Posté le: Mar Jan 17, 2017 6:28 pm Sujet du message: Equateur - Antonin Varenne (Albin Michel)
Citation:
Présentation de l'éditeur:
USA. 1871.
Pete Ferguson est un homme en fuite.
Il a déserté l'armée durant la guerre de Sécession, est recherché pour meurtre dans l'Oregon, pour vol et incendie dans le Nebraska.
Sous le nom de Billy Webb, il est embauché par des chasseurs de bisons qu'il quitte après un différend sanglant.
Il croise alors la route de Comancheros qu'il suit jusqu'au Mexique, d'où il s'embarque pour le Guatemala...
Quoi qu'il fasse, où qu'il aille, Pete attire les problèmes et fait les mauvais choix.
La violence qui l'habite l'éloigne toujours plus de ceux qu'il aime : son frère Oliver, resté au ranch Fitzpatrick avec Aileen, Alexandra et Arthur Bowman.
C'est une femme qui changera son destin, une Indienne Xinca chassée de sa terre natale.
Pour la sauver, il fera échouer une tentative de coup d'état.
Ensemble, ils iront jusqu'à l'équateur dont Pete a fait son graal et où il pense que les forces régissant ce monde s'inverseront enfin.
_________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Posté le: Mar Jan 17, 2017 6:29 pm Sujet du message:
Parution prévue le 1er mars _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Posté le: Mar Jan 17, 2017 8:00 pm Sujet du message:
Ah, bien joué Fab ! Il était que les romans d'Antonin Varenne ait leur propre topic, ça commençait à se bousculer dans un seul sujet.
J'ai vraiment hâte de lire cet Equateur, moi qui avait été soufflé par 3000 chevaux vapeur.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Mar Jan 17, 2017 8:26 pm Sujet du message:
oui ça les rend plus visible _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Age: 63 Inscrit le: 11 Aoû 2009 Messages: 1012 Localisation: The Pink City
Posté le: Mar Mai 09, 2017 8:27 am Sujet du message:
Quand un auteur parle de son roman ça donne encore plus envie de le lire... Alors voici Antonin Varenne qui vous présente Équateur et pour en savoir plus il faut venir l'écouter le vendredi 19 mai à 19h à la librairie de la Renaissance à Toulouse
_________________ "N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Posté le: Sam Mai 13, 2017 7:12 pm Sujet du message:
>> La chronique de Jean-Marc Laherrère sur Actu du Noir :
Citation:
Antonin Varenne suite
Comme promis la semaine dernière, après Trois mille chevaux vapeur d’Antonin Varenne, voici Equateur.
L’occasion de rappeler que l’auteur sera à la Librairie de la Renaissance à Toulouse le vendredi 19 mai à 19h00.
Equateur commence quelques années après la fin du roman précédent.
Pete Ferguson qui avait été recueilli avec son frère dans le ranch de Bowman au moment de la guerre de sécession, est parti quelques années plus tard, accusé d’avoir tué un homme dans la ville voisine.
Il fait équipe pendant un temps avec un groupe de chasseurs de bisons, avant de devoir tuer l’un d’eux qui essayait de le poignarder.
Sa fuite continue, en passant par le Mexique puis le Guatemala, où il se retrouve pris dans une autre forme de guerre, jusqu’à l’équateur, l’endroit où tout change.
Du moins l’espère-t-il.
Trois mille chevaux vapeur suivait la trame d’une enquête aux quatre coins du monde, en passant par les plus grandes villes du moment.
Equateur est une quête initiatique solitaire dans les endroits les plus paumés de l’Amérique.
Les deux mettent en scène des hommes traumatisés, qui auraient pu, ou dû être brisés, et qui arrivent quand même à aller au bout de leurs voyages, quitte à arriver à bout de force.
Les deux mettent aussi en scène des hommes violents sauvés, au final, par des femmes libres et aussi fortes, sinon plus, qu’eux.
Dans les deux romans Antonin Varenne fait souffler le vent de l’aventure, avec la puissance des destins hors normes, et dans des paysages incroyables où l’homme se sent vraiment petit.
Dans les deux il nous fait voyager, découvrir des mondes et des époques mal connus ou oubliés, les bagnards en Guyane, ou cette communauté de femmes libres dans la forêt guyanaise.
Il nous rend témoin de la fin de plusieurs histoires : les derniers chasseurs de bisons, les derniers comancheros, la disparition de peuples indiens du Guatemala, dans un monde où ne restent déjà que les ruines des anciens maîtres Maya.
Des histoires de fin de monde donc, ainsi que celle du démarrage d’une nouvelle époque.
Et toujours avec le même sens du récit qui plonge le lecteur au cœur de l’aventure.
En suivant le voyage de Pete, je croyais qu’après l’équateur Antonin Varenne trouverait le moyen de nous amener jusqu’en Patagonie.
La fin du roman n’en prend pas le chemin, mais qui sait, il suffira peut-être de lui demander gentiment.
Ces deux premiers romans sont tellement passionnants qu’il serait dommage d’en rester là.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum