Posté le: Mar Mar 15, 2016 10:50 pm Sujet du message: Un souffle, une ombre - Christian Carayon (Fleuve)
Citation:
À paraitre le 14 avril prochain aux éditions Fleuve.
Été 1980. Le lac de Basse-Misère, dans le sud du Massif central. Un groupe d’adolescents de bonne famille est massacré sur l’îlot où il était parti camper, en marge de la fête du club nautique local.
Dans toute la région, l’onde est sismique. Comme un point de bascule irréversible, qui signe la fin d’une époque d’insouciance, et le début du déclin de la vallée.
À Valdérieu, principale agglomération du pays, quelque chose s’est brisé pour toujours.Trente-quatre ans plus tard, le meurtrier supposé croupit derrière les barreaux. Mais à l’université de Toulouse, le chercheur en histoire Marc-Édouard Peiresoles ne croit pas en sa culpabilité. Originaire de Valdérieu, et témoin impuissant du cataclysme alors qu’il n’était que collégien, il décide de retourner sur place, et de reprendre toute l’enquête. Comme on replonge dans ses propres traumatismes. Comme on lève le voile sur trois décennies de non-dits, en grattant le vernis d’une communauté beaucoup moins lisse qu’il n’y paraît. Derrière les fantômes des adolescents disparus, c’est bientôt le lac de Basse-Misère qui se réveille, tel un prédateur endormi. Déjà prêt à engloutir ses prochaines victimes...
Posté le: Mar Mar 15, 2016 11:03 pm Sujet du message:
Je viens de le commencer.
Un souffle, une ombre est un roman à l'écriture remarquable. Christian Carayon y développe un récit dense et limpide à la fois, sombre et lumineux. Ça parle de la peur. Non, de l'angoisse. Non, de la peur...
Une curieuse mise en abyme où un chercheur en histoire exorcise ses démons en mettant des mots sur des peurs, des angoisses, et en trouvant des réponses à des questions laissaient en suspends.
Si le reste du roman est à l'image des 100 pages que je viens de dévorer, alors attendons-nous à un roman qui va être la grosse claque en noir d'avril. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Posté le: Mar Mar 15, 2016 11:06 pm Sujet du message:
Intéressant. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Sam Avr 16, 2016 8:54 am Sujet du message:
Depuis jeudi en librairie, ce roman, qui s'est vendu en plusieurs langues avant même publication, fait l'objet d'excellents échos, sur Babelio ou ailleurs.
Je me le suis pris hier, à mon avis c'est un auteur (qui en est à son 3eme roman) à découvrir. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Dim Mai 22, 2016 1:04 pm Sujet du message:
>> La chronique de Gérard Collard de la librairie La Griffe Noire :
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Dim Mai 22, 2016 5:01 pm Sujet du message:
Mon avis sur PP :
Citation:
Il faut se rendre à l'évidence, Un souffle, une ombre est, dès les premières pages, un roman à part. Si le point de départ de l'intrigue a servi de base à de nombreux romans, l'écriture remarquable de Christian Carayon lui permet de développer une histoire d'une sombre richesse.
Il nous propose une curieuse mise en abyme où un chercheur en histoire exorcise ses propres démons en mettant des mots sur des peurs, des angoisses, des silences.
Christian Carayon ne s'y trompe pas : il construit son intrigue autours de personnages solides et d'une rare densité. Pour donner corps à cette histoire, il faut qu'elle naisse de la respiration, du souffle de ses personnages. Et l'un nourrit l'autre.
Une merveille du genre !
Posté le: Sam Juil 16, 2016 5:23 pm Sujet du message:
Je m'associe au concert de louanges concernant ce roman qui est vraiment épatant. Ce n'est pas un page turner, il n'y a pas des rebondissements incessants ou des cliffhangers à chaque chapitre et pourtant, qu'il est envoûtant !
L'enquête du narrateur sur un triple meurtre ayant eu lieu 34 ans plus tôt est passionnante, riche et pleine de personnages mais dans laquelle le lecteur ne se perd jamais. Un modèle du genre, un hybride entre du Agatha Christie et du Stephen King.
Christian Carayon possède un véritable talent de conteur et nous embarque avec lui dans la quête de vérité du personnage principal, humain et touchant.
Juste un bémol : j'ai trouvé que le chapitre relatant les meurtres d'enfants etait insoutenable. J'aurais aimé que l'auteur nous épargne les détails sordides. C'est une des pires scènes que j'ai lue.
Posté le: Mer Oct 19, 2016 5:28 pm Sujet du message:
Je viens de lire ta critique Jackbauer. Je suis étonnée que tu n'aies pas trop apprécié ta lecture. Mantenant que je connais un peu que tes goûts, j'étais persuadée que tu adorerais ! Comme quoi !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum