Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8733 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mar Jan 12, 2016 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pas l'ère Duhamel (1998). _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Mar Jan 12, 2016 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
c'est pas plus violent que d'autres,c'est juste amené et mise en scène différemment. d'autres sont beaucoup plus démonstratifs avec la violence,le sang,le gore,les victimes qui sont retrouvés dans un état abominable que Barbato et pourtant on ne le leur reproche pas _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Jan 12, 2016 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
Fab a écrit: | c'est pas plus violent que d'autres,c'est juste amené et mise en scène différemment. d'autres sont beaucoup plus démonstratifs avec la violence,le sang,le gore,les victimes qui sont retrouvés dans un état abominable que Barbato et pourtant on ne le leur reproche pas |
Exactement...
Le Juge Wargrave a écrit: | norbert a écrit: | l'empathie qu'elle arrive malgré tout à créer chez le lecteur pour eux - et bien sûr en particulier pour Davide.
Car en fin de compte, sans cette empathie, sans les questions qu'elle parvient à susciter chez le lecteur, le lecteur se moquerait bien de ce qui peut arriver à Davide et, par conséquent, ne se sentirait ni oppressé, ni mal à l'aise à la lecture du roman. |
Sans enlever à l'auteur ce talent particulier de nous "accrocher", il est tout de même difficile de ne pas ressentir dès le début de l'empathie vis-à-vis de cet adolescent qui n'a rien fait de mal et qui subit de plein fouet cette violence gratuite pour le plaisir malsain de quelques-uns.
Par contre, au cours de la lecture, je me suis détaché de ce personnage qui devient de plus en plus
|
Créer de l'empathie chez le lecteur est à mon avis pas aussi facile qu'on peut l'imaginer.
J'ai déjà lu un certain nombre de thrillers ou de polars où des personnages innocents se retrouvaient victimes de divers pièges, psychopathes et autres situations dramatiques - c'est d'ailleurs un des schémas récurrents du roman à suspense - sans pour autant que je ressente de l'empathie pour eux.
Ressentir de l'empathie pour un personnage, c'est justement lié au talent de l'auteur qui aura su - ou non - lui donner chair, en faire un personnage incarné auquel on croit, on s'attache, etc, selon les romans et les histoires.
Cela dit, je comprends tout à fait que tu as pu ne pas aimer ce roman, là n'est pas le problème. Il est évident que l'on réagit tous différemment face à des films, des romans, des spectacles ou autres qui ne sont pas forcément "aimables".
Le Juge Wargrave a écrit: | norbert a écrit: | Dois-je rappeler ici le "manifeste" de la Série Noire de marcel Duhamel en 1948 ?
Citation: |
« Que le lecteur non prévenu se méfie : les volumes de la "Série noire" ne peuvent pas sans danger être mis entre toutes les mains. L'amateur d'énigmes à la Sherlock Holmes n'y trouvera pas souvent son compte. L'optimiste systématique non plus. L'immoralité admise en général dans ce genre d'ouvrages uniquement pour servir de repoussoir à la moralité conventionnelle, y est chez elle tout autant que les beaux sentiments, voire de l'amoralité tout court. L'esprit en est rarement conformiste. On y voit des policiers plus corrompus que les malfaiteurs qu'ils poursuivent. Le détective sympathique ne résout pas toujours le mystère. Parfois il n'y a pas de mystère. Et quelquefois même, pas de détective du tout. Mais alors ?... Alors il reste de l'action, de l'angoisse, de la violence — sous toutes ses formes et particulièrement les plus honnies — du tabassage et du massacre. Comme dans les bons films, les états d'âmes se traduisent par des gestes, et les lecteurs friands de littérature introspective devront se livrer à la gymnastique inverse. Il y a aussi de l'amour — préférablement bestial — de la passion désordonnée, de la haine sans merci. Bref, notre but est fort simple : vous empêcher de dormir. » (Marcel Duhamel, 1948.)
