Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chouchou Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Mar Juil 14, 2015 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Alors Chouchou, ça donne quoi ce Dawa ? |
Oulah j'en suis à la moitié et si l'oeuvre perpétue sa ligne, son ambiance initiale ce sera une belle claque. A ce moment du récit donc, un très grand livre qui risque de devenir un réel coup de coeur pour les différentes dimensions qu'a voulu produire l'auteur, son style, écriture. Je prends le temps de le savourer car si l'ensemble est à la hauteur j'aurai des regrets de le refermer... Un peu de patience pour mon avis final... _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8733 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mar Juil 14, 2015 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'attendais pas ton avis final, juste ton impression, comme tu viens de le faire.
Je dois le rendre en bibli pour fin juillet, lecture d'ici là donc. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Juil 14, 2015 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
Le second roman de Julien Suaudeau, Le Français, paraîtra le 20 août chez Robert Laffont. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Mar Juil 14, 2015 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Norbert pour cette nouvelle ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mar Juil 14, 2015 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | Le second roman de Julien Suaudeau, Le Français, paraîtra le 20 août chez Robert Laffont. |
Y'aurait-il une corrélation avec le film qui a fait le débat?! _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
|
Posté le: Mar Juil 14, 2015 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
chouchou a écrit: | norbert a écrit: | Le second roman de Julien Suaudeau, Le Français, paraîtra le 20 août chez Robert Laffont. |
Y'aurait-il une corrélation avec le film qui a fait le débat?! |
A priori rien à voir d'après le résumé du livre. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mar Juil 14, 2015 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | chouchou a écrit: | norbert a écrit: | Le second roman de Julien Suaudeau, Le Français, paraîtra le 20 août chez Robert Laffont. |
Y'aurait-il une corrélation avec le film qui a fait le débat?! |
A priori rien à voir d'après le résumé du livre. |
Ce n'était qu'un commentaire simpliste opportuniste! Mais bon le film possède déjà un pendant littéraire. _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
|
Posté le: Mer Juil 15, 2015 9:53 am Sujet du message: |
|
|
Non, ça n'a rien à voir avec le fameux film :
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Mar Juil 21, 2015 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
Voici donc mon avis:
D'une myriade de cercles entrecroisés se fonde un récit épais, manichéen mais sensible. Dans cette composition florale parsemée de pétales létales, l'auteur nous livre une passionnante étude sociologique romancée, certes, mais empreint d'une vision objective et précurseur des événements que l'on connait. La gangrène des êtres et le sadisme anonyme des institutions, les fureurs et les emportements, les soubresauts et les fièvres de ce monde voué à la fin au grand vide n'est que le songe falot dans la tête d'un infortuné, qui ne portait plus les hommes dans son coeur après les avoir trop aimés. Un livre à lire mais surtout une matière à réflexion... _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
|
Posté le: Mer Juil 22, 2015 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
chouchou a écrit: | Voici donc mon avis:
un récit épais, manichéen mais sensible. |
Tu l'as trouvé manichéen comme roman, Chouchou ? _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Mer Juil 22, 2015 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | chouchou a écrit: | Voici donc mon avis:
Tu l'as trouvé manichéen comme roman, Chouchou ? |
Oui dans le reflet que la société politique et en générale peut avoir de certaines problématiques retranscrites dans ce récit. Pourquoi? _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
|
Posté le: Mer Juil 22, 2015 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
chouchou a écrit: | norbert a écrit: | chouchou a écrit: | Voici donc mon avis:
Oui dans le reflet que la société politique et en générale peut avoir de certaines problématiques retranscrites dans ce récit. Pourquoi? |
Pour savoir uniquement, et pour voir si j'avais bien compris ton avis global. J'espère le lire prochainement, du coup ça sera intéressant de comparer nos points de vue.
Mais tout de même, 9/10 ! Alors, coup de cœur ou pas ? _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Mer Juil 22, 2015 11:48 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | chouchou a écrit: | norbert a écrit: | chouchou a écrit: | Voici donc mon avis:
Oui dans le reflet que la société politique et en générale peut avoir de certaines problématiques retranscrites dans ce récit. Pourquoi? |
Pour savoir uniquement, et pour voir si j'avais bien compris ton avis global. J'espère le lire prochainement, du coup ça sera intéressant de comparer nos points de vue.
Mais tout de même, 9/10 ! Alors, coup de cœur ou pas ? |
Je conserve globalement des difficultés pour me définir "l'étiquette" de coup de coeur... _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
|
Posté le: Ven Juil 31, 2015 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
J'en ai lu un gros tiers et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un livre d'une rare puissance, qui brosse un portrait de notre société et de nos politiques particulièrement bien vu. La qualité de l'écriture est aussi remarquable, particulièrement travaillée. Ce livre est une bombe (sans mauvais jeu de mots), j'y retourne. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mer Aoû 12, 2015 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis :
Citation: | Dawa est un roman écrit par un homme en colère, en colère contre son pays, la France, car déçu, et dont il dresse un portrait particulièrement sombre et pessimiste et même prémonitoire, faisant écho aux tristes évènements de janvier 2015.
Dawa est un roman exigeant et érudit, avec de nombreux personnages. Le milieu politique est passé au peigne fin et le résultat de cette analyse fait froid dans le dos.
J’émets un seul bémol à ce grand roman : j’ai trouvé les motivations d’Assan peu crédibles, ce qui a un peu gâché ma lecture.
Pour le reste, c’est un très très bon roman. 8.5. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|