Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Jeu Sep 25, 2014 10:34 am Sujet du message: La Tristesse du Samouraï - Victor del Árbol (Actes Sud) |
|
|
Résumé :
Citation: | Trois générations marquées au fer rouge par une femme infidèle. L'incartade a transformé les enfants en psychopathes, les victimes en bourreaux, le code d’honneur des samouraïs en un effroyable massacre. Et quelqu’un doit laver le péché originel. |
Ce roman a reçu le Prix du polar européen 2012 - Le Point.
On avait ouvert un topic pour son dernier roman sorti (La maison des chagrins) mais pas pour celui-ci. J'en ai lu une cinquantaine de pages et c'est vraiment très bien écrit, la plume est belle, les descriptions très travaillées. L'intrigue se déroule sur plusieurs époques (1941-1976-1981) avec le franquisme comme fond historique. Je sens que ça va être passionnant ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Jeu Sep 25, 2014 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
Et on parle ici de La Maison des chagrins, son second roman.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Sep 25, 2014 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je voulais le faire comme tu l'as fait mais je ne sais pas mettre le lien sans recopier l'adresse en entier. En citant ton post je vais voir comment on fait. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Sep 25, 2014 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
En gros, ça donne : [url=lien du topic]blablabla[/url] _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Sep 26, 2014 7:57 am Sujet du message: |
|
|
Je profite de l'ouverture du sujet (j'aurais du le faire, mea culpa) pour vous rappeler mon avis, paru sur Polars Pourpres il y a deux ans (ah ouais, déjà ).
Coïncidence, je suis d'ailleurs en ce moment-même dans La maison des chagrins.
Citation: | Histoires d'Espagne
Barcelone. Mai 1981.
María Bengoechea, une avocate reconnue gravement malade, passe ses derniers jours à l'hôpital. Suspectée de plusieurs assassinats, elle reçoit la visite de l'inspecteur Marchán, bien décidé à découvrir toute la vérité.
Mérida. Décembre 1941.
Fuyant son mari, Isabel décide de partir et emmène avec elle Andrés, le plus jeune de ses deux fils. Alors qu'elle croyait avoir fait le plus dur, elle se fait rattraper à la gare par l'un des hommes de main de son mari, qui n'est autre que son amant. Il lui ravit l'enfant pour la contraindre à renoncer à son plan.
Victor Del Arbol travaille pour la police catalane après avoir suivi des études supérieures d'Histoire. De par son parcours, on comprend aisément qu'en matière d'écriture, il ait choisi le polar historique. Bien lui en a pris.
Ce second roman (El peso de los muertos, le premier, paru en Espagne en 2006, n'a pas été traduit en français à ce jour) faisant évoluer de nombreux personnages à différentes périodes ne manque assurément pas d'ambition. De la fin de la guerre d'Espagne aux années 1980 en passant par la Seconde Guerre mondiale et le franquisme, l'auteur espagnol balaie avec La tristesse du samouraï l'histoire contemporaine de son pays.
Au fil des pages et des époques, le lecteur découvre de nombreux protagonistes, bien campés, dont les destins vont peu à peu s'entremêler. La part belle est faite aux personnages féminins – María et Isabel jouent toutes deux un rôle essentiel – dont les pensées sont données à voir avec finesse. Tout au long des décennies, les morts se suivent, la haine prend le dessus, et les coupables ne sont pas forcément ceux que l'on croit... Aux intrigues solides et intéressantes s'ajoute une écriture agréable à lire et par moments empreinte d'une certaine poésie.
Avec La tristesse du samouraï, Victor Del Arbol signe un polar historique ambitieux et réussi qui en appellera sans doute d'autres. Le prochain projet de l'auteur catalan mêlera semble-t-il l'histoire de l'Espagne à celle de l'Algérie ? Affaire à suivre...
|
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Sep 27, 2014 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai l'impression que Del Arbol aime particulièrement construire ses intrigues sous forme de puzzles. On le sent nettement à la lecture de La Maison des chagrins, aussi. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Lun Sep 29, 2014 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
J'attaque le dernier tiers et franchement je trouve que c'est brillant ! Impressionnant de maîtrise, on navigue entre les époques sans soucis, on voit le puzzle prendre forme, non, franchement, c'est vraiment une réussite. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Lun Sep 29, 2014 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Il faudra que je le lise aussi, La Maison des chagrins a été un de mes derniers gros coups de coeur, et j'avais été complètement bluffé par cet écrivain - autant d'ailleurs par son art de la construction que par la qualité exceptionnelle et la puissance de son écriture, tout en émotions, avec parfois un brin de poésie noire.
Incontestablement un auteur à découvrir ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Oct 02, 2014 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai terminé hier soir et c'est un gros coup de cœur.
Un de mes lectures les plus marquantes de ces derniers mois. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Lun Oct 06, 2014 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai eu du mal à exprimer mon ressenti très positif sur ce roman, j'ai donc fait court :
Citation: | Admirablement construit, prenant de la première à la dernière page, intelligent, brillant, bouleversant, émouvant... et servi par une plume magnifique, La tristesse du Samouraï est un bijou, un chef-d'oeuvre. Un gros coup de coeur. |
10/10. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Lun Oct 06, 2014 11:50 pm Sujet du message: |
|
|
Le prochain roman de Victor Del Arbol est programmée pour février 2015 chez Actes Sud ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Sam Mai 02, 2015 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
J'adore la construction du récit, un régal pour le moment ! _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
|
Posté le: Sam Mai 02, 2015 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Emil' a écrit: | J'adore la construction du récit, un régal pour le moment ! |
Ouf, soulagé !
Et surtout, content que tu aimes ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|