|
|
Si l'on était pointilleux on répondrait "Barbato est à la Série Noire ?" Mais, plus sérieusement, et bien que je n'ai pas lu tous les titres de la Série Noire des débuts, je pense que l'ultra-violence d'A mains nues dépasse largement tout ce qui a pu être publié à la Série Noire sous l'ère Duhamel. |
Le Juge, si j'ai évoqué ce "manifeste", c'était évidemment pour parler du roman noir en général - et de la définition qu'en donnait, déjà à l'époque, Duhamel... _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Vic Mackey Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Mer Jan 13, 2016 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
En voilà un livre qui fait parler...!!! Je vais l'entamer avec curiosité lorsque je l'aurai reçu! _________________
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Jan 13, 2016 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
c'est un sacré tour de force que Paola Barbato réussit avec son 1er roman. c'est une histoire qui ne donne pas envie d'être lue et pourtant il est impossible de ne pas tourner les pages les unes après les autres pour savoir jusqu'où tout ça va se terminer.
je dis que l'histoire ne donne pas envie d'être lue parce que c'est un vrai choc (et le mot n'est sans doute pas assez fort),elle dérange,elle fait peur parce que sa violence est terriblement réaliste,crédible et met à jour des choses qui malheureusement existent dans l'ombre.
et pourtant en nous cachant tout,comme à son personnage, Paola Barbato nous happe littéralement jusqu'à un final d'anthologie.
il m'a fallu relire quelques lignes plusieurs pour être sur que je comprenais bien ce que je lisais. la dernière fois c'était pour Sukkwan Island de David Vann.
une expérience de lecture peu commune _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Jeu Jan 14, 2016 6:39 am Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: |
Sans enlever à l'auteur ce talent particulier de nous "accrocher", il est tout de même difficile de ne pas ressentir dès le début de l'empathie vis-à-vis de cet adolescent qui n'a rien fait de mal et qui subit de plein fouet cette violence gratuite pour le plaisir malsain de quelques-uns.
Par contre, au cours de la lecture, je me suis détaché de ce personnage qui devient de plus en plus
|
Complètement d'accord avec toi.
Beaucoup d'empathie pour Davide jusqu'à la première moitié du roman mais ensuite, retournement total de situation pour moi avec l'arrivée :
Là, le perso m'a déçue et son sort m'est devenu indifférent. Dommage.
C'est vrai que beaucoup de scènes violentes sont complètement éludées, l'auteure joue à fond la carte des élipses et c'est tant mieux.
La violence, c'est le lecteur qui se la crée dans la tête avec les quelques "indices" semés par Paola, elle n'est pas étalée, détaillée comme dans d'autres thrillers (de Thilliez ou de Chattam par exemple). |
|
|
|
|
Posté le: Dim Jan 17, 2016 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de lire le livre pendant le week-end...j'en sors un peu "secoué"...livre violent à ne pas mettre dans toutes les mains! ^^
Autant en temps normal, la violence ne me dérange pas, autant là, on s'habitue à celle-ci et on a la sensation de devenir nous aussi un être qui n'a plus rien d'humain et considère les individus comme des objets, rien de plus. Un mort de plus, un mort de moins, ce n'est pas grave, on n'a plus aucune considération pour la vie.
J'ai trouvé énormément de talent à l'auteur pour tout l'attrait psychologique du livre, tout ce qui est dit clairement et tout ce qui est suggéré. Très bien fait de sa part. Quant au final...j'ai apprécié. Une partie m'a dérangé particulièrement, la même que beaucoup ont décrite en spoiler...c'est vrai que là, ça m'a mis "mal à l'aise" et fait perdre toute empathie que je pouvais avoir pour Davide.
