est ailleurs. là aussi ça fait suivre les autres alors qu'ici personne n'a trouvé bon ni de le lire ni de le noter.

pour moi aussi la sélection est là pour me faire découvrir des titres et quand je vois la liste de départ de Nico, je vous le redis nous sommes très très loin d'une uniformisation des possibilités de sélection.

1 vote,pas 50.

votez pour les titres que vous voulez faire découvrir.
ce n'est pas moi qui regrette régulièrement que les lecteurs ne notent pas
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
vous déformez
pas les bouquins qui ont des notes,les bouquins qui en ont au moins une .ce n'est pas tout à fait pareil et là c'est pas le sommet de l'iceberg. ça n'a rien de réducteur. et à la limite en te basant sur les notes et les "on dit" des autres (déjà faut qu'il ait une note hein. parce que sinon tu te bases sur pas grand-chose)



Il n'y a pas que les notes de PP pour se faire un avis sur un bouquin, et encore heureux (même si j'aime beaucoup PP).
Chaque année il faut qu'il y ait quelqu'un pour vouloir durcir les règles, ajouter des réglementations ou des contraintes.
Je ne vois pas ce qu'il y a de si aberrant de pouvoir sélectionner un titre qu'on n'a pas lu mais qui nous fait envie, et ce pour plusieurs raisons (la plupart sont des grands formats et tout le monde n'a pas l'envie, l'occasion ou les moyens de lire beaucoup de grands formats parus dans l'année, ou le temps de l'acheter et de le lire, etc, etc).

Et puis, qu'il y ait une note, 5 ou 10 notes, ce sera toujours suivre l'avis des autres de toute façon, à part qu'avec 1 seule note c'est du pile ou face, soit on on est d'habitude en accord avec les goûts de celui qui a noté, et là on a plus de chance d'être e accord avec son avis, mais sinon se baser sur 1 seule note, ça ne rimerait pas à grand' chose non plus...

Après évidemment, libre à chacun de faire sa pré-sélection selon ses propres critères, et libre à toi de ne sélectionner que des livres que tu as déjà lus.

Laissons chacun agir comme il le sent (ça permet aussi à ceux qui n'ont quasiment pas lu de nouveautés de pouvoir pré-sélectionner des titres qui leur font envie, qu'ils aient été notés ou pas, et donc de pouvoir participer au prix malgré tout), arrêtons de vouloir toujours imposer de nouvelles conditions ou restrictions.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Mar Oct 31, 2017 8:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:

et à la limite en te basant sur les notes et les "on dit" des autres (déjà faut qu'il ait une note hein. parce que sinon tu te bases sur pas grand-chose) tu suis la vague,tu suis les autres et c'est là que tu te retrouves avec les mêmes titres , et là aussi ça peut vite devenir aussi réducteur.


Fab a écrit:
votez pour les titres que vous voulez faire découvrir.
ce n'est pas moi qui regrette régulièrement que les lecteurs ne notent pas


Je crois comprendre ce que tu veux dire, et je suis peut-être (même si ça en énerve certains et j'en suis désolé) celui qui le regrette le plus (ou en tout cas qui le dit) parce que je ne vais pas voir sur les différents blogs les avis mais je me base quasi-exclusivement sur les notes/commentaires de Polars Pourpres (et parfois sur Babelio, mais très rarement). C'est peut-être une erreur mais avec la diversité de lecteurs dont on sait, après plusieurs années, les goûts (partagés ou non), on peut se faire une idée de tel ou tel bouquin. Et plus un livre a de notes, plus les avis sont nuancés (comme tu le dis Norbert, une seule note c'est un peu du pile ou face). Mais je préfère encore une note (avec évidemment un commentaire argumenté, pas deux lignes du genre "un très bon thriller, j'ai adoré" ou "un mauvais polar, aucun intérêt", heureusement cela est très rare sur PP). Autre argument que j'ai déjà avancé : tout le monde ne passe pas par le forum et consulte seulement le site. Du coup un roman qui n'a pas de note n'attire pas autant que ce même roman avec un 8 ou un 9 ou à l'inverse ne fait pas fuir avec un 3. Pas de notes donc... on passe éventuellement à autre chose, on va vers un polar bien noté.
Après je sais que ce que j'écris ne va pas changer grand chose, juste aller dans ton sens Fab... Ce que tu dis "votez pour les titres que vous voulez faire découvrir", c'est tellement ce que je ressens...

Fab a écrit:
et pour le "délire" Wink sur la sélection commerciale grand public,il n'y a qu'à voir le nombre de titres qui n'ont 4-5 votes pour se rendre compte que nous sommes très très loin d'une sélection uniforme et vendue au grand capital des têtes de gondoles.


C'est vrai et ça rejoint la diversité du lectorat inscrit sur Polars Pourpres, on ne se limite pas à Thilliez/Chattam/Giebel, loin de là et sûrement moins qu'ailleurs.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:


Je crois comprendre ce que tu veux dire, et je suis peut-être (même si ça en énerve certains et j'en suis désolé) celui qui le regrette le plus (ou en tout cas qui le dit)



Ce qui finit par énerver, ce n'est pas que tu l'aies dit une fois, mais que tu le répètes et insistes encore et toujours. Je suis désolé, mais là ça devient un peu lourd, raison pour laquelle personnellement je ne réponds plus, d'autant que je me suis déjà expliqué là aussi plusieurs fois sur ce sujet.


