Posté le: Jeu Oct 08, 2015 3:51 pm Sujet du message:
Le livre :
Thomas ne croit que ce qu'il voit, mais personne ne le croit...
Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces.
D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile.
Si ce n'était que ça !
Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions.
Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme...
Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime.
Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.
Sire Cedric, maître en suspense et horreur, rejoint la collection « Sang d'encre » et signe un thriller diaboliquement perturbant.
Né en 1974, Sire Cedric vit à Toulouse.
Il est l'auteur de sept romans et de deux recueils de nouvelles, aux frontières du thriller et du roman fantastique.
Il a reçu le prix Masterton pour son roman L'Enfant des cimetières et le prix Polar (festival de Cognac) pour son thriller De fièvre et de sang.
Ses livres sont traduits en anglais, en polonais et en turc.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Dernière édition par norbert le Jeu Oct 08, 2015 4:17 pm; édité 2 fois
Posté le: Jeu Oct 08, 2015 4:08 pm Sujet du message:
Sire Cedric se confie en interview à propos d'Avec tes yeux :
Citation:
Le maître du polar fantastique revient avec son nouveau roman, Avec tes yeux, publié aux Presses de la Cité.
Avec tes yeux est le premier roman de Sire Cedric publié aux Presses de la Cité mais cet auteur français est loin d'être un novice.
Il est l’auteur de sept romans et de deux recueils de nouvelles, aux frontières du thriller et du roman fantastique. Il a reçu le prix Masterton pour son roman L’Enfant des cimetières et le prix Polar (festival de Cognac) pour son thriller De fièvre et de sang.
A l'occasion de la sortie d'Avec tes yeux, nous avons rencontré ce maître du thriller, qui nous a parlé de son roman mais aussi de son processus de création.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Dim Oct 11, 2015 2:03 am Sujet du message:
>> La chronique de Thomas Bauduret pour K-libre.fr :
Citation:
L'œil était dans la tombe
Informaticien sans histoires, Thomas souffre banalement d'insomnies et de troubles du sommeil.
Un beau jour, il entend parler des bienfaits de l'hypnose et programme une séance.
Sauf qu'en pleine transe, il a la vision d'un démon terrifiant...
Peu après, il découvre que, lors de crises, il "voit" par les yeux de quelqu'un d'autre.
Mais pas n'importe qui : un meurtrier sadique fétichiste des yeux !
L'ennui pour Thomas, c'est que le tueur le "voit" lui aussi...
En cherchant à empêcher les crimes, ne risque-t-il pas de se retrouver dans la peau d'un faux coupable ?
Mais Thomas va enquêter et surtout recevoir une aide inattendue...
Il découvrira alors peut-être qu'il n'était pas seul à souffrir de telles visions...
C'est un bel itinéraire que celui de Sire Cédric, passé de la nouvelle horrifico-gothique confidentielle au statut d'espoir du roman populaire moderne - au sens très noble du terme.
Encore que, vu son sans-faute depuis le flamboyant De fièvre et de sang, on devrait plutôt parler de valeur sûre !
La recette est connue de ses lecteurs : des thèmes "classiques" menés avec un sens de l'intrigue sans faille et une sincérité, une générosité même, qui font la différence avec l'usineur de thriller industriel de base.
Ici, une fois de plus, le point de départ n'est pas d'une originalité folle - on pense au méconnu et intéressant film Hypnotic de Nick Willing et à des tonnes de téléfilms ou direct-to-vidéos dans lesquels un personnage est en contact direct avec un assassin -, mais qu'importe : c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes (dit votre humble chroniqueur polaromane avec un sens très sûr du lieu commun).
On se prend aisément au jeu de ce personnage ordinaire face à une situation extraordinaire se retrouvant dans la peau du faux coupable à la Alfred Hitchcock — même si on a parfois envie de le secouer un peu, ce qui au passage ne le rend que plus crédible.
Sa quête l'humanise profondément.
Quant aux autres personnages, certains - sans déflorer - sont parfois véritablement intrigants.
L'efficacité est là, qui fait que ces cinq cent cinquante pages (mâtin !) s'écoulent sans la moindre longueur ni invraisemblance (pour peu que l'on accepte le postulat fantastique, bien sûr) en évitant les effets kinétiques cache-misère du très prolifique James Patterson, le tout jusqu'à un final qui ménage son comptant de révélations vraiment inattendues permettant de dévider tout l'écheveau de l'intrigue (même les visions du personnage reçoivent une explication inattendue).
