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Polars Pourpres

Que la mort vienne sur moi - J. David Osborne (Rivages)
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pierre bondil
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MessagePosté le: Mar Mar 08, 2016 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Norbert. Heureux de croiser à nouveau la route du grand Hannibal Lecter. Et désolé d'avoir envoyé deux fois le même message. Il ne faut y voir que la rebellion d'un URL mal maîtrisé.
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norbert
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Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2016 4:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

pierre bondil a écrit:
Et désolé d'avoir envoyé deux fois le même message. Il ne faut y voir que la rebellion d'un URL mal maîtrisé.


Pas de soucis, ça arrive régulièrement !
Comme je l'indiquais un peu plus haut il y a déjà quelques semaines, ce roman d'Osborne sera une de mes toutes prochaines lectures (en tenant compte d'un rythme de lecture qui ralentit inexplicablement, cependant...).
Pareil pour Gravesend de William Boyle (on en parle ici sur le forum), le n° 1000 de Rivages/Noir qu'il avait publié aux USA au sein de sa maison d'édition - et qui est, lui, traduit en français par Simon Baril.





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Dernière édition par norbert le Jeu Avr 14, 2016 7:21 pm; édité 1 fois
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pierre bondil
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MessagePosté le: Mer Mar 09, 2016 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, William Boyle que je vais avoir le plaisir de rencontrer à Paris pour la sortie du n°1000 de Rivages/Noir, et David qui serait, lui, annoncé au festival de Frontignan et qui m'a beaucoup aidé pour la traduction de Low Down Death Right Easy (Que la mort vienne sur moi).
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norbert
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MessagePosté le: Mer Mar 09, 2016 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

pierre bondil a écrit:
Oui, William Boyle que je vais avoir le plaisir de rencontrer à Paris pour la sortie du n°1000 de Rivages/Noir, et David qui serait, lui, annoncé au festival de Frontignan et qui m'a beaucoup aidé pour la traduction de Low Down Death Right Easy (Que la mort vienne sur moi).


Ah donc la traduction n'était pas facile ?
(Heureusement que vous entretenez de bonnes relations avec les auteurs - je pense notamment à Christopher Cook, pour la traduction de Voleurs...)
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pierre bondil
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MessagePosté le: Mer Mar 09, 2016 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh que non ! Vous verrez quand vous le lirez. Ce n'est un livre facile pour personne. Parmi les influences d'Osborne, il y a George V. Higgins et sa manière de raconter l'histoire par les dialogues. E. Et la culture populaire du fin fond de l'Oklahoma, langage compris, n'est pas franchement mon quotidien…
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norbert
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MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Burn Your Life :

Citation:

J.DAVID OSBORNE Que la mort vienne sur moi


Noir, très noir.

Et nerveux.

Comme une détonation d'arme à feu, comme une bastos reçu en pleine gueule.

L'espoir ?
Il n'existe pas.

Le destin ?
Une pente savonneuse nous faisant glisser sans cesse vers les marécages de la condition humaine.

L'amour ?
Inexistant, ou s'il existe, il demeure invisible, ou est affaire de loyauté.

Phrases courtes, phrases chocs.
Il ne transparaît qu'une sensation de malaise, d’inéluctabilité conduisant les protagonistes à rejouer les mêmes actes d'une même vie, pourrie jusqu'à la moelle.

Deux couples de frères, Arlo et Sepp d'un côté, Danny d'un autre qui recherche son frère disparu.
Comme dans tout bon polar, ces trois-là vont se retrouver et ça finira mal.
Aucune échappatoire, nul n'échappe à son destin, combien même il propose d'autres voies.

S'extirper de sa vie, la changer, vouloir avancer les pieds pris dans le béton, dans la poisse, dans la fange.

Et puis les accidents.

Omniprésents, ils conduisent les hommes à tenter le diable, à retomber dans leurs travers, tentants car familiers, mais destructeurs.
Ils en ont conscience, les frangins, mais ils y courent comme des demeurés, incapable de dire stop, de se reprendre, d'espérer une autre issue.

Noir donc.
Magnifique noir.

Une plume experte, maladivement addictive, poisseuse, géniale.

J. David Osborne ne laisse aucune chance à ses lecteurs.
De la première à la dernière ligne, nous suffoquons, menaçons de nous étouffer avec nos propres errances.
Le rythme est hypnotique, comme un bad trip, et pourtant nous sommes incapables de détacher notre regard de ses lignes qui s'étalent devant notre nez.

Allons-nous succomber à nouveau à ce plaisir immédiat quitte à nous retrouver le cul par terre, malades à en crever de voir que tout est joué d'avance ?

Oui, et plutôt deux fois qu'une.

Que La Mort Vienne Sur Moi nous laisse un arrière goût amer en gorge, une boule au creux de l'estomac, une gueule de bois sans avoir rien bu.

Implacable.

Superbe.



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pierre bondil
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MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de communiquer ces chroniques. Celle-ci frappe droit au plexus solaire. Et pendant ce temps, la presse écrite se laisse couler, silencieusement, surnage tout juste en crachotant des bulles d'auto-satisfaction sur les livres qu'elle a, à une époque, portés, et ne lit presque plus que "ses" auteurs, tournant résolument le dos aux découvertes possibles.
Cordialement
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norbert
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MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pierre bondil a écrit:
Et pendant ce temps, la presse écrite se laisse couler, silencieusement, surnage tout juste en crachotant des bulles d'auto-satisfaction sur les livres qu'elle a, à une époque, portés, et ne lit presque plus que "ses" auteurs, tournant résolument le dos aux découvertes possibles.


