Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le festin du serpent - Ghislain Gilberti (Anne Carrière)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même s'il est très certainement très différent du festin du serpent, je croyais (d'après ce que j'en ai lu) qu'il s'agissait malgré tout d'un roman noir, et pas de littérature "blanche".

En tout cas, si c'est le cas, je te conseille d'en reparler soit avec ton éditeur actuel, soit si celui-ci craint que ça vienne "perturber" la publication de ta trilogie en cours, voir alors avec un autre éditeur, par exemple.
Personnellement, je ne pense pas que tu doives trop te préoccuper de tes lecteurs, ou par exemple t'inquiéter de les dérouter. D'abord parce que moi-même j'ai toujours largement préféré les auteurs qui savaient se renouveler, voire prendre des risques; et puis parce que le risque, à terme, est de n'écrire que des polars "commerciaux", d'abord conçus pour plaire au plus grand nombre - et donc plus ou moins "formatés" selon les standards actuels.
Evidemment, il s'agit de mon humble avis, et comme je n'ai pas encore lu non plus Le festin du serpent je ne peux pas me prononcer pour ou contre.

Ce que je sais, c'est qu'en tant qu'amateurs de romans noirs avant tout, je pense que j'aurais acheté Dynamique du chaos bien plus volontiers que Le Festin (chacun ses goûts, et je ne dis pas que je ne lirai pas celui-ci pour autant !).
Non seulement pour ses thèmes et tout ce que tu en dis, mais aussi pour toutes les chroniques très bonnes que j'ai pu lire à son propos.

Bref, tout ça pour dire que peut-être pourrais-tu essayer aujourd'hui de le faire publier, par un autre éditeur par exemple, dans une collection "plus noire" ? En tout cas, j'espère qu'au moins tu y penseras. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain GILBERTI a écrit:
Après, si Hoel estime que j'intervient trop ici, je ne le ferai plus, à regrets.
Mais en attendant, j'aurai plaisir à échanger ici ou ailleurs et vous rencontrer et à discuter autours dune table ou d'un verre.
Voilà tout...


Je ne vois pas à quoi tu fais allusion. Je ne crois pas avoir dit quoi que ce soit allant dans ce sens.
Au contraire Ghislain, n'hésite pas à intervenir. Wink
Je préfère moi aussi largement les auteurs avec qui on peut papoter autour d'une bière plutôt que ceux qui restent en carré VIP boire du champagne, pétant plus haut que leur cul et snobant ceux-là mêmes qui les font vivre...
Heureusement dans le polar (pour avoir fait beaucoup de salons) je pense qu'il n'y en a pas des masses par rapport à la "blanche".
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain GILBERTI a écrit:


Je suis conscient également que ce n'est pas très correct qu'un auteur prenne part aux débats, sous son vrai nom, sur les sites.



pourquoi? perso je trouve ça vachement bien

vivement Mine de Polar
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
Citation:
Un autre écrivain bien plus connu que moi m'en a fait la remarque au cours d'un salon. Il m'a vivement conseillé de rester en dehors de tout débat et de ne pas être aussi accessible avec mon lectorat.
"Tu casse le mystère de l'auteur et tu deviens trop proche de personnes qui ne sont pas du millieu, m'at-t-il dit. Et surtout, n'oublie pas que c'est toi l'écrivain, tu devrais limiter ces contacts avec les gens du peuple."


Gardes cette proximité avec tes lecteurs le plus longtemps possible ! ces échanges sont tellement enrichissants, merci. Wink


bah oui Shocked

putain on peut enfin discuter avec les auteurs, et peu prennent des risques
change rien
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après une rencontre des plus sympathiques (et enigmatique, aussi) aux quais du Polar, je me suis lancée dans le Festin du Serpent il y a 3-4 jours.

Le genre de roman que tu lis en haleine pendant 3 heures en pensant toutes les 5 minutes, "après ce chapitre je mets de la crème solaire". Au final, tu as un coup de soleil, mais tu en redemandes... Et hier soir, devant un épisode de la saison 6 de Dexter, j'ai trouvé des liens complétement évidents entre la série et le roman. Drôle de coïncidence !

Voilà donc un pavé qui ne devrait pas passer la semaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ghislain GILBERTI
Témoin


Age: 46
Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 45
Localisation: Belfort

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2014 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta lecture...
J'espère que le suivant (en octobre) te plaira autant.
Bonne fin de lecture !
G. GILBERTI 2014
_________________
Ghislain GILBERTI :
"Dynamique du Chaos" (on line)
"Le Festin du Serpent" Editions Anne Carrière/Pocket (à venir) Prix des Lecteurs France Bleu 2013 - Prix découverte Polar Pourpre 2013
"Le Baptème des Ténèbres" Editions Anne Carrière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2014 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini ma lecture du Festin du Serpent hier.
Je vois que j'ai un train de retard sur tout le monde.
Je l'avais depuis avril et je ne l'ai entamé que fin septembre. Je suis lent.

