Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11679 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Nov 01, 2014 10:49 am Sujet du message: |
|
|
Il a remporté le Prix Medicis en 2008 avec Là où les tigres sont chez eux (770 pages pour le grand format chez Zulma), et à la rentrée son éditrice conseillait vivement à tous ceux qui avaient aimé ce précédent roman de plonger dans L'île du Point Némo. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Nov 01, 2014 11:47 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo, pour avoir brièvement discuté avec l'auteur en septembre, je sais qu'en plus il a une idée globale de son oeuvre qui devrait te plaire : il s'emploie en effet à connecter ses romans les uns aux autres, pas comme des suites, mais en plaçant des échos à droite à gauche, en rappelant des personnages, des thématiques, etc.
Apparemment, son recueil de nouvelles intitulé La Mémoire de riz a une place particulière dans ce dispositif... Je vais bientôt le lire, ainsi que d'autres livres de Blas, je te dirai ce qu'il en est.
En tout cas, je suis très heureux de te voir converti à ce si pur plaisir de lecture qu'est ce roman ! _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mer Nov 26, 2014 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Quelque 200 pages de lues et ça me plaît beaucoup.
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si foutraque, c'est vraiment hilarant par moments, comme les scènes avec ce type impuissant dont la femme est prête à tout lui faire subir (mais vraiment tout !) pour qu'il ait une érection, ce qui n'est pas sans risque, avec notamment à la clef
Dans le genre (aventure+humour+jeux avec la langue+interaction avec le lecteur) ça me fait beaucoup penser à La traversée du Mozambique par temps calme de Patrice Pluyette (où il n'est bien sûr jamais fait mention du Mozambique ^^ ).
Fredo, je te le conseille volontiers. Je serai curieux d'avoir ton avis mais je pense que tu devrais aimer.
Ma chronique concernant cet excellent roman sur mon blog. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Déc 12, 2014 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis concernant cet excellent roman vient de paraître sur Polars Pourpres.
Merci Fredo !
Citation: | A la poursuite du diamant vers... des contrées lointaines
Lady MacRae s'est fait dérober l'Anankè, le plus gros diamant du monde. Elle appelle à la rescousse Martial Canterel (un ancien amant), aidé de son ami Shylock Holmes. Accompagnés de la dame écossaise, de son majordome Grimod, ainsi que de Miss Sherington et sa fille, les deux limiers vont partir aux trousses d'un terrible malfaiteur : l'« Enjambeur No », lequel est selon toute vraisemblance l'auteur du larcin.
On suit d'autres histoires en parallèle, comme celle de Monsieur Wang, PDG de l'usine de liseuses électroniques B@bil Books, dans le Périgord, voyeur et colombophile à ses heures perdues. Ou encore celle d'Arnaud Méneste, qui a dû se résoudre à vendre à Monsieur Wang son usine de cigares de qualité, et dont la femme Dulcie, cigarettière haïtienne, a sombré dans le coma en apprenant la dramatique nouvelle.
Au départ, si l'on s'attend à une intrigue classique, l'ensemble peut donner le sentiment d'un grand n'importe quoi. Cependant l'alternance des personnages au fil des chapitres ne perd pas le lecteur, qui comprendra finalement que toutes ces histoires étaient organisées et que l'auteur n'a rien laissé au hasard tant les différentes intrigues vont s'imbriquer les unes aux autres.
On ne sait pas exactement quand se déroule les événements, si ce n'est que nous nous trouvons dans le futur, après la « Troisième Guerre » et la fin du pétrole. En effet, les moyens de transports empruntés par les protagonistes utilisent des énergies diverses et variées et sont parfois assez originaux.
Les personnages sont excellents, et peut-être plus encore les seconds couteaux, comme cette femme qui est prête à tout faire subir à son mari, mais alors vraiment tout, pour qu'il parvienne à avoir une érection, ou encore cet homme persuadé que Dieu s'est réincarné en rhinocéros. Certains passages les mettant en scène sont véritablement hilarants.
Roman d'aventure épique faisant la part belle à l'humour et aux situations rocambolesques, L'île du Point Némo est un texte foisonnant comme on en fait peu (on pense, un peu dans le même style, à La traversée du Mozambique par temps calme, de Patrice Pluyette). En plus de nous offrir quelques heures de lecture des plus plaisantes, Jean-Marie Blas de Roblès rend hommage par la même occasion aux grands maîtres de la littérature populaire : de Verne à Bradbury en passant par Zola, Conan Doyle, Melville ou encore Flaubert. Un petit bijou.
|
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8732 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mar Juin 16, 2015 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
Une soixantaine de pages lues. C'est jusqu'ici épatant ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Dernière édition par Le Juge Wargrave le Jeu Juin 18, 2015 11:03 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: Mar Juin 16, 2015 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
Enjoy ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11679 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Juin 16, 2015 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui, il faut que je lise celui-là aussi, je l'ai dans ma Pal en plus ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Mar Juin 16, 2015 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
J'arrive à la page 100, j'arrive pas à lâcher le livre... ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mar Juin 16, 2015 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
Il se lit avec plaisir du début à la fin, avec même quelques bonnes tranches de rigolade par moments. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Mar Juin 16, 2015 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | Il se lit avec plaisir du début à la fin, avec même quelques bonnes tranches de rigolade par moments. |
Par moments c'est clairement délirant ; je pense par exemple au moment
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mar Juin 16, 2015 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, il y a ce running gag qui est terrible, et aussi un type (tu n'y es pas encore je pense) qui croit que Dieu s'est réincarné en rhinocéros, à hurler de rire certains passages.
Extrait de mon avis
Les personnages sont excellents, et peut-être plus encore les seconds couteaux, comme cette femme qui est prête à tout faire subir à son mari, mais alors vraiment tout, pour qu’il parvienne à avoir une érection, ou encore cet homme persuadé que Dieu s’est réincarné en rhinocéros. Certains passages les mettant en scène sont véritablement hilarants. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
|