Arf, la presse écrite, vaste sujet, mais un vrai naufrage en terme de critique littéraire !
La semaine dernière dans L'Express, alors que deux pleines pages étaient consacrées à Maestra (dont une pleine page pour une photo de l'auteur, quel gâchis en terme d'espace...), 3 polars étaient "chroniqués" sur... 1/4 de page.
Parmi eux, le roman de Osborne (surprise !), mais évidemment vu le mini-espace rédactionnel disponible, il n'y a eu que 3 phrases de résumé, plus celle-ci :
"L'Amérique rurale a trouvé sa voix avec ce coup d'essai réussi, qui met en scène deux frangins d'une petite ville d'Oklahoma."

Mais il faut s'en contenter, surtout que ce n'est pas dans chaque numéro, loin de là...
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Alice
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Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas ouvert de sujet sur "Maestra", Norbert ?
En voyant la photo de l'auteur dans la fiche consacrée PP, je comprends mieux que l'Express lui consacre une page... Wink
Elle a l'air très belle.
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norbert
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MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:
Tu n'as pas ouvert de sujet sur "Maestra", Norbert ?
En voyant la photo de l'auteur dans la fiche consacrée PP, je comprends mieux que l'Express lui consacre une page... Wink
Elle a l'air très belle.


Tu auras ta réponse en consultant la fiche PP du livre. Wink



PS : Mais comme à priori L'Express n'est pas un magazine de mode et que déjà entre toutes les pubs, l'espace pour les articles est compté, j'ai trouvé qu'une photo en pleine page dans la rubrique "Culture-Livres", c'était plus que dommage.
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Alice
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Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

OUi j'ai vu c'est toi qui a soumis le livre dans la base et vu la grosse machine marketing autour, c'est peut-être pas la peine d'en rajouter...
Pour l'express je suis OK... je te taquinais bien entendu Wink

Mais plus sérieusement, n'étant professionnellement pas dans la branche, ayant enfant, famille, entrainement sportif à gérer tous les jours...
Travaillant dans un lieu paumé où on ne capte pas les radios françaises (ni portables... si si c'est vrai !) et ne lisant plus la presse généraliste hebdo (Marianne, l'Express, le Point,...) par manque de temps... je suis l'actualité littéraire par PP et par les sujets que tu alimentes très souvent et c'est ton message sur "Maestra" qui a suscité ma curiosité...
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Alice
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Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

En d'autres mots, merci à toi (et aux membres de l'équipe du site) de faire le tour de l'actualité littéraire du polar ! voilà... c'est dit
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Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
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Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaah, d'accord ! J'avais compris que tu demandais où était le sujet de Maestra (et j'en profitais donc pour rappeler qu'on retrouvait le lien des topics sur les fiches PP)...
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MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Laurent Greusard sur K-libre :

Citation:



Arrière-cours du rêve américain


À côté des brasseurs d'univers, des grands raconteurs qui développent de sagas envoûtantes, il existe une série d'écrivains qui se spécialisent plus dans le minimalisme ou la vignette, dans l'image qui frappe, dans le détail, dans une suite d'éléments qui créent un puzzle à reconstituer.
On connaît ainsi les œuvres littéraires de Richard Brautigan et de Raymond Carver, ou celle plus atypiquement policière d'un auteur comme Jim Nisbet.
À présent, à côté de ces figures tutélaires, il faut compter avec James David Osborne.
Dans le cas qui nous préoccupe, il ne s'agit absolument pas d'un auteur "intellectuel" torturé, hanté par l'image, aussi frappante soit-elle, qui fait le charme des auteurs pré-cités.
L'une des scènes du roman développe comment les deux frères Arlo et Sepp Clancy se retrouvent pour aller pécher.
Une autre met en avant la façon dont l'un d'eux se révolte dans un magasin où il est employé contre les demandes absurdes de certains clients.

James David Osborne s'intéresse aux gens de peu, aux petits qui tentent de survivre et s'embarquent dans des galères dont il est difficile de sortir.
Ici, nous suivons en parallèle la vie de ces deux frères qui lors d'une promenade en barque ont eu la mauvaise idée de pécher et de récupérer une tête, seul reste d'un règlement de compte.
Comme l'un des frères vient de sortir de prison, ils préfèrent ne rien dire mais cette découverte ne peut que les hanter.
En parallèle, Danny Ames est un petit gangster de la ville.
Officiellement videur du club, il sert aussi à aplanir, de manière feutrée ou violente, les difficultés que peut rencontrer son patron, un caïd local.
Lorsque son frère disparaît, il ne peut s'empêcher d'essayer d'en savoir plus.
Par touches successives, les deux intrigues vont forcément se heurter.
James David Osborne dresse un portrait impressionniste, par touches successives, qui décrivent un geste, un décor, une ambiance.
Tous les éléments confluent pour créer une atmosphère, une angoisse diffuse, un sentiment du noir et du tragique, à hauteur d'homme, dans cette Amérique étrange qui n'est ni les grands espaces ruraux, ni la jungle des grandes villes mais cet entre-deux de petites villes sans passé ni futur, et dont le présent est fait de petits boulots, de chômage, de petites arnaques et des rêves grandioses d'aller acheter un meuble chez Ikéa avec une camionnette.

Plus que l'histoire en elle-même, ce sont les variations, le soin du détail, qui constituent l'ambiance du roman et sa pâte humaine.
On se drogue, on trafique, on se bat, parce que c'est normal, parce que c'est la vie, parce que c'est l'habitude.
À charge pour le lecteur de combler les trous, d'installer s'il le désire des éléments psychologiques ou explicatifs.
Que la mort vienne sur moi est un grand roman puzzle constitué de vignettes frappantes.



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