Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ven Jan 23, 2009 11:50 am Sujet du message: Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit, de Mark Haddon |
|
|
Citation: | Christopher a quinze ans et une formidable mémoire photographique. Il pige tout en mathématiques. Tout en sciences. Du premier coup. Ce qu'il ne comprend pas, mais alors pas du tout, ce sont les autres êtres humains. Car Christopher est autiste. Lorsque l'adolescent découvre le chien de son voisin, Wellington, gisant mort sur le pas de la porte, cette vision crée un déclic en lui : il décide de mener l'enquête et même d'écrire une nouvelle sur cette enquête. |
Je l'ai lu cette semaine. C'est drôle, tendre, triste à la fois. Vraiment émouvant en tout cas, et tellement atypique.
Je crois que c'est un roman qu'on peut lire à tout âge, c'est rudement bien écrit avec pourtant un style de gosse.
Il me semble qu'Hoel l'avait lu également à une époque, peut-être pourra-t-il nous en dire deux mots aussi.
_________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Clairobscure Meurtrier
Age: 54 Inscrit le: 14 Nov 2005 Messages: 302 Localisation: Tours
|
Posté le: Ven Jan 23, 2009 11:55 am Sujet du message: |
|
|
Oui, moi zossi je l'avais lu à sa sortie et je me souviens avoir été très émue... _________________ Le bonheur n'est réel que s'il est partagé... |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Jan 23, 2009 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Énorme coïncidence
Je me suis demandé pas plus tard qu'hier soir si j'allais (ou pas) mettre ce livre dans Polars Pourpres.
En effet, il y a bien une intrigue plus ou moins policière, mais je ne sais pas s'il convient de parler de polar.
Personnellement j'aurai envie de l'intégrer, mais maintenant que tu l'as lu, tu vas pouvoir m'aider à décider Nico
J'ai du le lire trois ou quatre fois, toujours avec le même plaisir, et c'est un livre que j'aime beaucoup faire découvrir (mon exemplaire est en ce moment chez une amie d'ailleurs).
Tout est présent dans ce livre : du rire, des larmes, du suspense, etc. Un pur condensé de la vie.
C'est raconté à la première personne (tiens tiens !) par Christopher, un jeune autiste (atteint du syndrôme d'Asperger, pour ceux qui connaîssent).
On entre complètement dans son monde. Quand je lis ce livre, j'entre en symbiose avec lui, je suis Christopher, je ris avec lui, je pleure avec lui.
C'est vraiment très fort comme sensation (je ne me souviens pas avoir connu ça à un tel degré avec un autre livre).
Ce roman fait partie je pense des cinq meilleurs livres que j'ai jamais lu.
Il fait également partie de la sélection du livre "Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie".
Si vous ne l'avez pas encore lu, allez-y !
Vous ne le regretterez pas (en plus c'est plutôt court et ça se lit très bien, même en anglais).
Dès qu'on me le rend je suis même prêt à le faire tourner dans le cadre du Pass'Livre si ça intéresse quelqu'un. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Sybil Serial killer : Leland Beaumont
Age: 41 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1259 Localisation: Dijon
|
Posté le: Ven Jan 23, 2009 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: |
Dès qu'on me le rend je suis même prêt à le faire tourner dans le cadre du Pass'Livre si ça intéresse quelqu'un. |
Ben... Oui vu le bien que vous en dites _________________ N'est pas mort ce qui à jamais dort. |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ven Jan 23, 2009 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement, même si le but de l'auteur n'était certainement pas d'écrire un polar, il faut dire qu'on retrouve aussi les principaux ingrédients du roman policier (énigme, meurtre, déductions, rebondissements). Je me suis posé la question également pour Polars Pourpres
A noter que le titre du roman provient directement d'une nouvelle de Conan Doyle, intitulée Silver Blaze, mettant en scène Sherlock Holmes, dont le héros du roman est fan.
Citation: | - Y a-t-il quelque chose sur lequel vous vouliez attirer mon attention ?
- Ce curieux incident du chien pendant la nuit.
- Le chien n'a rien fait pendant la nuit.
- C'était cela le curieux incident, remarqua Sherlock Holmes. |
_________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Sam Jan 23, 2016 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Il y a 7 ans jour pour jour, vous votiez pour le polar Le bizarre incident du chien pendant la nuit avec la note de 10/10 ! |
Et je l'ai lu depuis encore plus longtemps que ça.
En ce moment (enfin quand j'ai le temps) je le traduis en breton (de l'anglais bien sûr). _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11679 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Dim Jan 24, 2016 3:28 am Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | Citation: | Il y a 7 ans jour pour jour, vous votiez pour le polar Le bizarre incident du chien pendant la nuit avec la note de 10/10 ! |
Et je l'ai lu depuis encore plus longtemps que ça.
En ce moment (enfin quand j'ai le temps) je le traduis en breton (de l'anglais bien sûr). |
Belle initiative Hoel, bravo !
Je viens de tomber sur ce fil, et ce livre a vraiment l'air intéressant en tout cas. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|