Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Dim Sep 11, 2016 5:04 pm Sujet du message: Les enquêtes de Léon Sadorski - Romain Slocombe |
|
|
Citation: | Présentation de l'éditeur:
Paris, avril 1942.
Au sortir d’un hiver rigoureux, Paris prend des airs de fête malgré les tracas de l’Occupation.
Pétainiste et antisémite, l’inspecteur Léon Sadorski est un flic modèle doublé d’un mari attentionné.
Il fait très correctement son travail à la 3e section des Renseignements généraux, contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy.
De temps en temps, il lui arrive de donner un coup de main aux Brigades spéciales, à intervenir contre les « terroristes ».
Mais Sadorski est brusquement arrêté par la Gestapo et transféré à Berlin, où on le jette en prison.
Le but des Allemands est de le transformer en un exécutant fidèle et d’en faire leur informateur au sein de la préfecture de police.
De retour à Paris, il reçoit l’ordre de retrouver son ancienne maîtresse, Thérèse Gerst, mystérieuse agent-double que la Gestapo soupçonne d’appartenir à un réseau antinazi.
Par ailleurs, Sadorski, persuadé d’avoir découvert un groupe de résistants juifs, part seul à la recherche des assassins d’une jeune droguée des beaux quartiers réputée pour coucher avec les soldats de la Wehrmacht, dont le corps a été retrouvé en banlieue, violée et tuée de quatre balles…
Après Monsieur le Commandant, Romain Slocombe va encore plus loin en dressant le portrait terrifiant, et terriblement actuel, des Français sous la botte nazie. |
_________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
|
Posté le: Dim Sep 11, 2016 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
L'affaire Léon Sadorski sélectionné dans les 16 romans encore en course pour le Prix Goncourt _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
|
|
|
|
Posté le: Mer Sep 21, 2016 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
Paris,Avril 1942,Léon Sadorski est inspecteur à la 3e section des Renseignements généraux. Travailleur consciencieux il contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy. Zélé, il lui arrive même de donner un coup de main de temps en temps aux Brigades spéciales pour intervenir contre les " terroristes ".
Pétainiste et antisémite il adore son boulot et se trouve comme un poisson dans l'eau jusqu'à ce que la Gestapo et Berlin s'intéressent à ses anciennes fréquentations et notamment une ancienne maitresse Thérèse Gerst.
Histoire très dense,très noir où Romain Slocombe réussit à nous embarquer et à nous faire nous intéresser à un personnage encore plus détestable tant il peut de temps en temps s'avérer humain au bon sens du terme et non pas seulement quand il se retrouve du mauvais côté de la matraque.
Un immense roman qui se fait l'écho des heures sombres de notre histoire. Une face cachée et honteuse que l'on voudrait définitivement derrière nous mais qui trouve une résonance avec une certaine actualité, malheureusement décomplexée et assumée.
Mon favori pour le Prix PP _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
|
|
|
Alice Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Mer Sep 21, 2016 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
Fab a écrit: |
Mon favori pour le Prix PP |
Donc, pour toi, meilleur que "Bull Mountain ou que "Là où les lumières se perdent" ?
Je ne connais pas l'auteur malgré le fait que ce soit loin d'être un débutant, comment décrirais tu son style ? |
|
|
|
|
Posté le: Mer Sep 21, 2016 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
pas la même catégorie pour les 2 prix _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
|
|
|
|
Posté le: Mer Sep 21, 2016 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
oui oui les 2 autres sont des 1ers romans...
Je l'ai repéré car il est en lice pour le Goncourt... c'est pourquoi je voulais savoir si son écriture est vraiment spécifique. _________________ Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mer Sep 21, 2016 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais beaucoup aimé Monsieur le Commandant, seul roman que j'aie lu de lui.
J'en lirai sans doute d'autres, à commencer par celui-ci. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Sep 22, 2016 8:24 am Sujet du message: |
|
|
oui, d'autres avis seront les bienvenus... faut dire que le sujet ne m'emballe pas, perso... _________________ Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
|
|
|
Janjak Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 67 Inscrit le: 25 Juin 2015 Messages: 516 Localisation: Lalinde
|
Posté le: Jeu Sep 22, 2016 9:24 am Sujet du message: |
|
|
Moi au contraire Alice, j'adore cette période trouble dont on à du mal à se défaire encore aujourd'hui. Ceci dit je n'ai encore lu aucun roman de Romain Slocombe. |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Sep 22, 2016 9:39 am Sujet du message: |
|
|
une écriture élégante,une contextualisation très poussée,on a aucun mal à s'immerger et à visualiser l'époque _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Dim Sep 25, 2016 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
Alice a écrit: | oui, d'autres avis seront les bienvenus... faut dire que le sujet ne m'emballe pas, perso... |
Il y a un 2e avis, très positif aussi. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Lun Sep 26, 2016 10:47 am Sujet du message: |
|
|
Oui je constate effectivement que ce livre plait...
ce n'est pas du tout la période qui me rebute (au contraire), c'est le sujet, suivre l'histoire d'un collabo... bof...
mais, d'après les avis l'écriture est belle donc ça pourrait me plaire quand même. _________________ Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
|
|
|
Xavier Meurtrier
Age: 59 Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 472 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Sep 26, 2016 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
Alice a écrit: | Oui je constate effectivement que ce livre plait...
ce n'est pas du tout la période qui me rebute (au contraire), c'est le sujet, suivre l'histoire d'un collabo... bof...
mais, d'après les avis l'écriture est belle donc ça pourrait me plaire quand même. |
Ce n'est pas pire que l'histoire d'un serial killer
Un bon roman très bien construit, se lit bien. Ca fait du bien aussi de faire un peu d'histoire _________________ Vedrai che puoi facerla |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 10:37 am Sujet du message: |
|
|
Je pense que ça peut être très intéressant, surtout bien traité.
Et puis faut dire qu'il y a eu beaucoup plus de collabos que de serial killer. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de finir
question "saloperies" commises pendant la guerre ce livre nous en livre un bel échantillon... avec collabos, traîtres, faux-repentis, etc...
et que du "vraisemblable", ce qui rend la lecture un peu éprouvante...
Je vais "m'aérer" un peu avant d'attaquer un autre récit sur cette période...
Je pensais la même chose que Hoel, effectivement les collabos pendant la guerre étaient bien plus nombreux que les serial-killers recensés à ce jour. Et la théorie développée est justement que le collabo contrairement au psychopathe, c'est monsieur tout-le-monde ! Donc, si Xavier c'est pire
mais, quand même ça fait du bien de réviser un peu l'Histoire ! |
|
|
|
|
|