Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
myjoy Victime
|
Posté le: Jeu Avr 13, 2017 8:49 pm Sujet du message: A l'aide ! recherche auteur de Polar :-) |
|
|
Je suis tellement déprimé qu'il faut m'aider.
Je recherche un nouvel auteur pour assouvir ma passion de la lecture des Polars que j'ai découvert il y a 4 ans.
Avant, je ne lisais que "L'équipe ou le Midi Olympique" jusqu'au jour où par hasard j'ai lu un Franck Thilliez. La claque.
Mais là il faut m'aider. Je coinçe car j'ai des critères tres stricts
- Il faut que ça soit un auteur de Polar
- Il faut que les histoires se passent principalement sur le territoire français
- Il faut qu'il y ai un personnage récurrent.
J'ai donc lu tous F Thilliez (Sharko/Lucie), puis les B Minier (Servaz), puis les Pierre Lemaitre (Verhoven) puis les Jacques Saussey (Daniel Magne).
Mais maintenant ???
Malgré toutes mes recherches, je ne trouve pas et je vais devoir me rabattre sur des One Shot mais je suis moins fan car je m'attache bcp aux personnages.
PS : Pour Grangé, j'ai essayé mais c'est trop trash et/ou ésothérique.
Donc, voilà, je suis à votre écoute mais avec les 4 auteurs ci-dessus, vous devez deviner quel style je recherche
Au secourssssssssssssssssssssssss
MERCI |
|
|
|
chouchou Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Jeu Avr 13, 2017 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
Les Padovani de Frédéric Fajardie, pas actuel mais bigrement efficace sur un rythme punchy! Cet auteur fait partie de mes "totems".
Une idée des livres à piocher sans nécessité de respecter la chronologie...:
en conseillant tout de même celui-ci étant son premier dans la série et son symbole.
Je te rejoins pour le MIDOL!!! _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Ven Avr 14, 2017 7:52 am Sujet du message: |
|
|
Français avec un enquêteur récurrent...
Je pense à Fred Vargas et son commissaire Adamsberg:
(1991) - Prix du festival de Saint-Nazaire 1992.
(1999) - Grand prix du roman noir de Cognac 2000, Prix mystère de la critique 2000.
(2001) - Prix des libraires 2002, Prix des lectrices ELLE 2002, Deutscher Krimipreis.
(2004)
(2006)
(2008)
(2011)
(2015) - Prix Landerneau polar 2015 |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Ven Avr 14, 2017 9:03 am Sujet du message: |
|
|
Je pense à
- Danielle Thiery, avec son commissaire Marion, 12 enquêtes à son actif !
De
Jusqu'à
- Nicolas Lebel, avec le capitaine Mehrlitch,
_________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
jackbauer Témoin
Age: 47 Inscrit le: 28 Fév 2017 Messages: 60 Localisation: Grenoble
|
Posté le: Ven Avr 14, 2017 10:19 am Sujet du message: |
|
|
Les Olivier Norek avec le capitaine Coste |
|
|
|
chouchou Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Ven Avr 14, 2017 10:21 am Sujet du message: |
|
|
Emil' a écrit: | Je pense à
- Danielle Thiery, avec son commissaire Marion, 12 enquêtes à son actif !
De
Jusqu'à
- Nicolas Lebel, avec le capitaine Mehrlitch,
|
Oui c'est 2 auteurs sont recommandables, je n'exclue pas Fred Vargas mais je n'en ai jamais lu! _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Ven Avr 14, 2017 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu apprécies l'histoire et notamment la 1ère guerre mondiale, je te conseille les enquêtes de Célestin Louise par Thierry Bourcy.