J'ai passé un très bon moment de lecture.
J'ai relu tous les commentaires ci-dessus et, effectivement, on peut trouver ici où là des défauts. Mais sur l'ensemble du livre j'estime que ça ne pèse pas trop lourd.

Je vais essayer de faire court. Les points négatifs (lors de ma lecture) sont exactement les mêmes que ceux déjà relevés ici.
Le commentaire de Dodger est tout à fait juste. Et j'ai noté qu'il se répète deux fois dans le roman (une fois dans l'équipe de Cécile et une autre fois dans celle d'Ange-Marie).
Un autre aspect porte sur les très nombreux détails des procédures. D'un côté cela ralentit quelque peu l'intrigue. Mais d'un autre, cela rajoute une dimension réaliste (tellement vraie et que la plupart des autres romans de genres ignorent habituellement). J'aime ce rapport à la réalité. Par contre, il y aurait peut-être eu moyen de ramasser quelque peu le récit (vers le début). Et il aurait surtout été possible de gommer certaines répétitions/résumés de l'intrigue lorsque certains personnages récapitulent les faits à leur hiérarchie (je crois que certains rapports à la hiérarchie n'apportent pas grand chose à l'histoire). Mais je sens que c'est quelque chose que l'auteur voulait vraiment faire partager à ses lecteurs. Et du coup, il donne un bon "coup de pied au cul" aux intrigues policières pèpères et irréalistes qu'on nous pond tous les ans en France depuis des décennies sur le modèle de ce que Simenon a écrit : c'est donc un vrai bol d'air frais. (il y a des exceptions, tout de même, qui confirment la règle)
Ghislain fait partie d'une nouvelle génération d'auteurs français qui va faire du bien.

Donc, mes critiques restent, somme toute, relativement mineures.
Pour le reste, c'est une bonne claque. Un scénario qui nous emmène là où on ne l'y attend pas. Des retournements de situation. De l'action. Tout pour passer un bon moment.

Après, comme Ghislain l'a écrit ici, on ne peut pas plaire à tout le monde.
J'ai vraiment apprécié l'intrigue et un peu moins l'action. Mais j'ai quand même tenu le livre quatre heures d'affilées pour le finir hier peu après l'aube (j'étais debout très tôt).
Donc chapeau bas. Et merci pour m'avoir offert cette lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Ghislain GILBERTI
Témoin


Age: 46
Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 45
Localisation: Belfort

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2014 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi d'avoir du dire ton ressenti réel et su souligner les points négatifs de ce premier roman qui m'ont permis d'écrire les suivants :
- "Le Baptême des Ténèbres" (sorti le 2 octobre 2014)
- "Le Bal des Ardentes" (sortie prévue début 2015)
en en tenant compte.
Merci pour ça aussi.
Et, pour l'instant, à la lecture des critiques (nombreuses) déjà reçues et lues du Baptême des Ténèbres, c'est mieux... Comme quoi il faut savoir en prendre un petite derrière la tête avant d'enfin savoir comment se perfectionner...
Il se peut que ces deux livres plairont peut-être moins à d'autres, ils sont tellement différents, chacun l'un de l'autre et du premier (dans la construction, l'intrigue ou l'abscence d'intrigue), qu'il en aura certains qui préfererons l'un des trois, forcement. J'ai voulu tenter de clore cette partie de ma vie littéraire, cette trilogie en blanc (même si on peut lire un des trois livres sans forcement avoir lu les autres) avec celui qui est, à mon sens, le plus "percutant".
J'espère ne pas m'être trompé... Réponse debut 2015.
Merci à vous tous !
_________________
Ghislain GILBERTI :
"Dynamique du Chaos" (on line)
"Le Festin du Serpent" Editions Anne Carrière/Pocket (à venir) Prix des Lecteurs France Bleu 2013 - Prix découverte Polar Pourpre 2013
"Le Baptème des Ténèbres" Editions Anne Carrière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2016 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ose à peine poster mon avis... mais je me lance

Citation:
6/10 Un assez bon polar, sans plus. Côté face: des recettes utilisées des milliers de fois (sur le plan de la narration notamment --> 2 intrigues qui finissent par se rejoindre), des personnages que j'ai malheureusement trouvés sans vrai relief, pas vraiment de réflexion d'arrière-fond, des longueurs et répétitions qui n'apportent pas grand-chose à mes yeux. Un DOA est quelques crans au-dessus de mon point de vue. Côté pile: une manière réaliste de lire une certaine actualité, une dénonciation de la bêtise humaine qui respecte la religion.


