Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8732 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mar Juin 16, 2015 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas encore lu ton avis Hoel, je me le réserve pour après ma lecture. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mer Juin 17, 2015 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Par moments j'ai l'impression d'être dans Wild Wild West ... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Juin 18, 2015 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai passé la moitié du roman et l'enthousiasme des 100 premières pages s'est un peu... tassé. Le côté foutraque du livre, qui "part dans tous les sens", m'amusait au début, mais parfois l'auteur part dans des délires dont je peine à voir le sens. Et j'ai même éprouvé un certain malaise lorsque j'ai lu le passage sur les origines de Grimod. Et puis le fait de ne pas savoir dans quelle époque se passe la quête du diamant de Lady MacRae me gêne à force : je suppose qu'il s'agit d'un futur assez proche mais on a l'impression parfois d'être au XIXe siècle (sûrement parce que c'était pendant une grande partie un monde sans pétrole, comme dans le bouquin). Bref, si le livre se lit bien et si je reconnais un talent d'inventivité et une belle érudition à l'auteur, je commence à me lasser à ne pas savoir où l'auteur veut en venir. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Juin 19, 2015 7:39 am Sujet du message: |
|
|
On sait que ça se passe après la fin du pétrole et la Troisième Guerre mondiale.
Dans un futur plus ou moins proche donc.
Tu verras, si ça parait partir dans tous les sens par moment, tout se tient finalement. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Juin 19, 2015 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
Le roman relève plus exactement des codes du steampunk : une atmosphère, des décors, des vêtements, etc., qui renvoient au XIXe siècle en pleine révolution industrielle (en général, on parle de l'époque victorienne) ; mais tout cela confronté à des technologies modernes, plus proches ou carrément ancrées dans notre époque.
C'est un mélange des genres assumé, qui correspond à des codes artistiques précis, ceux-là même qu'utilisait un certain Jules Verne. Et cela autorise beaucoup de liberté à l'auteur qui vient s'y glisser.
Quant à savoir où Blas veut en venir, il faudra attendre la fin du livre, le dernier quart à peu près - car tout est extrêmement cohérent dans le roman, même s'il y a une volonté farouche de s'amuser, de multiplier les références et les clins d'oeil.
Pour le reste, il faut "lâcher les chiens" et débrider le cerveau : pour apprécier ce livre, il faut vraiment penser plaisir brut avant tout, oublier le réalisme et se laisser porter par l'imagination débordante de l'auteur. Si on bloque là-dessus, on risque effectivement de lâcher prise ! _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Juin 19, 2015 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis parfaitement d'accord avec Didier : pour moi, ce livre est une immense locomotive qui fonce à 100 à l'heure. Il faut juste bien s'installer et se laisser porter. C'est une des rares fois où j'ai eu comme une impression de sentir ce vent de dingue sur mon visage. Je n'ai jamais été aussi près de sentir cette fameuse bouffée d'air frais.
Vivement le prochain. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11679 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Juin 20, 2015 10:47 am Sujet du message: |
|
|
Bon je le remets en haut de ma pile, vos avis me font baver d'envie ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Sam Juin 20, 2015 11:19 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis dans les 100 dernières pages.
J'ai trouvé un avis qui résume bien ma pensée sur ce roman :
Le choix des libraires : Choix de Laurent Lebourg de la librairie CAJELICE à PERPIGNAN, France - 13/12/2014
Citation: | Les romans de Blas de Roblès sont à la littérature ce que les parcs régionaux sont à la nature. Dans ces microcosmes protégés, l'imaginaire reprend ses droits et prospère à l'abri des prédateurs sceptiques. Un exemple ? Vers le milieu du livre, un malheureux personnage se fait écraser par un rhinocéros lancé par la catapulte d'un cosaque intolérant. Ce lettré inspiré ferait assurément le bonheur d'un savant fou, avide d'étudier un cerveau aussi fertile ! Séduit par un style délibérément suranné, le flâneur érudit s'engouffre dans cette aventure comme dans une mystérieuse ruelle médiévale. Un parcours sinueux où il adore se perdre et revenir sur ses pas. Le maître d'oeuvre a le don de semer en chemin ces petits cailloux qui enraillent l'impitoyable mécanique du temps. Un bémol tout de même, l'auteur se laisse parfois aller à une forme de surenchère pas toujours de bon goût. Mais ceci faisant partie du circuit, le visiteur est prié de ne garder que le meilleur sur son vieil appareil argentique. |
http://www.lechoixdeslibraires.com/livre-142679-l-ile-du-point-nemo.htm
Je suis d'accord avec l'intégralité de la critique, y compris le bémol dont je parlais un peu plus haut.
J'y retourne ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mar Juin 23, 2015 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis :
Citation: | Éblouissant, effarant, magnifique, remarquable, érudit, bluffant, surprenant, impressionnant, fascinant, hallucinant, troublant mais aussi excessif par moments : L'île du Point Némo est tout cela à la fois. Un livre atypique, une imagination débordante, une langue riche, des personnages remarquables, une histoire de dingue ; bref un roman qu'on ne croise pas deux fois. A découvrir d'urgence ! |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11679 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Juin 23, 2015 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
En voilà un beau retour de lecture ! Finalement, tu ne sembles pas regretter ta lecture, au contraire ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Juin 23, 2015 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Mon avis :
Citation: | Éblouissant, effarant, magnifique, remarquable, érudit, bluffant, surprenant, impressionnant, fascinant, hallucinant, troublant mais aussi excessif par moments : L'île du Point Némo est tout cela à la fois. Un livre atypique, une imagination débordante, une langue riche, des personnages remarquables, une histoire de dingue ; bref un roman qu'on ne croise pas deux fois. A découvrir d'urgence ! |
|
Oui, effectivement, voici un avis qui fait plaisir à lire, surtout que tu ne semblais pas conquis au départ. Ce roman est magique ! _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
|
Posté le: Mar Juin 23, 2015 11:08 pm Sujet du message: |
|
|
Comme je le précise j'ai été, sur certains passages que je trouve excessifs, un peu refroidi. Mais après avoir terminé le livre et regardé le chemin parcouru, je me suis dit "quel extraordinaire voyage je viens de vivre" ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Sam Juil 25, 2015 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
titre à part dans la production actuelle L'île du point Némo est un véritable bijou d'une richesse incroyable et rend un magnifique hommage aux classiques de la littérature populaire.
De la 1ère à la dernière page le lire fut un immense plaisir _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|