Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
Posté le: Jeu Jan 05, 2017 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai préféré la fin au début, clairement.
C'est assez noir mais pas hyper original. Pas de quoi en faire un fromage. _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/ |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
|
|
|
Vic Mackey Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Mar Jan 10, 2017 11:16 am Sujet du message: |
|
|
J'ai lu le roman dans l'optique du Prix Polars Pourpres...et au final, je n'arrive pas à mettre un mot sur mon ressenti final...peut-être de la déception...ou je ne sais pas.
J'ai bien aimé le début du roman, la description de ce Kentucky rural, ses personnages (peut-être un peu clichés, rien qui ne sorte du lot...mais bien quand même et tous différents), le passé avec ses répercussions sur le présent, cette noirceur que l'on ressent en lisant...mais plus les pages passaient, moins je ressentais de choses... A l'image de Fab, si je ne remets pas en cause la qualité de l'écriture (quoique dans la version française l'utilisation ultra-répétée du mot "parois" en première partie de roman...l'impression de lire ce mot toutes les deux pages ^^), j'ai trouvé qu'il y avait trop d’ellipses et également, cette sensation d'être perdu en cours de route dans la seconde partie...pensant avoir tout compris de la fin du roman...sans en être certain
Malgré les avis ultra-positifs le concernant, ça ne sera pas pour moi le roman de l'année. Aussitôt lu, aussitôt oublié? Quand même pas, mais pas loin. Pourtant toute la trame de départ m'a enchanté. _________________
|
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Mar Jan 10, 2017 11:20 am Sujet du message: |
|
|
l'ellipse concernant Clem ça se pose là dans le genre quand même.
j'ai quand même relu plusieurs fois les chapitres précédents pour être certain de ne pas avoir sauter un passage _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
Vic Mackey Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Mar Jan 10, 2017 11:22 am Sujet du message: |
|
|
Fab a écrit: | l'ellipse concernant Clem ça se pose là dans le genre quand même.
j'ai quand même relu plusieurs fois les chapitres précédents pour être certain de ne pas avoir sauter un passage |
Moi aussi je suis revenu en arrière en me disant "j'ai loupé quelque chose, je devais ne pas être concentré"...ça me semblait gros d'avoir manqué ça! _________________
|
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Mar Jan 10, 2017 11:24 am Sujet du message: |
|
|
oui pareil.
j'ai cru que j'avais piqué du nez sans m'en rendre compte _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Mar Jan 10, 2017 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Puisque vous évoquez la fin, je veux bien avoir votre interprétation car je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi ! Il y a quand même beaucoup de zones d'ombres dans ce roman, et délimiter la réalité de l'imaginaire n'est pas simple pour moi !
_________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mer Fév 22, 2017 11:49 am Sujet du message: |
|
|
Je me lance dans cet "incroyable tour de force". _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Sam Fév 25, 2017 10:16 am Sujet du message: |
|
|
J'ai pensé à toi, Iron', en lisant ce passage (p.146) :
Citation: | "Loat trempa un doigt dans son whisky et le mit dans sa bouche.
- Je pense pas aux femmes.
- Non ?
- J'ai jamais compris les types qui pensent trop à elles. Les femmes sont comme des trains de marchandises. Toutes les dix minutes t'en as une nouvelle qui arrive. (Il leva son verre et le fit trinquer contre la bière de Daryl.) Des trains de marchandises, répéta-t-il en éclusant le reste du whisky." |
Des sentiments, de la poésie, de la tendresse, bref, tout ce que tu aimes !
Plus sérieusement, je te confirme (le passage est là pour en témoigner) que ce livre n'est pas du tout ta came.
Pour ma part après les critiques plutôt négatives et la moyenne pas très haute, je m'attendais à pire. Encore 35 pages pour le finir. Mais jusqu'ici avis plutôt positif. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Fév 25, 2017 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | J'ai pensé à toi, Iron', en lisant ce passage (p.146) :
Citation: | "Loat trempa un doigt dans son whisky et le mit dans sa bouche.
- Je pense pas aux femmes.
- Non ?
- J'ai jamais compris les types qui pensent trop à elles. Les femmes sont comme des trains de marchandises. Toutes les dix minutes t'en as une nouvelle qui arrive. (Il leva son verre et le fit trinquer contre la bière de Daryl.) Des trains de marchandises, répéta-t-il en éclusant le reste du whisky." |
Des sentiments, de la poésie, de la tendresse, bref, tout ce que tu aimes !
Plus sérieusement, je te confirme (le passage est là pour en témoigner) que ce livre n'est pas du tout ta came.
Pour ma part après les critiques plutôt négatives et la moyenne pas très haute, je m'attendais à pire. Encore 35 pages pour le finir. Mais jusqu'ici avis plutôt positif. |
Bon ben voilà qui remotive à le lire !
Quant à la citation, comme il s'agit de la pensée d'un personnage, ça n'est pas forcément représentatif de l'ensemble du roman - et encore moins du propos de l'auteur.
Mais que ce ne soit pas la came d'Ironheart, vues les dernières expériences, ça ne m'étonne qu'à moitié ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Sam Fév 25, 2017 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord mais est-ce qu'il fume en buvant son whisky ?
Je m'en doutais fortement mais ça me fait drôlement plaisir que tu aies pensé à moi et que tu me confortes dans mon choix de zapper ce roman.
PS : je ne sais pas pour les femmes mais les hommes, je peux vous dire que ce n'est pas comme les trains de marchandises. Ce serait plutôt comme les vols du Concorde.
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Fév 25, 2017 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: |
PS : je ne sais pas pour les femmes mais les hommes, je peux vous dire que ce n'est pas comme les trains de marchandises. Ce serait plutôt comme les vols du Concorde.
|
Pourquoi ? A cause de l'empreinte carbone inoubliable qu'on laisse derrière notre passage ? _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Sam Fév 25, 2017 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | Ironheart a écrit: |
|
Pourquoi ? A cause de l'empreinte carbone inoubliable qu'on laisse derrière notre passage ? |
Ah ça, pour laisser de l'inoubliable, vous laissez de l'inoubliable...Question empreinte, rien à voir avec le carbone. Plutôt genre cicatrice définitive.
Le personnage du Verger de marbre, je sais pourquoi il dit ça à propos des femmes : il était complètement bourré ! |
|
|
|
|
Posté le: Sam Fév 25, 2017 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
Norbert, fais-toi ta propre idée mais ne tarde pas trop la fin des votes approche. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Dim Fév 26, 2017 7:04 am Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Norbert, fais-toi ta propre idée mais ne tarde pas trop la fin des votes approche. |
Justement, c'est ce que j'ai réalisé (enfin...) cette semaine, c'est pour ça que je me suis mis dans la liste après Scarabe, même si les délais risquent d'être serrés, mais je me débrouillerai, quitte à l'acheter au dernier moment. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
|