Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
Posté le: Lun Juin 26, 2006 9:32 pm Sujet du message:
En fait, Train d'enfer pour Ange rouge se déroule avant Deuils de miel. Dans les deux, on y retrouve le commisaire Franck Sharko.
Ce n'est pas nécessaire de les lire dans l'ordre, ça ne va pas te gêner dans ta lecture. Par contre ne lis pas train d'enfer... aussitôt après, il me semble qu'il y a des spoilers assez important dans Deuils de miel _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
Posté le: Mer Aoû 23, 2006 12:38 pm Sujet du message:
Pour ceux qui ont lu Deuils de Miel (pour les autres, il y a peut-être un petit spoiler), voici quelques images que j'ai créees pour illustrer certaines scènes du livre :
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
Posté le: Mer Aoû 23, 2006 1:09 pm Sujet du message:
Mouai, c'est pas mal...
heu... quelqu'un à une serpillère, s'il vous plait : j'ai tout salopé mon clavier en bavant dessus ? _________________ CréAuteur du monde de True Duck.
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
Posté le: Mer Aoû 23, 2006 6:17 pm Sujet du message:
El Marco a écrit:
Chapeau bas, amigo ! Tu es un artiste !
Mais mais mais... Tu as déjà lu Deuils de miel, Marco ? Tu nous en aurais parlé quand même ?!
[EDIT : Je viens de voir à l'instant ton post dans la section hors-sujet )) Je te laisse finir tranquillement alors ]
Merci pour vos commentaires très sympas ! Peut-être une petite surprise dans la soirée ou demain ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Posté le: Mer Aoû 23, 2006 9:49 pm Sujet du message:
Donc voilà, j'ai fini Deuils de miel...quelle claque !
Une intrigue excellente, une psychologie très juste, des rebondissements incessants, et surtout une écriture absolument remarquable. L'ensemble fonctionne à merveille, avec une plongée incroyable vers le macabre et la folie humaine. Le personnage du tueur est très réussi : calculateur, pervers à un point que ça en devient parfois gênant, original...
Bref, Franck a réussi là un coup de maître, c'est indéniable. Un véritable chef-d'oeuvre!
J'ai juste à reprocher quelques similitudes avec d'autres romans ou films que je mets juste après en spoilers, car ne doivent lire ça que ceux qui ont déjà lu ce roman. Mais que ça soit bien clair : je n'accuse pas le moins du monde Franck d'avoir copié ou plagié, son talent est unique et sans reproche.
Spoiler:
- L'enfant médium en fait mort et son copain Jamaïquain m'ont fait penser au film Sixième Sens.
- La descente du policier dans la station de métro désaffectée m'a rappelé In Tenebris avec cette découverte par Brolin de commerces illégaux et parfois inhummains.
- L'utilisation du miel par le tueur et de ses propriétés est proche de celle de Reverdi dans La Ligne Noire, ce roman écrit par cet auteur dont j'oublie toujours le nom.
Au final, un thriller glauque, fort et impressionnant, que tout amateur de polars se doit de posséder dans sa bibliothèque.
Posté le: Dim Aoû 27, 2006 10:55 am Sujet du message:
Bon j'ai longtemps hésiter sur où mettre ce post ; mais finalement je pense qu'ici il est bien au chaud.
Alors voilà je viens de commencer - comme beaucoup - "La Forêt des Ombres", mais bien évidemment je compte bien lire tous Thilliez maintenant. Mais voilà une question me taraude pas mal ; dois-je commencer par "Deuils" avant "Train..." ? Est-ce une suite directe ? Ou est-ce que je peux commencer par la deuxième enquête de Sharko ?
Merci d'avance !
Ciao! _________________ And she's buying a stairway to heaven... ♫
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
Posté le: Dim Aoû 27, 2006 11:29 am Sujet du message:
[ DriDri 31 ] a écrit:
Alors voilà je viens de commencer - comme beaucoup - "La Forêt des Ombres", mais bien évidemment je compte bien lire tous Thilliez maintenant. Mais voilà une question me taraude pas mal ; dois-je commencer par "Deuils" avant "Train..." ? Est-ce une suite directe ? Ou est-ce que je peux commencer par la deuxième enquête de Sharko ?
Merci d'avance !
Si tu as la possibilité, je pense qu'il est plus intéressant de les lire dans l'ordre. D'abord parce que Deuils révèle quelque peu le dénouement de Train (pas forcément l'identité de l'assassin ou son mobile, mais d'autres éléments de suspense non négligeables), et ensuite parce que ça te permettra de mieux comprendre Sharko. Le personnage évolue beaucoup entre les deux épisodes (avec tout ce qui lui arrive, ça se comprend), et pour s'identifier plus facilement à lui, il est préférable de lire les romans dans l'ordre. Et ce, même si les intrigues sont indépendantes.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum