Posté le: Dim Fév 26, 2017 9:14 am Sujet du message:
Je ne sais pas si tu as vu Norbert, mais Iron' a envoyé Le Verger de marbre en epub à Scarabe.
Fini hier soir, bon la fin, va falloir qu'on en rediscute !
Ce chapitre 26 est vraiment... surprenant ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Dim Fév 26, 2017 11:29 am Sujet du message:
Emil' a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
Fini hier soir, bon la fin, va falloir qu'on en rediscute !
Ah enfin !
Il me reste 100 pages environ, ça me plait bien, sans être transcendant mais c'est agréable. Je vais peut être m’arrêter là alors?!... parce que si il y a un truc qui MINERVE... c'est bien les fin en queue de poisson... _________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Posté le: Dim Fév 26, 2017 1:27 pm Sujet du message:
Emil' a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
Fini hier soir, bon la fin, va falloir qu'on en rediscute !
Ah enfin !
Ne m'en veux pas Emil', je viens tout juste de le finir ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Dim Fév 26, 2017 2:10 pm Sujet du message:
Le Juge Wargrave a écrit:
Je ne sais pas si tu as vu Norbert, mais Iron' a envoyé Le Verger de marbre en epub à Scarabe.
Ah non je n'ai pas vu, je croyais que c'était Elo qui lui avait envoyé. Merci Wargrave Judge, je vais vite rectifier ça sur le topic concerné !
Le Juge Wargrave a écrit:
Fini hier soir, bon la fin, va falloir qu'on en rediscute !
Ce chapitre 26 est vraiment... surprenant !
Ton impression positive est donc confirmée jusqu'au bout (il me semble que tu fais partie des lecteurs qui n'aiment pas les romans qui se finissent sur des questions, ou avec des fins "ouvertes", où parfois toutes les questions soulevées dans le texte ne trouvent pas forcément de réponses claires et nettes à la fin de la part de l'auteur) ? _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Dim Fév 26, 2017 3:27 pm Sujet du message:
Le Juge Wargrave a écrit:
Emil' a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
Fini hier soir, bon la fin, va falloir qu'on en rediscute !
Ah enfin !
Ne m'en veux pas Emil', je viens tout juste de le finir !
Je voulais dire par là : enfin on va pouvoir discuter de cette fin ! j'avais demandé leurs impressions à Fab et Vic mais ils n'ont pas dû repasser par là
@ Polarbear : si, si vas jusqu'au bout, tu pourras peut être toi aussi éclairer ma lanterne ! _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Posté le: Dim Fév 26, 2017 6:53 pm Sujet du message:
norbert a écrit:
Ton impression positive est donc confirmée jusqu'au bout (il me semble que tu fais partie des lecteurs qui n'aiment pas les romans qui se finissent sur des questions, ou avec des fins "ouvertes", où parfois toutes les questions soulevées dans le texte ne trouvent pas forcément de réponses claires et nettes à la fin de la part de l'auteur) ?
Ca dépend des fins ! Il y en a qui laisse moins de regrets que d'autres. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Dim Fév 26, 2017 7:03 pm Sujet du message:
Emil' a écrit:
Puisque vous évoquez la fin, je veux bien avoir votre interprétation car je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi ! Il y a quand même beaucoup de zones d'ombres dans ce roman, et délimiter la réalité de l'imaginaire n'est pas simple pour moi !
Spoiler:
Beam est bel et bien mort, avec ses deux reins ?!
Loat, mort aussi tué par Daryl et le routier ?
Le routier parfois tangible, parfois fantomatique que devient-il selon vous ?
Pour te répondre :
Spoiler:
Pour moi oui il est mort, sans avoir été charcuté au préalable.
Je pense que le routier s'est allié avec Daryl pour prendre la place de Loat. A mon avis il dirige le business de Loat via Daryl, mais sans être présent dans le coin.
Par contre c'est vrai qu'il est très étrange ce routier... comme s'il n'était pas réel, une sorte de diable ou de fantôme maléfique...
