Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Leçons d'un tueur - Saul Black (Presses de la Cité)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Peut-être que ta lecture suivante va te paraître fade... Confused


C'est un genre différent et puis on ne peut pas lire que de l'excellent ça serait lassant ! Laughing
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
Peut-être que ta lecture suivante va te paraître fade... Confused


C'est un genre différent et puis on ne peut pas lire que de l'excellent ça serait lassant ! Laughing



OMG ! En parlant d'excellent, je suis en train de me rendre compte que tu n'as toujours pas lu Dolores Redondo, Emil', je me trompe ? Shocked
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Holden sur Unwalkers :

Citation:

Saul Black, sauveur du Thriller ? Assurément oui, voire beaucoup plus !!!

Bon, déjà, Saul Black est un pseudo. Remenber :

http://www.unwalkers.com/?s=glen+duncan


Dès le premier chapitre, on est « stranded », étranglé.

L’auteur s’est approprié les codes du thriller pour mieux les détourner et en faire un parfait mélange qui ne ressemble finalement qu’à lui.

Tout amateur de thrillers, polars, ou romans noirs en prendra plein la tronche, et ceux qui n’aiment pas les thrillers aimeront ce livre (clin d’œil à l’ami JM Laherrère…).

Digression sociétale, profondeur des personnages, rapport entre la perte, l’amour, et la violence, on retrouve les champs où l’auteur cultive ses mots (ses maux ?).

Ce qui me surprend le plus avec ce livre, c’est que pour un premier dans le genre, il fait jeu égal avec Thomas Harris à l’époque, clin d’œil compris.

Si un jour il fait un roman d’amour ou ésotérique, je suivrai, putain de génie cet auteur !

Amateurs de très bons livres, ne passez pas à coté, c’est nouveau et ne vous arrêtez pas à l’étiquette Thriller, non, non, et non !

L’homme est très sympa pour avoir discuté avec lui aux Quais du Polar, on le retrouvera ici d’ici peu pour un entretien.


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Sam Avr 11, 2015 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé j'ai fini le roman...je ne sais plus exactement ce que j'ai lu depuis le début de l'année mais il ne fait aucun doute qu'il fera partie de ce que j'aurai lu de mieux en 2015.
Je conseille fortement!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Avr 11, 2015 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vos avis me donnent trop envie de lire ce bouquin !
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2015 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>> Entretien exclusif (en VF et en VO !) avec Saul Black sur Unwalkers : http://www.unwalkers.com/entretien-avec-mister-saul-black-en-vo-et-vf/


Et mon avis bientôt puisque je l'ai terminé hier.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
vieuxtacot
Témoin


Age: 62
Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 63
Localisation: Toujours à l'Ouest

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2015 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon , j'en suis au 1er tiers et contrairement à vos avis (ben oui , Holden , jusqu'ici je suivais régulièrement ton avis , ayant constaté que nous avions a peu près les mêmes gouts : ) ) , je trouve ça assez convenu ....Ok , la scène d'introduction est glaçante et très réussie mais , je trouve justement que l'auteur use et abuse des disgressions (perso , les états d'âmes des différentes protagonistes ont tendance à me gonfler) au détriment de l'histoire , qui , elle n'avance pas ....
Spoiler:
Alors , oui , j'ai envie d'en savoir un peu plus sur la genèse du/des tueur(s) , mais les histoires d'amours de Valérie , Claudia etc etc , franchement c'est limite Harlequin


Bon je donnerai un avis définitif quand je l'aurai terminé mais pour l'instant et même si ça se lit , je suis plutôt déçu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2015 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vieuxtacot a écrit:
Bon , j'en suis au 1er tiers et contrairement à vos avis (ben oui , Holden , jusqu'ici je suivais régulièrement ton avis , ayant constaté que nous avions a peu près les mêmes gouts : ) ) , je trouve ça assez convenu ....Ok , la scène d'introduction est glaçante et très réussie mais , je trouve justement que l'auteur use et abuse des disgressions (perso , les états d'âmes des différentes protagonistes ont tendance à me gonfler) au détriment de l'histoire , qui , elle n'avance pas ....
Spoiler:
Alors , oui , j'ai envie d'en savoir un peu plus sur la genèse du/des tueur(s) , mais les histoires d'amours de Valérie , Claudia etc etc , franchement c'est limite Harlequin


Bon je donnerai un avis définitif quand je l'aurai terminé mais pour l'instant et même si ça se lit , je suis plutôt déçu...