La série Commissaire Laviolette de Pierre Magnan:
|
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Ven Avr 14, 2017 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
Je plussoie concernant Nicolas Lebel ! Si tu as aimé les romans de Pierre Lemaitre, alors tu adoreras ceux de Lebel qui sont dans la même veine. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11676 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Avr 15, 2017 2:44 am Sujet du message: |
|
|
Un conseil simple, chère MyJoy :
1 : arrêter d'acheter ses livres sur Amazon
2 : demander conseil à ton libraire, ou aux libraires de ta ville ou de ton coin en général, c'est leur métier et ils te feront faire de fabuleuses découvertes (pour le même prix qu'Amazon) !
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
myjoy Victime
|
Posté le: Sam Mai 13, 2017 10:12 am Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | Un conseil simple, chère MyJoy :
|
Qui te dit que j'achete sur amazon ??
En tous cas merci pour vos réponses. J'essaierai Nicolas Lebel.
Là, je termine le dernier de Jacques Saussey (génial) puis j'enchainerai sur le nouveau Thilliez. |
|
|
|
|
Posté le: Sam Mai 13, 2017 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
myjoy a écrit: | norbert a écrit: | Un conseil simple, chère MyJoy :
|
Qui te dit que j'achete sur amazon ??
|
C'était une réponse générale, qui préparait ma 2ème réponse, à savoir demander conseil à un ou des libraires.
Il y a des années de ça, c'est ce qui m'est arrivé alors que je cherchais un polar dans une Fnac, et en discutant un peu avec le libraire il m'a fait découvrir des auteurs comme Caryl Férey (qui était totalement inconnu à l'époque).
Faut pas oublier que c'est leur métier, et qu'ils se feront un plaisir de te conseiller ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
myjoy Victime
|
Posté le: Sam Mai 20, 2017 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
Je préfère avoir l'avis de lecteurs plutôt que d'un libraire dont j'aurai toujours tendance à penser (sans doute à tort) que son avis n'est pas totalement objectif et potentiellement orienté par un intéret commercial. |
|
|
|
|
Posté le: Sam Mai 20, 2017 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l'avis des lecteurs, ça tombe bien il y a le site Polars Pourpres, sur lequel ce forum est adossé, qui en fourmille, sur de très nombreux polars et auteurs de polars différents.
La lecture ou au moins la visite des différents sujets de ce forum pourra également te renseigner et t'aider à choisir de nouvelles lectures.
Quant aux libraires, évidemment comme dans chaque branche professionnelle tu as quelques "cas", mais pour l'immense majorité d'entre eux, leur but n'est pas de vendre un livre précis en particulier (ils n'ont pas de pourcentage s'ils vendent tel auteur plutôt qu'un autre, si tu préfères), mais d'offrir de bons conseils personnalisés pour la simple et bonne raison est qu'il espèrent qu'ainsi tu reviendras !
C'est là justement tout l'intérêt de la relation avec un libraire, celui-ci sait pertinemment que s'il te conseille un titre que tu ne vas pas aimer, tu ne retourneras plus le voir, donc ce n'est pas du tout dans son intérêt. Au contraire, comme beaucoup le disent, ce qu'il y a de plus gratifiant pour eux, c'est quand l'un de leurs clients à qui ils avaient conseillé un titre revienne les voir, "les yeux brillants", en leur disant : "merci pour votre conseil, ce livre a été super, qu'est-ce que vous avez d'autre dans le même genre ?"
Les libraires sont des gens passionnés car ils effectuent un travail chronophage, que la plupart du temps ils ont de petits salaires, mais justement ils carburent avec ces petites satisfactions personnelles que représente un client qui revient les voir parce qu'is auront su leur conseiller le (ou les) bon(s) livres(s) !
Voilà pour mon petit laïus de soutien aux libraires (qui en ont bien besoin en ces temps moroses). Mais comme je te le disais en premier, ce forum comme le site PP sont aussi d'excellents compléments pour recueillir cette fois des avis de lecteurs !
Dans tous les cas, sois la bienvenue MyJoy (n'hésite pas à te présenter dans la section appropriée) ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
|