Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8733 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Ven Juin 26, 2015 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Et un autre 10 de Norbert, donc voici le commentaire PP : ... ah ben non.
Etant donné la taille monstrueuse de ma PAL, je vais attendre un peu avant de découvrir le roman de Paola Barbato.
NB : Norbert va râler, j'ai en plus fait passer son post en page précédente. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Ven Juin 26, 2015 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | norbert a écrit: |
>> Un autre 9/10 de la part de Jabba, dont voici le commentaire sur PP :
jabba a écrit: |
Hallucinant.
L'allusion à Fight Club est inévitable mais même si la violence est un élément majeur de ce livre, ce n'est pas que ça.
Des gladiateurs des temps modernes se retrouvent pour des combats sous l'oeil de quelques initiés.
Un jeune homme va trouver sa place dans ce système et on se retrouve avec une sorte de roman d'apprentissage 2.0 hors normes et sans limites entre sang, sexe, voyeurisme.
Construit en trois parties, une première rythmée nous propose l'ascension de Batiza dans la caste des combattants vedettes, une deuxième partie, sorte d'interlude plus calme (mais pas exempt de violence) et un final en feu d'artifice avec le KO final en fin de troisième partie.
Dérangeant mais tellement bon et bien écrit, pas bien loin d'un 10/10.
|
D'ailleurs, je suis même étonné que Jabba ne l'ait pas mis dans ses "coups de coeur" sur PP !
>> Déjà sélectionné pour le Prix Violeta Negra 2015, À mains nues de Paola Barbato vient aussi d'être sélectionnée pour le Grand Prix de Littérature Policière 2015 ! |
|
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Dernière édition par norbert le Ven Fév 03, 2023 2:14 am; édité 1 fois |
|
|
|
jabba Meurtrier
|
Posté le: Ven Juin 26, 2015 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Allez hop c'est fait .
Je me rends compte que chez les italiens depuis quelques temps, il y a des trucs pas mal du tout |
|
|
|
|
Posté le: Ven Juin 26, 2015 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
jabba a écrit: |
Je me rends compte que chez les italiens depuis quelques temps, il y a des trucs pas mal du tout |
À qui le dis-tu ?!
Dans un tout autre genre, Celui qui ne dormait pas de Alessio Viola est un autre bijou noir italien à ne surtout pas manquer ( on en parle ici ) !
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Dernière édition par norbert le Sam Nov 07, 2015 6:22 am; édité 2 fois |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 12:51 am Sujet du message: |
|
|
Après :
Le nouveau thriller-choc de Paola Barbato, Le Fil rouge, vient de paraître, toujours dans la collection Sueurs froides de Denoël (on en parle ici) :
norbert a écrit: |
Le livre :
Que fait un homme quand il se retrouve face à l’assassin de son enfant ?
Antonio Lavezzi mène une existence solitaire et monotone depuis le jour où sa fille de 13 ans Michela a été sauvagement violée et assassinée, et qu’il est tombé dans le coma, frappé par le meurtrier qui s’enfuyait.
Sa femme l’avait quitté à son réveil et le coupable n’a jamais été arrêté.
Auparavant ingénieur, il travaille dans le bâtiment pour l’entreprise d’un ami d’enfance.
Ce dernier lui présente inlassablement de petites amies potentielles qui ne l’intéressent pas.
Mais quand un corps est découvert sur le chantier dont il est responsable, des éléments troublants amènent Antonio à penser que cette affaire et son histoire personnelle sont liées.
Antonio va s’extraire lentement de sa torpeur et de son silence, obéissant aux ordres et instructions d’un homme mystérieux, qu’il baptise l’Assassin, qui le contacte à sa guise et lui ordonne d’exécuter des criminels ayant échappé à la justice.
L’Assassin semble savoir qui a tué Michela, et Antonio, pris dans une spirale meurtrière, est plus que déterminé à venger sa fille.
Paola Barbato impose une fois de plus sa vision et son style uniques : le schéma de vengeance privée à l’œuvre est savamment imaginé et décrit. Le Fil rouge, c’est à la fois un Crime de l’Orient-Express moderne et un Dexter à l’italienne.
|
Dernière édition par norbert le Ven Fév 03, 2023 2:15 am; édité 1 fois |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 8:55 am Sujet du message: |
|
|
Ssarlotte a écrit: | Cool ! Je vais le suggérer à la bibli aujourd'hui. |
Excellente idée !
PS : Je transfère ton message dans le topic consacré au Fil rouge. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Lun Déc 28, 2015 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Je prendre une grande inspiration, retiens mon souffle, et me lance, en apnée dans
J'ai rarement eu cet étrange malaise avant d'ouvrir un livre, je m'attends au pire...
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Vic Mackey Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Lun Déc 28, 2015 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Bonne lecture! _________________
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Déc 28, 2015 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Vic.
Je ne sais pas si l'on peut qualifier ma lecture de "bonne". J'en ai lu 106 pages précisément, quasiment d'une traite. Les phrases sont courtes, beaucoup de dialogues, le texte est aéré.
Et c'est à la hauteur de ce à quoi je m'attendais : ce livre est monstrueux. Et je ne vois pas où l'auteure veut en venir. C'est en tout cas une expérience particulière mais ce n'est pas un plaisir de lecture, loin de là. Et la violence n'est pas que psychologique, elle est bien réelle.
J'ai eu un haut-le-coeur lors de
J'ai posé le livre à cet instant, besoin de souffler. On parle quand même d'un adolescent de 16 ans. Et d'êtres humains.
Non, sérieux, ce livre n'est pas à mettre en toutes les mains. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Lun Déc 28, 2015 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: |
J'ai posé le livre à cet instant, besoin de souffler. On parle quand même d'un adolescent de 16 ans. Et d'êtres humains.
Non, sérieux, ce livre n'est pas à mettre en toutes les mains. |
Tu n'es pas au bout de tes peines mon pauvre !
Personnellement j'ai apprécié mais comme je le dis depuis que je l'ai fini, il est difficile d'inciter les gens à le lire, le récit est très rude à encaisser. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
|
Posté le: Lun Déc 28, 2015 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
13 pages de plus, un cadavre de plus.
Non, je ne suis décidément pas au bout de mes peines !
Pour avancer, je me dis que c'est une expérience de lecture.
Mais comme tu le dis, c'est clairement pas un livre que j'incite à lire. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Lun Déc 28, 2015 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: |
Mais comme tu le dis, c'est clairement pas un livre que j'incite à lire. |
C'est pour cette raison que je ne l'avais pas sélectionné pour le prix PP. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
chouchou Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Lun Déc 28, 2015 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis enthousiaste à la lecture de cet écrit...! _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
|
|