En réalité, je comprend parfaitement ton ressenti puisque j'ai eu le même et que je partage ton avis sur cette première partie du roman.
Heureusement, sur les 500 pages, on ressent une accélération progressive mais de plus en plus forte une fois les 200 premières pages lues.

Et après, difficile de lâcher le roman car Saul Black continue d'accélérer le rythme - même si on n'échappe pas à une digression ou deux par-ci par-là - jusqu'à la fin.

Mais effectivement, je regrette ces longueurs durant la première partie, de même que le ressassement des états d'âme du personnage principal chaque fois fois qu'il (ou plutôt "elle" puisque c'est une femme) est présent(e) dans un chapitre durant cette première partie.

Là encore, heureusement, ça s'arrange par la suite.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2015 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aff tu sais les avis, moi j'ai adoré
il va y avoir un autre livre avec le même personnage, on verra si il tient encore la distance
sinon lis sa trilogie des loups, c'est génial
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2015 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, j'ai Le dernier loup-garou dans ma pile, mais en lisant l'entretien avec l'auteur, je me rend compte que ces digressions font partie de son écriture, de son style.
Alors je ne sais pas si ça fonctionne mieux avec ses romans fantastiques, mais même si l'auteur dit les avoir limitées car il avait conscience d'écrire un thriller, avec toutes les "exigences" que cela peut comporter, je trouve qu'il reste trop démonstratif dans son écriture, là où les actes des personnages suffiraient au lecteur pour comprendre leurs motivations sans avoir à les répéter et les analyser à chaque fois.

Par contre, je répète qu'une fois cette première partie lue, le reste vaut le détour et que son récit est d'une redoutable efficacité, dans une accélération progressive mais continue qui finit par te clouer au siège !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Gruz
Complice



Inscrit le: 25 Mar 2014
Messages: 108



MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 5:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Le vous propose ma chronique de Leçons d'un tueur, ainsi qu'une interview réalisée avec Saul Black
A+ !

La chronique :
https://gruznamur.wordpress.com/2015/04/20/lecons-dun-tueur-saul-black/

L'interview :
https://gruznamur.wordpress.com/2015/04/21/interview-1-livre-en-5-questions-lecons-dun-tueur-de-saul-black/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant




Saul Black présente son roman, Leçons d'un tueur :



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 6:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends le sens de ta critique et de ton vote " vieuxtacot ", pas de soucis !
Par contre, tu n'aimes pas le rapprochement avec Thomas Harris.
C'est tout simplement un ressenti que j'ai eu à la lecture ( je crois que je ne suis pas le seul, hein !) .
Ce n'est pas un copier-coller... et heureusement, car j'aurai lâché le bouquin.
J'ai adoré tous les romans de Harris et ma comparaison est encore une fois dans le ressenti, l'ambiance.
Le roman à quelques défauts, mais bon, pas celui d'être limite Harlequin...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A cause de votre débat passionné, je m'y suis plongé aujourd'hui. Comme Vieuxtacot, les digressions me gonflent et n'apportent pas grand-chose au bouquin, mais elles sont faciles à survoler, donc je vais m'acharner pour voir si la promesse est tenue.
Mais c'est vraiment parce que c'est vous, hein ! Laughing
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Justement, j'ai Le dernier loup-garou dans ma pile, mais en lisant l'entretien avec l'auteur, je me rend compte que ces digressions font partie de son écriture, de son style.
Alors je ne sais pas si ça fonctionne mieux avec ses romans fantastiques, mais même si l'auteur dit les avoir limitées car il avait conscience d'écrire un thriller, avec toutes les "exigences" que cela peut comporter, je trouve qu'il reste trop démonstratif dans son écriture, là où les actes des personnages suffiraient au lecteur pour comprendre leurs motivations sans avoir à les répéter et les analyser à chaque fois.

Par contre, je répète qu'une fois cette première partie lue, le reste vaut le détour et que son récit est d'une redoutable efficacité, dans une accélération progressive mais continue qui finit par te clouer au siège !


ca fonctionne encore mieux
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com