Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8733 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Lun Déc 28, 2015 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Tu l'as commencé Chouchou ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
chouchou Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Lun Déc 28, 2015 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui!Page 348 mais je le savoure... _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Lun Déc 28, 2015 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
chouchou a écrit: | Ah oui!Page 348 mais je le savoure... |
Bande de veinards ! Je sens que je vas me le relire très bientôt en fait... _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Lun Déc 28, 2015 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
chouchou a écrit: | Ah oui!Page 348 mais je le savoure... |
Page 348, donc si je me souviens bien, tu vas bientôt rentrer dans le tunnel final, une expérience époustouflante et ahurissante !...
Bonne lecture !... _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Lun Déc 28, 2015 11:26 pm Sujet du message: |
|
|
Outre le sens du livre, il y a quelque chose que je ne comprends pas : pourquoi le
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mar Déc 29, 2015 8:02 am Sujet du message: |
|
|
Je vais bientôt le commencer et là, avec vos critiques, je suis moyennement motivée... _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
|
Posté le: Mar Déc 29, 2015 11:42 am Sujet du message: |
|
|
Je suis très curieux de connaître ton ressenti Iron.
Il me reste 180 pages, je vais essayer de le finir aujourd'hui. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mar Déc 29, 2015 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis:
Citation: | Si l’auteure s’ingénie à tremper sa plume dans le fiel ses esquisses pugilistiques létales ne cherchent pas à nous rebuter. Elle nous laisse maîtres de nos émotions, de nos images sans inférer sur nos esprits.
Cette qualité nous invitant à diriger notre lecture en disposant d’anfractuosités, de pitons pour assurer nos appuis. La navigation dans cet écrit limpide nous réconforte à cette littérature noire qui ne se veut ni moralisatrice ni interventionniste. On peut alors classer Barbato dans le camp des Behavioriste.
Le bouquin scindé en trois volets nous projette violemment dans la destinée et la furie d’un ange vengeur, où la filation forcée de Davide et Minuto sert d’alibi à une quête euristique d’identité tapie dans un subconscient .
Ecrit vénéneux, lourd par son fond, mais un réel plaisir littéraire. Attention à ne pas mettre dans tout les métacarpes !
|
_________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
|
Posté le: Mer Déc 30, 2015 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: |
Bande de veinards ! Je sens que je vas me le relire très bientôt en fait... |
Même si je crois que tu ne le feras pas, je comprends tout à fait ton envie, après avoir lu le dernier mot du roman.
Le mot ultime, qui t'achève. Incroyable.
Franchement, je n'ai pas aimé lire ce livre, trop violent, trop nihiliste pour moi.
Mais je dois avouer que Paola Barbato a du talent, un sacré talent même.
Je suis complètement retourné par ma lecture. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mer Déc 30, 2015 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | norbert a écrit: |
Même si je crois que tu ne le feras pas, je comprends tout à fait ton envie, après avoir lu le dernier mot du roman. |
Pourtant, ce ne serait pas la première fois. Ça m'est arrivé avec Mauvais Karma de Jason Starr que j'ai du relire au total quatre fois... Mais c'est très (très) rare, par contre.
Le Juge Wargrave a écrit: | Je suis complètement retourné par ma lecture. |
J'étais dans le même état. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Mer Déc 30, 2015 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | norbert a écrit: |
Même si je crois que tu ne le feras pas, je comprends tout à fait ton envie, après avoir lu le dernier mot du roman.
Le mot ultime, qui t'achève. Incroyable.
Franchement, je n'ai pas aimé lire ce livre, trop violent, trop nihiliste pour moi.
Mais je dois avouer que Paola Barbato a du talent, un sacré talent même.
