Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Birdie Meurtrier
Age: 52 Inscrit le: 19 Juil 2010 Messages: 477 Localisation: 50
|
Posté le: Sam Mar 29, 2014 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les curieux, voici un aperçu de la prose de l'auteur qui décrit souvent, et à l'envie, les paysages de sa Lousiane adorée.
Il s'agit de l'ouverture du premier livre de la série consacrée à Dave Robicheaux, "Prisonniers du ciel" traduit par Freddy Michalski.
Enjoy!
Citation: | Je me trouvais au large de Southwest Pass, entre les îles Pecan et Marsh, avec, au sud, les eaux vertes crénelées d’écume blanche du Gulf Stream et, derrière moi, la longue cote toute plate de la Louisiane – qui n’a en réalité de côte que le nom : ce n’est qu’une énorme étendue de marais couverts de cladions, de cyprès morts aux guirlandes vaporeuses de barbe espagnole, véritable labyrinthe de canaux et de bayous qui étouffent sous les jacinthes d’eau, celles-là mêmes dont on entend les fleurs mauves s’ouvrir au matin en claquant comme bouteille qu’on débouche et dont le système racinaire est capable de s’enrouler autour de l’arbre d’une hélice comme un câble d’acier.Nous étions en mai et la brise chaude avait l’odeur des embruns salés et des colonies de truite blanches en plein festin ; haut dans le ciel, au-dessus de moi, les pélicans flottaient, portés par les courants d’air chaud, leurs ailes déployées brillant d’or sous le soleil, jusqu’à ce que l’un d’eux, soudain, tombât du ciel telle une bombe qu’on aurait larguée, les ailes repliés contre les flancs, avant de venir exploser à la surface de l’eau avant de reprendre son essor, tout dégoulinant, un hareng ou un mulet battant l’air, prisonnier du bec à poche.
Mais le ciel s’était strié de rouge à l’aurore et je savais qu’avant la fin de l’après midi, le tonnerre se mettrait à rouler venant du sud, la température dégringolerait de cinq degrés, à croire que tout l’air venait soudain de faire aspirer sous une énorme coupe de ténèbres et, le ciel noirci se mettrait à trembler sous des ramures d’éclair. |
_________________ "A quinze heure je désespère de tout, à quinze heure une minute tous les chemins se rouvrent."
(Christian bobin - Prisonnier au berceau) |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11679 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Mar 29, 2014 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour cet extrait, Birdie. Un de ses premiers romans et, déjà, un talent extraordinaire ! |
|
|
|
Birdie Meurtrier
Age: 52 Inscrit le: 19 Juil 2010 Messages: 477 Localisation: 50
|
Posté le: Sam Mar 29, 2014 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
You're welcome, podna!
en fait, je bous...y'en aurait tellement à recopier des passages magnifiques : sur les paysages bien sûr, mais aussi les descriptions physiques hallucinantes des bad guys (ceux qui portent en bandoulière la noirceur de leur âme) les souvenirs de Dave du Viet-Nam, ou de son enfance...La nostalgie imprègne la moindre de ses virgules, il s'agit encore et toujours d'une ode à un monde perdu... _________________ "A quinze heure je désespère de tout, à quinze heure une minute tous les chemins se rouvrent."
(Christian bobin - Prisonnier au berceau) |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8732 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mer Mai 07, 2014 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais enfin découvrir la plume de James Lee Burke, avec
Un recueil de 9 nouvelles. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Sam Mai 17, 2014 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Je vais enfin découvrir la plume de James Lee Burke, avec
Un recueil de 9 nouvelles. |
Mon commentaire :
Citation: | Je découvre l'oeuvre de James Lee Burke à travers ce recueil de nouvelles dont le thème commun est la guerre (de Sécession, Seconde Guerre mondiale, Guerre de Corée etc...). Je les ai trouvées très inégales : la dernière, "Le bagnard", est celle qui m'a le plus plu. D'autres beaucoup moins... Un premier contact mi-figue mi-raisin donc. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
scarabe Serial killer : Leland Beaumont
Age: 49 Inscrit le: 11 Sep 2009 Messages: 1296 Localisation: Annecy
|
|
|
|
Alice Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Eh bien, je vais m'y mettre aussi car je ne connais pas cet auteur, mais un ami grand lecteur m'a dit : " tu ne peux absolument pas vouer un culte à Lehane, en passant à côté de Burke..."
pas possible...
Je vois en plus, qu'il est comparé à Faulkner... c'est tout sauf une mince référence ! _________________ Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory |
|
|
|
|
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11679 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
scarabe a écrit: | Tout à fait. A côté, Lehane, c'est... du pipi de chat. |
Oui enfin, n'exagérons rien quand même ! Ca dépend de ses romans (tout comme Burke d'ailleurs...) _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Lun Fév 29, 2016 11:02 am Sujet du message: |
|
|
scarabe a écrit: | Tout à fait. A côté, Lehane, c'est... du pipi de chat. |
ouais bon... je vais prendre ça comme un encouragement
je vais commencer par "La pluie de néon"... ça me parait bien... |
|
|
|
Salinger Meurtrier
|
Posté le: Lun Fév 29, 2016 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
Un ami à moi en lit beaucoup actuellement, et il me l'a conseillé.
Peut-être me laisserais-je tenter un de ces 4... |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Fév 29, 2016 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu connais un livre de James Lee Burke qui est meilleur que Shutter Island scarabe, dis-moi lequel, je fonce dessus tout de suite !! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mar Mar 01, 2016 8:37 am Sujet du message: |
|
|
AMHA Shutter Island, c'est plus un thriller alors que Burke écrit plus du roman noir je dirais. Difficilement comparable.
Mais si tu veux être sûr de lire un James Lee Burke de qualité (je pense qu'ils le sont tous plus ou moins), tu peux commencer par l'excellent
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
Posté le: Mar Mar 01, 2016 11:47 am Sujet du message: |
|
|
Hoel, tu nous conseille d'aller directement au 16e de la série Robichaux !?
Ce n'est pas ce que ça me choque, mais je voulais faire ça proprement, en commençant du début
D'un autre côté, pour arriver jusqu'au 16e, c'est vrai que ce serait pas tout de suite, vu que je ne suis pas partie pour une cure exclusive non plus...
Je suis comme toi Le Juge, pour l'instant, un peu sceptique car Lehane ne jamais déçue (même avec Quand vient la nuit) mais, comme je fais aussi confiance aux goûts de Scarabe, Hoel... je sens que ça va me faire plaisir de le découvrir, cet auteur ! |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|