Ce goût du petit détail entrevu qui, si on pouvait le remettre en contexte, permettrait de résoudre une partie de l'énigme.
Il témoigne surtout d'une influence bien digérée du giallo tel que le synthétisa Dario Argento...
Bref !
Une réussite de plus à travers une intrigue qui n'a plus la flamboyance des débuts (maturité oblige ?), mais qui accroche du début à la fin sans insulter l'intelligence du lecteur et avec la générosité habituelle en sus.
Franchement, que demander de plus ?
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Age: 52 Inscrit le: 14 Mar 2011 Messages: 401 Localisation: alpes de haute provence
Posté le: Lun Nov 02, 2015 12:02 pm Sujet du message:
Commencé hier soir.... et hop 150 pages d'un coup !!
C'est très bon, très cinématographique, frissons garantis
à suivre. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Ven Avr 15, 2016 5:08 pm Sujet du message:
Rhhhhhhhhhhhhhhhhhargh, en plus, il parle ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Posté le: Dim Avr 17, 2016 4:35 pm Sujet du message:
Première soirée passée avec Sire Cédric et ce ne sera sûrement pas la dernière, hé hé...
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, un thriller pur et dur avec toute la panoplie attendue : serial killer, fausses pistes, scènes gores, personnages sympas ou mystérieux qui finissent par se connecter, suspense...
La touche de fantastique, bienvenue et dosée à la perfection ne fâchera pas les réfractaires au surnaturel.
On pourra peut-être reprocher un petit manque d'originalité, un petit air de déjà lu. Le thème du pauvre innocent qui voit les meurtres au travers des yeux d'un tueur sadique a déja été utilisé par Dean Koontz, il y a 40 ans :
Mais ça marche bien, Sire Cédric se débrouille comme un chef et on tourne les pages les unes après les autres sans s'en rendre compte. On est happé jusqu'aux dernières lignes. Ca n'arrête pas, l'auteur maintient une tension constante. Difficile de s'ennuyer malgré les 550 pages.
Ce qui m'a amusée : le personnage principal est un looser et heureusement qu'il a deux nanas courageuses et intelligentes à ses côtés pour essayer de le sortir de sa mouise. Ca change un peu des super mecs invincibles !
Un bon thriller qui serait pas mal du tout adapté sur grand écran.
Posté le: Dim Avr 17, 2016 5:19 pm Sujet du message:
550 pages lues en 24 heures, tout de même Iron' !
Là, c'est qu'il t'a vraiment plu et qu'il doit être un excellent conteur pour maintenir une tension permanente (ça me rappelle Tu tueras le père de Sandrone Dazieri, un thriller qui n'a rien à voir mais que je n'arrivais pas à lâcher non plus) ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Dim Avr 17, 2016 5:26 pm Sujet du message:
En même temps, depuis deux jours, je suis en mode grosse glandouille : je mange, je lis. Ou l'inverse.
Alors les pages filent !
C'est vrai, je lis très vite et c'est vrai aussi que Sire Cédric fait ça très bien. (Raconter des histoires, je précise ).
Posté le: Dim Avr 17, 2016 5:31 pm Sujet du message:
Ironheart a écrit:
c'est vrai aussi que Sire Cédric fait ça très bien. (Raconter des histoires, je précise ).
Merci pour la précision, c'est personnellement l'aspect qui m'intéresse le plus, et avec toi elle était utile.. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Dim Avr 17, 2016 5:43 pm Sujet du message:
Comment ça la précision était utile ? Qu'est-ce que tu insinues, Nono ?
Et encore, je n'ai pas dit que j'avais payé 8 euros le livre et que ça faisait donc aux environs de 1,33 euro l'heure passée avec Sire Cédric ! Pour ce prix colossal, il a intérêt de me donner un max de plaisir !
De toute façon, je ne tente même pas de le séduire avec ma ratatouille parce qu'à la fin de "Avec tes yeux" il remercie sa "précieuse Orlanda". J'imagine que ce n'est pas sa chienne ou sa rate (les gothiques ont des rats de compagnie, non ?) donc c'est mort, il a déjà un casse croûte italien ou portugais.
Je vais me venger sur le pot de Nutella pour noyer mon chagrin, tiens.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum