Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Mai 21, 2012 10:35 pm Sujet du message: Le Coma des mortels - Maxime Chattam (Albin Michel) |
|
|
En 1995, bien avant la Trilogie du Mal, Maxime Chattam construit les bases de ce qui aurait du être son premier roman, Le Coma des mortels, une fable humoristique sur la solitude, qui raconte trente jours dans la peau d’un jeune homme plongé dans le coma, après un accident qui pourrait finalement se révéler être une tentative de meurtre.
Dans un article du Parisien datant du 19 mai dernier, nous en apprenons un peu plus :
Citation: | "Le romancier Maxime Chattam, considéré outre-Atlantique comme l'équivalent français de Stephen King, a fait un saut à la Croisette. Chattam, qui travaille d'arrache-pied au cinquième tome de sa saga "Outre-monde" tout en bouclant une "fable humoristique" au titre prometteur, "le Coma des mortels", est aussi courtisé par le cinéma. "Un grand parc d'attractions" installé en région parisienne, dont il ne peut encore dire le nom, très américain, lui a commandé un film "qui fait très très peur". |
Si l'on passe à côté du fait que l'auteur de cet article n'est pas capable de relire ses notes convenablement (ou alors c'est le bruit de la pluie torrentielle tombée à Cannes qui a peut-être masqué une partie de l'enregistrement) - vous aurez corrigé par vous même, Autre-Monde, au lieu de Outre-Monde - on peut également se demander si Maxime Chattam est vraiment connu outre-atlantique pour être l'avatar français de Stephen King. Peut-être le journaliste s'est-il emmêlé les pinceaux en plaçant un "outre-atlantique" qui n'a pas lieu d'être... Parce que s'il y a un endroit où il peut être considéré comme cela, c'est ici, en France, et certainement pas aux USA.
L'article nous permet de confirmer la publication d'un manuscrit qui dormait jusque là dans les cartons de l'auteur et surtout, il révèle l'existence d'un projet cinématographique avec la parc d'attraction Euro-Disney.
Je suis curieux d'en apprendre un peu plus à ce sujet...
http://www.4decouv.com/2012/05/le-coma-des-mortels-maxime-chattam.html _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Dim Avr 03, 2016 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Remontage de vieux sujet, car ça se précise pour ce titre.
La parution du Coma des mortels est annoncée par Albin Michel pour début juin.
Le résumé de l'éditeur
Pierre est un petit employé de bureaux malheureux qui a tout plaqué pour venir travailler au zoo de Vincennes. Malheureusement, tous ceux qu'il côtoie meurent les uns après les autres. Cela ne l'empêchera pas de rencontrer des personnages aussi étranges et aussi fascinants que lui.
Merci Fredo pour l'info. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Dim Avr 03, 2016 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Fredo et Hoel !
Oh la la, ça me fait penser que je suis à la bourre sur les Chattam. Ca fait un bail que je n'en ai pas ouvert un ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
scarabe Serial killer : Leland Beaumont
Age: 49 Inscrit le: 11 Sep 2009 Messages: 1296 Localisation: Annecy
|
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Dim Avr 03, 2016 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
J'aime beaucoup la couverture. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Lun Avr 04, 2016 7:03 am Sujet du message: |
|
|
J'aime beaucoup Maxime Chattam. |
|
|
|
Salinger Meurtrier
|
Posté le: Lun Avr 04, 2016 7:30 am Sujet du message: |
|
|
Et moi, j'aime beaucoup les 3. |
|
|
|
TaiGooBe Serial killer : Leland Beaumont
Age: 63 Inscrit le: 11 Aoû 2009 Messages: 1012 Localisation: The Pink City
|
Posté le: Lun Avr 04, 2016 11:49 am Sujet du message: |
|
|
N'ayant encore lu aucun livre de Maxime Chattam pourriez-vous me dire quel serait celui qu'il ne faudrait pas rater ? _________________ "N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin |
|
|
|
Salinger Meurtrier
|
Posté le: Lun Avr 04, 2016 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Ce qu'il ne faut pas rater chez Chattam, c'est "La Trilogie du Mal" :
- "L'Âme du Mal"
- "In Tenebris"
- "Maléfices"
Trilogie vraiment excellente.
Après, d'autres qu'il a écrit sont tout aussi bons, mais ce n'est que mon avis d'aficionado.
S'il y en a un qui est moins bien que les autres, ce serait éventuellement "Le 5ème règne". |
|
|
|
Alice Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Lun Avr 04, 2016 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis OK avec Salinger pour ce qu'il ne faut pas rater : la "Trilogie du mal" en n°1
et puis "Les Arcanes du chaos" peut-être, pour un final plutôt grandiose
Par contre, j'ai bien aimé le "5e règne", même si ce n'est pas aussi abouti que la trilogie, c'est une livre que j'avais apprécié... |
|
|
|
Salinger Meurtrier
|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
Énormément de critiques négatives pour ce bouquin, que ce soit au niveau des professionnels que des internautes.
C'est assez rare pour être souligné chez Chattam. |
|
|
|
Nessie Complice
Age: 48 Inscrit le: 21 Nov 2006 Messages: 139 Localisation: Belgique
|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, j'ai adoré.
Mais tous ceux qui se sont jeté sur le livre en se disant 'chouette, un Chattam', ont forcément été déçus. Ca n'a rien à voir avec ce qu'il fait généralement. Tout est dans les mots.
Je trouve qu'il a pris beaucoup de maturité sur ses 2 derniers romans. Il devient un de ces auteurs que j'ai envie de lire pour sa plume et plus uniquement parce qu'il écrit de 'bonnes intrigues'. |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, sauf que là c'est un des premiers textes qu'il a écrit si j'ai bien compris, donc pour la maturité, tout dépend du niveau de retravail du texte par rapport à l'écriture initiale... _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Alice Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
Nessie, tu l'as déjà lu ?
On attend donc ton vote commenté pour en savoir plus... _________________ Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory |
|
|
|
Nessie Complice
Age: 48 Inscrit le: 21 Nov 2006 Messages: 139 Localisation: Belgique
|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
Hoel : c'est vrai mais c'était une nouvelle à la base donc le texte a été beaucoup retravaillé.
Oui, je l'ai lu.
Et j'ai voté. J'ai remis mon avis que j'avais publié sur un autre forum |
|
|
|
|
|