Le Juge Wargrave a écrit:

parce que je ne vais pas voir sur les différents blogs les avis mais je me base quasi-exclusivement sur les notes/commentaires de Polars Pourpres (et parfois sur Babelio, mais très rarement).



Encore une fois, c'est ton choix, tu fais ce que tu veux. Mais Polars Pourpres et son forum sont des outils (très riche certes), pas une fin en soi ou une secte non plus, se baser sur un seul site ou un seul blog, c'est risquer de passer à côté d'autres potentielles découvertes.

Mais encore une fois, je suis pour la liberté de chacun, je trouve que le règlement en place actuellement est suffisamment précis et souple à la fois pour ne faire fuir d'éventuels participants qui n'auraient pas pour habitude de fréquenter ou de participer beaucoup à PP ou à son forum dans l'année, et je suis fondamentalement contre toute nouvelle restriction ou contrainte supplémentaire.

Sinon, la prochaine étape, c'est quoi ? Pour la finale, ne laisser voter que ceux qui auront préalablement voté pour chacun des 6 finalistes pour être sûr qu'ils aient bien lu tous les titres sélectionnés ?!...
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci votre honneur. c'est exactement ça.

pour le coup Norbert, précis n'est pas le mot. regardons tous les ans les questions sur l'éligibilité des titres notamment sur le Prix Découverte. Mais ce n'est pas grave, le sujet est clos vu que vous avez décidé d'être dans l’exagération la plus totale sur la question.
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
Merci votre honneur. c'est exactement ça.

pour le coup Norbert, précis n'est pas le mot. regardons tous les ans les questions sur l'éligibilité des titres notamment sur le Prix Découverte. Mais ce n'est pas grave, le sujet est clos vu que vous avez décidé d'être dans l’exagération la plus totale sur la question.



Je ne suis pas dans l'exagération, ça s'appelle juste grossir le trait pour illustrer un propos. Il aurait fallu que je mette un émoticône pour que tu saisisses le second degré ?

Je suis désolé si pour le coup je ne suis pas de ton avis, Fab, mais je pense avoir le droit de donner mon avis comme chacun.

Quant aux questions sur l'éligibilité pour le prix PP Découverte, s'il y a des questions je suppose que c'est parce que certains ne se rappellent plus s'il s'agit du premier ou des 2 premiers romans publiés, et que si le 1er roman publié a déjà reçu un prix en France, alors le 2e concourt dans la catégorie principale.
Je crois qu'il n'y rien de bien plus compliqué en fait (mais je me trompe peut-être) ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour préciser (et clore aussi pour ma part parce que non décidément ça ne me vaut qu'une volée de bois vert) ma pensée sur la proposition de Fab, je n'y suis pas favorable en l'état actuel des choses même si je comprends le "mécanisme" qui ferait qu'il faudrait nécessairement avoir voté pour qu'un livre soit éligible et que cela "obligerait" à voter.

Pour revenir à ces présélections, j'espère qu'on aura plus de propositions sinon les modérateurs vont un peu galérer pour départager les titres proposés ! (mais ça va, il reste 12 jours, on est large ! Mr. Green
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui Juge.

tu as tout à fait le droit Norbert
mais la façon d'extrapoler sur ce que ça pourrait amener est totalement exagérée et j'ai aussi le droit de le dire.
mais bref sujet clos
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:



mais la façon d'extrapoler sur ce que ça pourrait amener est totalement exagérée et j'ai aussi le droit de le dire.


Bien sûr, mais c'était du second degré bon sang !
Pour montrer que j'étais contre le fait de rajouter des contraintes et des réglementations (même si comme le dit le Juge, "je comprends ta démarche", là n'est pas le problème), j'ai grossi le trait exprès pour illustrer pourquoi j'étais contre le "durcissement" du règlement, c'est tout !
(oui, décidément, j'aurais du mettre un émoticône ... Mr. Green )


@ au Juge :

Quelle volée de bois vert ?
Tu as toi-même dit que sur ce sujet ton insistance en énervait certain, je t'ai répondu franchement, j'ai confirmé en expliquant pourquoi, mais c'est tout.
Mais je n'ai pas dit que tu - toi, Juge Wargrave - m'énervais, loin de là ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:


Pour revenir à ces présélections, j'espère qu'on aura plus de propositions sinon les modérateurs vont un peu galérer pour départager les titres proposés ! (mais ça va, il reste 12 jours, on est large ! Mr. Green


Je pense que c'est justement quand l'échéance se rapprochera dangereusement qu'il y aura sans doute (enfin je l'espère) d'autres pré-sélections, et puis surtout le plus dur : il faudra que chacun choisisse les 3 titres définitifs pour chaque catégorie !
Perso, je compte bien en lire encore au moins deux pour pouvoir les départager.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:


Pour revenir à ces présélections, j'espère qu'on aura plus de propositions sinon les modérateurs vont un peu galérer pour départager les titres proposés ! (mais ça va, il reste 12 jours, on est large ! Mr. Green


Il ne faut pas oublier qu'il y a pas mal de lecteurs qui ne postent pas sur le forum mais qui alimentent quand même le site de leurs notes et commentaires. Ils vont aussi proposer des titres pour la sélection et créer peut-être la surprise comme chaque année.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com