Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La série dédiée à Spero Lucas de George P. Pelecanos

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 1:27 pm    Sujet du message: La série dédiée à Spero Lucas de George P. Pelecanos Répondre en citant

Arrow La série dédiée à Spero (prononcé "Spiro") Lucas, ancien Marine ayant opéré au Moyen-Orient et "recyclé" en enquêteur privé à Washington (la ville natale de l'auteur et personnage à part entière de ses romans), est actuellement composée de deux romans :




Résumé :

Citation:
Rien de tel qu’Internet et le suivi on line des livraisons pour faire transiter la came sans éveiller de soupçons. C’est ce que pense Anwan Hawkins, qui dirige son trafic depuis sa prison. Jusqu'au jour où il est délesté d’un colis : 130 000 dollars envolés… Sur les conseils de son avocat, Hawkins fait appel à Spero Lucas pour retrouver la drogue. Revenu depuis peu d’Irak, Spero est devenu enquêteur pour le compte de l’avocat. Moyennant 40% de commission, il découvrira vite comment le colis a disparu… Une mission qui n’est pas sans risques, même pour un ex-marine.




Citation:
Pour Spero Lucas, récupérer la toile qu’un ex-petit ami peu scrupuleux a volée à Grace Kincaid ne semble pas présenter de difficultés majeures: remettre la main sur ce qui a disparu en toute discrétion, c’est sa spécialité. Moyennant, bien sûr, une jolie commission de quarante pour cent. Seulement… Grace Kinkaid lui demande aussi de retrouver l’homme qui l’a ainsi humiliée, un criminel violent à la tête d’un petit groupe de nervis lui obéissant au doigt et à l’oeil.
Difficulté supplémentaire, Spero a beaucoup de mal, malgré ses efforts, à résister à la passion amoureuse qui l’emporte dès qu’il fait la connaissance d’Amanda, une splendide femme mariée. Pour un ancien combattant de la guerre d’Irak, qui aime tout prévoir et a l’habitude que rien ne lui résiste, ce détail s’avère difficile à gérer. Surtout lorsqu’il révèle en lui une fragilité intérieure dont il se passerait volontiers.


Je suis dans la seconde moitié du premier, le livre se lit vite et bien, G. Pelecanos reprend les ingrédients habituels : personnages attachants (ici l'histoire de la famille de Spero est particulièrement originale), la ville de Washington (ses habitants, ses moeurs, ses lieux, sa musique, ses changements au cours du temps...) et toujours le souci du détail pour ce qui concerne les titres de musique et les modèles de voiture, sans oublier le sport évidemment, thèmes chers à l'auteur. L'originalité de celui-ci est le passé du "héros", qui permet à l'auteur de creuser sur le thème de la guerre en Irak et les blessures (physiques et morales) des anciens soldats.

J'ai le deuxième dans ma PAL, je pense le commencer rapidement après avoir terminé le premier.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur



Citation:
G. Pelecanos reprend les ingrédients habituels de ses romans : personnages attachants (ici l'histoire de la famille de Spero est particulièrement originale), la ville de Washington (ses habitants, ses mœurs, ses lieux, sa musique, ses changements au cours du temps...) et toujours le souci du détail en ce qui concerne les titres de musique et les modèles de voiture, sans oublier le sport évidemment, thèmes chers à l'auteur. Si l'intrigue, sur fond de trafic de drogue, est assez classique, l'originalité du roman est le passé du "héros", qui permet à l'auteur de creuser le thème de la guerre en Irak et les blessures (physiques et morales) des anciens soldats. J'ai toutefois un peu regretté que l'auteur ne fasse qu'effleurer, par petites touches, cette guerre et ses conséquences. Peut-être pour la développer davantage dans le second opus ?
Un bon moment de lecture.


(j'ai repris en partie mon précédent message)
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2015 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dans



Ce que j'apprécie, entre autres, dans les romans de George Pelecanos (celui-ci est mon 3e), c'est que l'on entre très vite dans le livre et les pages défilent rapidement grâce à une intrigue accrocheuse et surtout un style très fluide.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2015 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur



Citation:
A contre-courant de la plupart des critiques lues ça et là sur le Net, j'ai bien aimé ce Double portrait.
Après avoir découvert Spero Lucas, ex-Marine ayant combattu en Irak et reconverti en enquêteur privé au service d'un avocat de Washington, dans Une balade dans la nuit, je poursuis avec ce Double portrait.
C'est une histoire plus sombre, plus violente, à l'image d'un Spero Lucas qui n'hésite pas à tuer plusieurs fois, que nous sert George P. Pelecanos, qui creuse un peu plus sur l'intervention américaine en Irak, même si cela reste encore trop en surface à mon goût. On s'intéresse ici à Spero, ses sentiments, ses souvenirs. La famille est un peu moins présente par rapport au premier opus.
Néanmoins j'ai préféré ce deuxième opus, plus rythmé. J'espère que l'auteur ne va pas s'arrêter en si bon chemin et que l'on aura droit à d'autres enquêtes de Spero Lucas.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2017 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant



un nouveau venu et du classique pour Pelecanos.
Le nouveau venu c'est Spero Lucas,homme d'action mais pas que. Plus fin psychologiquement que son passé de Marines le laisse penser et à la situation familiale qui sort des sentiers battus tant sur le plan de la mixité ( à la This Is Us pour ceux qui ont vu la série) que de la religion.
Le classique c'est ce qui fait la patte,la signature de Pelecanos: la ville comme véritable personnage et acteur de l'histoire, plongée au cœur d'une communauté, focus sur les tensions raciales et sociales avec des pistes pour bouger des lignes.
Du très bon
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com