Sinon, le livre se lit super vite, j'ai lu 440 pages au cours des deux derniers jours, il m'était dur de lâcher le roman malgré la violence de celui-ci. Pour moi, c'est vraiment un bon livre même si clairement pas à mettre dans toutes les mains! Trop de longueurs cependant dans la partie des combats qui sont quand même répétitifs, quelques pages de moins n'auraient rien changé à l'histoire. _________________
Dernière édition par Vic Mackey le Sam Jan 30, 2016 5:32 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: Dim Jan 17, 2016 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
petite question: vous entendez quoi par "à ne pas mettre entre toutes les mains"?
en comparaison vous mettriez le dernier Grangé entre toutes les mains?
à cause du sujet? à cause du style?
je sais que moi,par exemple, je ne conseille pas Ellroy à tout le monde _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8733 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Dim Jan 17, 2016 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
A ne pas mettre entre les mains de celles et ceux qui ne sont pas habitué(e)s à lire des ouvrages d'une telle violence.
Je n'ai pas lu le dernier Grangé, mais non je ne conseille pas forcément Grangé, Chattam ou Thilliez (voir à ce propos mon commentaire sur Train d'enfer pour Ange Rouge) à des personnes peu habituées au thriller. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Dim Jan 17, 2016 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
Pareil, je n'ai pas lu les derniers Grangé donc je ne pourrai pas te répondre là-dessus. Mais pour avoir lu quelques Ellroy, il en va de même, la violence et le monde de vices qu'il y a dedans n'est peut-être pas faite pour tout le monde.
Par contre, contrairement à Ellroy, le style d'écriture est plus simple. Un style peut-être encore plus direct. Moi j'ai aimé, même si certains passages m'ont clairement dérangé. _________________
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Jan 17, 2016 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
moi Ellroy c'est pour le style que je ne conseille pas à tout le monde. _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Lun Jan 18, 2016 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que c'est un roman qui a de très nombreux atouts. Je suis impressionnée, je ne pensais pas aimer.
Mais il est très malsain et retourne le cerveau. Mettre en valeur des meurtriers, ne pas les juger, en faire en quelque sorte des héros, c'est peut-être un peu dangereux quelque part ? Voilà pourquoi ce bouquin n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Avec à mains nues, j'ai le même ressenti qu'avec :
Des livres forts, atypiques, qui marquent mais perturbent. |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2520 Localisation: Normandie
|
Posté le: Lun Jan 18, 2016 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: |
Avec à mains nues, j'ai le même ressenti qu'avec :
Des livres forts, atypiques, qui marquent mais perturbent. |
J'avais également évoqué Senecal avec son Hell.com, un peu plus haut ! Des livres, des histoires qui restent gravés c'est certain. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
|
Posté le: Lun Jan 18, 2016 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
ouais mais des flics borderline, comme Mako ou Sharko par exemple, ou d'autres personnages qui franchissent la ligne jaune sans se soucier de la moralité de leurs actes pour rendre leur propre justice (comme le Punisher en comics) on en a des exemples à la pelle et ,hormis toi Juge avec ton exemple, alors que foncièrement nous sommes pas d'accord avec leurs actes (enfin normalement je l'espère) on ne prend pas la peine de "prévenir" les autres en disant ça pourrait atteindre leurs valeurs ou leur moralité.
je vais prendre l'exemple du roman Ostland sur la déportation. je ne suis pas d'accord avec le message du roman qui est "si vous aviez été à sa place vous auriez fait la même chose" et pourtant je ne dis pas et personne ne dit qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains mais par contre ça dit qu'il bouscule,qu'il pose question.
je trouve ça intéressant _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Mer Jan 20, 2016 7:25 am Sujet du message: |
|
|
jabba a écrit: | Moi je suis reparti quelqes pages en arrière pour être sûr d'avoir lu ce que j'avais lu |
Pareil !
Et c'est sur ces dernières pages que j'ai enfin retrouvé un peu d'empathie pour Davide.
Sacrée expérience de lecture en tout cas. |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|