Ma première interprétation fut celle-ci :
Spoiler:
Lorsque j'ai fini le chapitre 26, je me suis dit qu'en fait il ne s'était rien passé, que Beam était en fait mort dès la page 18 suite à l'ingestion massive d'alcool avec son cousin car p.17 il est écrit "Les médecins lui avaient dit qu'avec cette affection, un certain niveau d'ivresse risquerait de le tuer, et qu'il pourrait suffire d'un shot de whisky ou d'un demi-pack de Coors tièdes pour lui régler son compte". P.19, Beam se réveille "dans le noir complet". Et à la fin du chapitre 26, il se réveille dans ce même cimetière...
Mais comme dans l'épilogue seuls Elvis et Daryl sont encore vivants, ben mon explication ne tenait plus debout...
Ce serait bien d'avoir d'autres avis... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Lun Fév 27, 2017 9:26 am Sujet du message:
Merci Juge
J'ai comme toi
Spoiler:
envisagé la possibilité que tout soit illusion, le fait que Beam se retrouve à cette même place dans le cimetière instaure vraiment le doute.
Est ce que l'auteur a écrit un récit équivoque où est ce que je suis passée complètement à côté de cette histoire, je me pose toujours la question !
_________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Posté le: Mar Fév 28, 2017 10:21 am Sujet du message:
Voici mon avis :
Citation:
Le premier paragraphe du roman pose le décor d'une façon remarquable : on est dans un tableau, on observe des tables de pique-nique chargées d'une abondance de plats aussi riches que variés, le tout dans un endroit désolé et sous un soleil de plomb. Le contraste est saisissant entre ces mets appelant à faire bombance et la désolation du lieu (et des gens, comme on le voit dans les paragraphes suivants présentant la large famille Sheetmire). Mais que le lecteur ne s'y trompe pas, c'est le seul moment où la félicité semble au rendez-vous. Car par la suite, c'est une plongée dans le noir, dans le poisseux qui l'attend.
Beam va t-il se sortir de cette situation impossible (le meurtre d'un inconnu sur le ferry qu'il conduit) grâce à l'aide de son père Clem ? Et d'abord, qui est vraiment cet inconnu ? C'est à ces deux principales questions que l'auteur répond à travers une histoire prenante, bien écrite mais aux personnages peu attachants (à l'exception notable du vieux Pete), à la construction parfois déstabilisante (utilisation d'ellipses qui oblige le lecteur à une lecture rigoureuse) tout comme sa fin, qui peut laisser perplexe (ce fut mon cas).
Au final, un ressenti globalement positif car j'ai pris du plaisir à la lecture de ce premier roman, mais sans aucune empathie pour la quasi-intégralité des personnages et un goût d'inachevé quant à la fin, si étrange.
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Mar Fév 28, 2017 11:31 am Sujet du message:
Juge, ton avis reflète exactement ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman. Je voudrais l'avoir écrit tellement il est juste. _________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Posté le: Mar Fév 28, 2017 7:06 pm Sujet du message:
Je viens de le finir aujourd'hui , et je pense comme vous deux, mais ce roman m'a quand même procuré beaucoup de plaisir .Je suis par contre un peu déçu par la fin un complexe et tarabiscotée...
Posté le: Mar Fév 28, 2017 9:28 pm Sujet du message:
Polarbear a écrit:
Juge, ton avis reflète exactement ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman. Je voudrais l'avoir écrit tellement il est juste.
C'est super gentil de ta part Polarbear ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Mer Mar 01, 2017 10:15 am Sujet du message:
Mon avis:
Citation:
L'atout principal de ce roman noir est la qualité de l'écriture. Les descriptions des lieux, des ambiances est tout à fait remarquable. L'histoire est de bonne facture, assez classique pour un roman noir rural américain, le genre a le vent en poupe, et les codes sont bien respectés. Les secrets du passé qui refont surface, le déséquilibre que cela créé dans le quotidien ronronnant, et l'explosion de de violence qui en découle. Ce qui m'a gêné, ce sont les personnages. Tous sont antipathiques, les salauds qui parfois deviennent humains, les victimes qui ont aussi leur côté tordu, personne à qui s'accrocher, et du coup on a une lecture sans émotion. La fin n'est pas explicite, cela laisse un goût d'inachevé même si on comprend l'aboutissement, ce n'est pas le bouquet final espéré.
_________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5Suivante
Page 3 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum