Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
voxac30 Meurtrier
Age: 52 Inscrit le: 14 Mar 2011 Messages: 401 Localisation: alpes de haute provence
|
Posté le: Ven Déc 18, 2015 10:02 pm Sujet du message: Prendre Gloria, de Marie Neuser (Fleuve noir) |
|
|
La 4ème :
"Dans la commune italienne de P., on sauve les apparences. Et surtout le dimanche. Le 12 septembre 1993 a dérogé à la règle.
Ce jour-là, Gloria Prats quitte son amie Elena pour honorer un rendez-vous . Elle franchit le perron de l'église de la Miséricorde. Un rendez-vous furtif, pas plus de quelques minutes.
Le 12 septembre 1993, les minutes deviennent des heures. Gloria ne ressort pas.
Une fugue à coup sûr. On un coup de ce petit Albanais trop discret pour être honnête. Tout, mais pas le principal suspect, protagoniste numéro 2 du rendez-vous : Damiano Solivo, collectionneur de mèches de cheveux et camarade de jeux à base de lames et d'urine.
Comment construit-on un monstre, comment le pouvoir oblitère-t-il la vérité dans une ville de province pétrie de règles ancestrales ? Prendre Gloria est un roman noir et une puissante critique sociale, genèse du diptyque tiré d'un fait divers qui tourmenta l'Italie et l'Angleterre de 1993 à 2011. "
J'avais beaucoup aimé " Prendre Lily" et je viens de commencer la suite...enfin, pas vraiment une suite puisque nous retrouvons Damiano en Italie là où tout a commencé...
C'est intéressant de découvrir cet univers et voir comment l'auteur va nous mener vers quelque chose que l'on peut imaginer par avance...
En tout cas, pour l'instant, c'est très bon, dans le style et dans l'histoire.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://librairiejaubert.canalblog.com/ |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Lun Jan 04, 2016 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: |
vu que je serai en Italie le 14 janvier :p |
... Sur les traces de Gloria _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
taylor Serial killer : Leland Beaumont
Age: 46 Inscrit le: 26 Juin 2008 Messages: 1483 Localisation: Haute normandie
|
Posté le: Lun Jan 04, 2016 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
Une de mes prochaines lectures également. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Mer Jan 13, 2016 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Prendre Gloria nous éclaire sur le versant italien de cet incroyable fait divers et donne la parole aux différents acteurs de ce monumentale fiasco humain et judiciaire.
Via une narration complètement différente de celle de Prendre Lilly, Marie Neuser parvient à nouveau à boxer son lecteur : on est sonné, on a mal aux tripes devant cet enchainement de monstruosités qui ont permis à ce psychopathe en puissance, d'échapper à la justice pendant autant d'années.
Parce qu'au final, le véritable monstre n'est pas seulement Restivo. Ici, le monstre à de multiples visages, de multiples motivations. Et c'est certainement cette nouvelle prise de conscience qui chamboule encore un peu plus celui ou celle qui tourne les pages de la dernière partie du diptyque.
Outre que le sujet est d'une effrayante richesse, il donne surtout l'opportunité à Marie Neuser de jouer avec ses narrateurs et de finalement nous proposer un étonnant jeu de miroirs. |
http://www.4decouv.com/2016/01/chronique-prendre-gloria-marie-neuser.html _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Gruz Complice
|
|
|
|
taylor Serial killer : Leland Beaumont
Age: 46 Inscrit le: 26 Juin 2008 Messages: 1483 Localisation: Haute normandie
|
Posté le: Ven Jan 15, 2016 9:59 am Sujet du message: |
|
|
Le style de narration de ce roman change de ce que l'on peut lire habituellement. L'alternance entre le passé et le présent ainsi que l'alternance des points de vue des différents protagonistes peut paraitre déstabilisant. Mais au fil de lecture, on comprend ce choix qui nous permet de voir comment l'enquête a été menée, toutes les failles de la procédure ainsi que la psychologie des personnages.
C'est tout le cheminement psychologique qui est intéressant dans ce roman.
Gloria, même si on sait ce qui lui arrive, laisse une empreinte présente dans tout le roman.
Ce n'est pas tant l'enquête sur le meurtre mais plutôt son analyse qui est raconté et je pense que c'est encore plus prenant. |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Ven Jan 15, 2016 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
Gruz a écrit: |
Je ne suis pas assez convainquant ?
|
Si, tu l'es !
Et les autres commentaires et critiques m'ont aussi donné furieusement envie ! |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11571 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2017 8:25 am Sujet du message: |
|
|
Sortie en poche le 11 mai. |
|
|