Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Sep 19, 2009 8:14 pm Sujet du message: La Fille de nulle part de Fredric Brown |
|
|
Les sidérantes conclusions, moi ça me fait très envie !!!
# Poche: 254 pages
# Editeur : Rivages (3 septembre 2008)
# Collection : Rivages Noir
# Langue : Français
# ISBN-10: 274361854X
Présentation de l'éditeur
George Weaver, agent immobilier éprouvé par ses revers de fortune et la dépression de son épouse, part s'installer dans un coin perdu du Nouveau-Mexique. Alors qu'il s'abandonne à la solitude et à l'alcool, il apprend que la petite maison qu'il loue a été, huit ans auparavant, le théâtre d'un drame : le meurtre jamais élucidé d'une certaine Jenny Ames. Un ami écrivain lui ayant proposé de prendre des photos pour accompagner un texte qu'il compte écrire sur l'affaire, Weaver se laisse bientôt fasciner par cette jeune femme. Au point de nouer avec la morte une relation obsessionnelle qui lui fait peu à peu espérer l'impossible : et si Jenny avait finalement échappé à son assassin ? Décidé à reprendre l'enquête, il en arrive à une sidérante conclusion.
Après La Nuit du Jabberwock, voici un nouveau chef-d'œuvre de Fredric Brown, auteur majeur de la littérature populaire américaine, qui excella aussi bien dans le policier que le fantastique et la science-fiction. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11570 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Sam Sep 19, 2009 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11570 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Sam Sep 08, 2012 7:50 am Sujet du message: |
|
|
Mon avis est paru sur Polars Pourpres :
Citation: | Fredric Brown signait en 1951 ce roman noir particulièrement saisissant. La langue de l’auteur est simple, les phrases élémentaires, et c’est pourtant avec grand intérêt que le lecteur suit la progression du héros. De prime abord oisif, fauché par une existence qui a perdu toute saveur, il en vient à se prendre d’une passion trouble pour la victime. La manière, à la fois primaire et cohérente, dont il parvient à remettre en place les pièces du puzzle quant à la défunte, son identité, ses origines et ce qui lui est arrivé, lui permet de reprendre goût à la vie. Certes, il y a des passages qui semblent un peu creux, ou tout du moins qui n’apportent pas de véritable progrès à l’investigation, et l’on en vient parfois à se demander où Fredric Brown veut bien en venir.
Et arrive le final. Les deux dernières pages. Un véritable feu d’artifice, comme un incendie qui couvait derrière une porte close. Un accès qu’un détail dérisoire va ouvrir, pour envoyer des flammes vengeresses à la face de George Weaver comme à celle du lecteur. Un événement inattendu, impossible à deviner, et d’une efficacité remarquable. Un retournement de situation tellement incroyable, en deux temps, qu’il marquera probablement le lecteur un bon moment.
Il aura fallu à Fredric Brown passer par le filtre d’un roman aux accents de faits divers, parfois lénitif, pour instaurer ce calme trompeur. Car quand survient le coup de théâtre final, il est d’autant plus incisif que rien, dans l’apparente banalité de l’histoire et des personnages qui la peuplent, ne nous y préparait. À n’en pas douter, cet ouvrage, méconnu, mérite très amplement d’être découvert.
|
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Dim Sep 09, 2012 12:16 am Sujet du message: |
|
|
Je l'ai depuis un moment. J'en avais déjà entendu du bien mais là, la chronique de Marco vient d'achever de me convaincre.
J'adore me prendre des grosses claques en polar, surtout au niveau du twist final, et là, ça semble être tout à fait ça. Du coup, je pense que ça va être une des mes prochaines lectures aussi. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
voxac30 Meurtrier
Age: 52 Inscrit le: 14 Mar 2011 Messages: 401 Localisation: alpes de haute provence
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
Dire que je l'avais à la maison depuis tout ce temps!!
Merci d'avoir relancé le sujet, du coup je le commence de ce pas.
Du rythme, intrigue intéressante après une petite cinquantaine de pages c'est du tout bon... _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://librairiejaubert.canalblog.com/ |
|
|
|
voxac30 Meurtrier
Age: 52 Inscrit le: 14 Mar 2011 Messages: 401 Localisation: alpes de haute provence
|
Posté le: Dim Sep 16, 2012 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de le terminer et je peux confirmer qu'on se prend une grosse claque dans ce final.
Le style est simple, mais non digne d'intérêt, car il m'a tenu en haleine presque sans interruption.
Par plusieurs moments j'ai pensé tenir la clef de l'énigme, puis tout s'écroule dans ces dernières pages.
Un grand merci à El Marco ainsi qu'à Fredo de m'avoir fait découvrir ce livre. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://librairiejaubert.canalblog.com/ |
|
|
|
AurélieMw Serial killer : Leland Beaumont
Age: 37 Inscrit le: 02 Aoû 2005 Messages: 1045 Localisation: Marseille
|
Posté le: Lun Sep 17, 2012 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis également sous le charme, le titre, vos chroniques & commentaires, c'est bon, suis à point, donc je vais le commander _________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti] |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8732 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mar Fév 17, 2015 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais adoré
et le chef-d'oeuvre qu'est
Je commence tout juste
Mais je sais déjà que je vais me régaler !
Fredric Brown, un auteur trop méconnu ici à mon humble avis. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Dim Fév 22, 2015 11:01 am Sujet du message: |
|
|
Mon avis :
Citation: | Après avoir adoré La bête de miséricorde et le chef d’œuvre qu’est La nuit du Jabberwock, je me suis plongé avec entrain dans ce roman de F.Brown.
Est-ce justement parce que j’avais déjà lu deux romans de cet auteur que j’ai deviné assez rapidement le fin mot de l’histoire ? Peut-être. Mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier une nouvelle fois la plume de cet auteur génial, qui sait créer des ambiances si particulières et accentuer le suspense au fil des pages. Le décor (le nord du Nouveau-Mexique) est un personnage à part entière comme souvent chez l’auteur, qui, je l’ai encore constaté dans ce roman, accorde une place non négligeable à l’alcool (qu’est-ce qu’on picole dans les romans de F. Brown !).
Bref, encore un super roman de cet auteur américain incontournable pour tout amateur de polars. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Sep 20, 2016 10:06 am Sujet du message: |
|
|
Chic, un nouveau commentaire super positif (avec un 9/10):
scarabe a écrit: | Mon premier Brown, sans doute pas le dernier. J'ai beaucoup aimé ce roman, l'intrigue est sympa et les paysages superbes m'ont fait penser à Hillerman. La chute est super, je ne l'avais pas vu venir. Bon, ils picolent quand même un peu trop les protagonistes. La réflexion de Weaver est excellente, je risque de devenir alcoolique alors qu'il l'est déjà. |
Ben alors les autres, vous attendez quoi pour découvrir cet auteur génial ??? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Janjak Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 67 Inscrit le: 25 Juin 2015 Messages: 516 Localisation: Lalinde
|
Posté le: Mar Sep 20, 2016 11:16 am Sujet du message: |
|
|
Je ne vais pas tarder, avec "la nuit du Jabberwock" |
|
|