Je suis complètement retourné par ma lecture. |
Ton ressenti est paradoxal. tu reconnais la valeur littéraire de l'auteur mais tu n'as pas aimé lire ce livre... et la violence décrite reste, pour moi, savamment amené sans glisser dans une surenchère gore. Dernier point un livre n'a pas nécessairement besoin d'un but ou de valeurs collectives sociétales. Après tant mieux il en faut pour tout le monde! Ton propos me rappelle une de mes lectures Hécatombe de Nada... _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
|
Posté le: Mer Déc 30, 2015 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
chouchou a écrit: |
Ton ressenti est paradoxal. tu reconnais la valeur littéraire de l'auteur mais tu n'as pas aimé lire ce livre... |
Oui mon ressenti est totalement paradoxal : je n'ai pas aimé mais je reconnais que Paola Barbato a écrit une oeuvre d'une puissance remarquable.
Comme d'autres ont détesté lire Les bienveillantes mais ont reconnu à Jonathan Littell un talent remarquable.
chouchou a écrit: | et la violence décrite reste, pour moi, savamment amené sans glisser dans une surenchère gore. |
Violence savamment amenée ? Un cadavre toutes les dix pages dans les 130 premières (et de nombreux dans les 340 suivantes), des combats décrits dans leur grande majorité. La surenchère n'est pas forcément dans la description d'ailleurs, mais dans l'idée du roman comme l'a très bien dit Emil' dans un post plus haut :
Emil' a écrit: | Ssarlotte a écrit: | Je ne le trouve pour le moment pas très violent psychologiquement, mais je pense que la fin me fera changer d'avis. |
moi j'ai pas eu besoin d'attendre la fin !
|
chouchou a écrit: | Dernier point un livre n'a pas nécessairement besoin d'un but ou de valeurs collectives sociétales. |
En ce cas, quel est l'intérêt de ce livre ? Toutes ces atrocités, cette cruauté, pour rien ? Si c'est le cas, je maintiens que ce nihilisme ne me plaît pas.
Mais honnêtement la fin est si intelligente, que je ne peux croire que l'auteure ne cherche pas à nous réfléchir sur un ou des points précis. Peut-être sur l'inhumain qui est en chaque homme ? Mais si ce n'est que cela, d'autres l'ont fait avant (en roman comme Littell ou en histoire comme Christopher R. Browning et son Des hommes ordinaires). Non, je ne suis pas d'accord avec toi Chouchou, on n'écrit pas "comme ça" et je crois qu'il y a autre chose que cette réflexion sur l'homme, mais je ne sais pas précisément quoi.
Quel dommage de ne pas avoir lu le livre avant Toulouse Polars du Sud pour demander à l'auteure !!! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mer Déc 30, 2015 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
Après ce bouquin fait écho à des faits existants, dérangeants, immoraux, abjects, certes mais parallèle et underground.
Mon jugement sur un écrit se fait bien souvent par son écriture, avant tout, hors son fond et son contexte.
Cela me rappelle un livre de Julien Gracq "Un balcon en forêt" qui se résumait en une phrase mais la narration, le style nous transportait vers et pour rien....
Bref c'est pas tragique, des livres il y en a à la pelle pour tout le monde. _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
|
Posté le: Mer Déc 30, 2015 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
chouchou a écrit: | Mon jugement sur un écrit se fait bien souvent par son écriture, avant tout, hors son fond et son contexte.
Cela me rappelle un livre de Julien Gracq "Un balcon en forêt" qui se résumait en une phrase mais la narration, le style nous transportait vers et pour rien.... |
Le style est fluide, se lit bien certes mais je n'ai pas trouvé l'écriture transcendantale. Quant au jugement, le choix par l'auteur du fond et le contexte entrent dedans, à mon humble avis. De la même façon que nous choisissons souvent (surtout pour des auteurs que nous n'avons jamais lus) un livre pour son histoire (résumé, 4e de couv', thèmes abordés etc..). On ne peut présager de l'écriture dans notre choix (en ce cas précis d'un premier roman ou d'un auteur qu'on découvre) comme on ne peut, dans notre jugement, ignorer le fond.
chouchou a écrit: | Bref c'est pas tragique, des livres il y en a à la pelle pour tout le monde. |
Je ne crois pas avoir dit que c'était tragique. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mer Déc 30, 2015 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
Non, c'est moi qui le dis! _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|