Je me rends compte que j'ai une fâcheuse tendance à "classer" les auteurs, ce qui peut à juste titre apparaître comme hautain, voire ridicule. Du point de vue du lecteur que je suis, c'est vrai que je recherche la nouveauté, l'originalité, assez souvent. J'ai passé des heures de lecture tout à fait correctes avec ce roman. Il est immersif. Et j'ai peut-être raté quelque chose. Attention, mon avis concerne un livre et la manière dont je l'ai perçu. Aucunement la personne qu'est l'auteur!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2016 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas pourquoi tu "oses à peine" poster ton avis ! Chaque avis est intéressant et le forum ne sert pas qu'à chanter les louanges de tel ou tel livre. Et puis, tu ne descends pas le livre non plus, ton but n'est pas de le détruire mais simplement d'expliquer pourquoi tu as eu un ressenti moins enthousiaste que la majorité des lecteurs.
Je pense qu'il faut arrêter de s'auto-censurer parce qu'à la différence de la majorité on n'a pas, ou moins, aimé un livre. Au contraire, je trouve cela intéressant pour le débat. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2016 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Je ne vois pas pourquoi tu "oses à peine" poster ton avis ! Chaque avis est intéressant et le forum ne sert pas qu'à chanter les louanges de tel ou tel livre. Et puis, tu ne descends pas le livre non plus, ton but n'est pas de le détruire mais simplement d'expliquer pourquoi tu as eu un ressenti moins enthousiaste que la majorité des lecteurs.
Je pense qu'il faut arrêter de s'auto-censurer parce qu'à la différence de la majorité on n'a pas, ou moins, aimé un livre. Au contraire, je trouve cela intéressant pour le débat. Wink


Je prends des précautions vu que l'auteur suit ce fil de discussion et que, sachant ce qu'il vient d'endurer récemment à cause de ce livre, je n'ai pas envie d'être mal compris. Je pense que c'est essentiellement cela qui me turlupine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2016 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah dac', je comprends.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2016 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

thibe a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
Je ne vois pas pourquoi tu "oses à peine" poster ton avis ! Chaque avis est intéressant et le forum ne sert pas qu'à chanter les louanges de tel ou tel livre. Et puis, tu ne descends pas le livre non plus, ton but n'est pas de le détruire mais simplement d'expliquer pourquoi tu as eu un ressenti moins enthousiaste que la majorité des lecteurs.
Je pense qu'il faut arrêter de s'auto-censurer parce qu'à la différence de la majorité on n'a pas, ou moins, aimé un livre. Au contraire, je trouve cela intéressant pour le débat. Wink


Je prends des précautions vu que l'auteur suit ce fil de discussion et que, sachant ce qu'il vient d'endurer récemment à cause de ce livre, je n'ai pas envie d'être mal compris. Je pense que c'est essentiellement cela qui me turlupine.



Justement ton avis n'en a que plus de valeur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon vote sur PP

Citation:
Whouuuah.....En voilà une , de ces lectures qui déménagent , qui percutent , qui marquent son lecteur .
Ghislain Gilberti c'est de la dynamite, tu finis le bouquin avec les doigts carbonisés tellement c'est chaud, tellement c'est addictif, tellement cela pourrait être de l'histoire vraie. La post combustion existe et c'est cet auteur qui l’a inventé
Moi, vous me connaissez, je n'exagère que très peu, enfin quand je suis dans mon état normal, mais là, je ne suis pas loin de la vérité, quand on regarde la définition de post -combustion. Dans ce livre il y a bien une double combustion.
D'un côté Cécile Sanchez, commissaire de police traquant avec son équipe les psychopathes, les sériels. Mentaliste douée, surnommée Torquemada, une "warrior" .
De l'autre Ange- Marie Barthélemy, commissaire de police anti -terrorisme, une armoire à glace glaçante, traquant un groupe islamiste . Surnommé l’Archange, un "gladiator" .
Néanmoins deux choses m'ont gêné mais pas trop.
Cécile Sanchez un peu "too much" quand même la dame, elle est plus proche du super héros que du commissaire de police. Mais bon passons, c'est bien fait, c’est bien écrit, on a de l'empathie pour elle. Ça passe.
Par contre Ange -Marie ......non, mais t'es sérieux Ghislain ... vous avez eu un trou de mémoire ce jour-là et il y a que ce prénom qui vous est apparu.
Remarquez, je n’ai rien contre, mais ange Marie contre des terroristes islamistes, ça fait un peu cliché. Mais bon passons, c'est bien fait, c'est bien écrit, on a de l'empathie pour lui. Ça passe.
Il dit quoi ce bouquin
Cà raconte la double histoire de ces deux commissaires avec deux affaires qui vont s'unifier à la moitié du bouquin (page 357 pour les puristes).
On a droit a une alternance de chapitre diabolique avant cette page 357 avec deux intrigues addictives. On n’a pas envie de lâcher ni l'une ni l’autre d’histoire, tu es ferré gravement. Ensuite c'est encore pire avec de l’action, du suspens, de l’hémoglobine, de l'émotion pure et dure . On se retrouve en immersion complète dans ce bouquin
Tu fais partie intégrante du livre et tu assiste à une torture, mais gaffe lecteur assoiffé de page, c’est de ta torture que je parle. L'écrivain prend un malin plaisir à te malaxer l'esprit avec un suspens sans fin dans le dernier tiers de l’histoire.
Tout est maitrisé dans ce livre, je répète c'est bluffant pour un premier roman ....ou presque .
Je n'imagine même pas la somme d'informations qu’a dû ingérer l'auteur pour nous restituer ce roman hyper documenté
Du très très bon thriller et je vais m'empresser de lire la suite.

_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com